Épuisement professionnel au travail : comment y faire face au burnout ?

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Épuisement professionnel au travail : comment y faire face au burnout ?

Vous travaillez dur et longtemps, et tout à coup, tout vous semble vexant. Des conflits ont éclaté pour rien. Vous êtes plus facilement distrait. Il vous faut une heure ou deux pour vous remettre au travail le matin. Mettez fin à cette situation ! L’épuisement professionnel est peut-être un problème pour vous. Si vous ne le détectez pas à temps, les résultats pourraient être désastreux.

Ce post propose un test pour le syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Vous pourrez vous rendre compte par vous-même de ce qu’il faut faire et de la manière de vous sortir de cette situation. Nous vous suggérons de lire l’article jusqu’au bout, car il fournit une foule de renseignements précieux.

burnout

Qu’est-ce qu’un burnout technique ? Symptômes et phases du burnout technique

Un état de burnout technique est la réponse défensive de l’organisme à une tension professionnelle soutenue (chronique, constante).

Si vous constatez que votre fatigue normale persiste même après un repos (week-end, vacances), un sommeil approprié, il y a lieu de se demander : quelle en est la cause ? Il s’agit peut-être des premiers symptômes de l’épuisement professionnel. On pensait autrefois que les personnes d’âge moyen, toujours en contact avec d’autres personnes, principalement les femmes, étaient plus vulnérables à cette maladie. Il est désormais établi que tout le monde, indépendamment de la profession, du sexe ou de l’âge, souffrira d’épuisement professionnel.

Symptômes de l’épuisement professionnel

  • un manque de motivation au travail
  • Insatisfaction au travail.
  • Le sentiment que ce que vous faites n’a guère de sens.
  • Manque de concentration et oublis
  • Une tendance à remettre les choses à plus tard.
  • Irritation, hostilité et refus de dialoguer avec les collègues et les clients.
  • Vous vous sentez coupable, anxieux et insatisfait de vous-même en raison des changements mentaux et des inquiétudes.

Les étapes de l’épuisement professionnel

Le premier stade

Votre travail occupe une grande partie de votre attention et de vos sentiments. Vous sacrifiez vos besoins personnels afin de faire votre travail favori (ou pas si favori). Par conséquent, vous êtes soumis à des pressions constantes.

Le deuxième niveau

L’enthousiasme pour le travail est retombé. Symptômes de dépression Sentiment d’être sous-estimé, et que votre salaire n’est pas à la hauteur des exigences de votre travail.

L’irritation et l’hostilité envers les collègues et les clients commencent à se manifester. Et après une nuit de sommeil complète, un sentiment d’épuisement persistant.

La troisième étape

Des symptômes physiques tels que des maux de tête, des pics de tension artérielle et de multiples troubles gastriques commencent à apparaître. La suralimentation, l’obésité et la consommation d’alcool font souvent leur apparition ou s’aggravent. Cela provoque un ennui général et de l’apitoiement sur soi.

La quatrième étape

Votre réussite en pâtit, votre moral s’effrite et vous manquez de temps pour accomplir toutes vos tâches. Vous tentez de compenser en augmentant la charge de travail ou en prenant des jours de congé, mais la situation s’aggrave.

Un sentiment de déception envahit toutes les facettes de l’existence. Tous vos sentiments concernent votre travail et son horreur !

La cinquième étape

Un sentiment d’impuissance, de désespoir et l’impression que ce qui se passe n’a aucun sens.

Causes de l’épuisement professionnel (burnout)

Les problèmes suivants peuvent contribuer à l’épuisement professionnel (burnout)  :

  • Se fixer des objectifs inatteignables. Tenter d’accomplir une tâche aussi rapidement que possible. Si les attentes ne sont pas satisfaites, cela provoque beaucoup de tension et de colère.
  • Les mauvaises conditions de travail, la détresse psychologique des collègues ou des clients, les critiques et le manque d’éloges.
  • Réductions et augmentations de salaire, même en raison de la situation économique difficile. Elles ont tendance à travailler plus durement, et leur réussite financière en souffre.
  • Elles ont des aspirations irréalistes à leur égard.
  • Une réticence à s’adapter aux circonstances changeantes, une tendance à agir à l’ancienne plutôt qu’à maîtriser les technologies modernes. En conséquence, la qualité du travail s’en ressent et les clients peuvent abandonner.
  • Il y a un manque d’orientation, ce qui rend le travail moins intéressant.
  • La peur de perdre sa carrière pousse à s’entraîner trop dur.
  • Travail non désiré, effectuer quelque chose que l’on ne veut pas faire.

Dans certains cas, certains scénarios suscitent un sentiment d’impuissance, ce qui ne contribue pas à l’optimisme et à l’encouragement. Dans ce post, nous pouvons apprendre comment se remettre d’un burnout et restaurer la confiance en soi et en sa carrière.

Un test pour le dépistage des symptômes de l’épuisement professionnel (burnout)

Répondez par « oui » ou par « non » aux questions suivantes. Ne réfléchissez pas trop, car cela peut avoir un effet sur la performance du test. Remplissez les espaces vides avec les réponses sur une feuille de papier :

  1. Avez-vous du mal à vous réveiller le matin et n’aimez pas sortir du lit ?
  2. Prenez-vous votre temps pour vous rendre au travail, essayant de retarder le début de la journée de travail ?
  3. Annulez-vous des missions pour les reprogrammer plus tard ?
  4. Êtes-vous agacé lorsque des clients ou des collègues vous demandent des choses, vous téléphonent ou parlent affaires avec vous ?
  5. Évitez-vous d’exprimer des idées nouvelles aux clients ou aux cadres, et gardez-vous le silence lors des réunions et des conférences ?
  6. Vous réjouissez-vous du week-end et du reste de la semaine de travail ?
  7. Pensez-vous que vos patrons ou employeurs ne vous respectent pas ?
  8. Êtes-vous mécontent de votre salaire ?
  9. Vous avez moins de temps pour les heures de travail normales et les problèmes s’accumulent ?
  10. Vous n’êtes pas intéressé par votre travail ou ses résultats ?
  11. Vous êtes toujours irrité, déprimé ou anxieux ?
  12. Vous agissez sur la base de « ça fera l’affaire » et vous ignorez les défauts subtils de votre travail ?

Chaque réponse « oui » vaut un point. Examinez les résultats :

  1. Environ 9 à 12 points : Vous présentez plusieurs des symptômes classiques de l’épuisement professionnel. Nous vous suggérons de prêter attention à la situation et de prendre des mesures pour la résoudre.
  2. Comptez de 5 à 8 étapes : Au travail, vous présentez des symptômes d’épuisement professionnel. Il est essentiel d’empêcher l’apparition de ce problème et de prendre des mesures pour y remédier.
  3. Environ 1 à 4 points : Vous ne devriez pas avoir de burnout et il est peu probable que vous en développiez un dans un avenir prévisible.

Comment d’autres travailleurs parviennent-ils à se remettre d’un burnout ?

La plupart des gens préfèrent l’une des deux approches suivantes pour faire face à un burnout :

  • Se désintéresser complètement de ce qui se passe. L’observation de la phase de travail à distance. Le cynisme professionnel se caractérise par une réduction des contacts avec les pairs et les clients, une adhésion rigide aux ordres et un manque de désir de faire quelque chose de plus ou de mieux.
  • Le contraire du premier est une fascination incontrôlable pour le travail, à travers tous les maux et problèmes de santé accumulés, une compulsion à montrer aux autres et à vous-même que vous êtes « en selle ».

Les deux aggravent la situation, ce qui peut contribuer à des problèmes supplémentaires, y compris des problèmes de santé. Un désengagement total du travail entraînera la perte de clients et du travail lui-même, ainsi qu’un ralentissement des affaires. Tenter de se vaincre en se surchargeant de tâches supplémentaires peut entraîner un épuisement accru et la progression vers les phases suivantes du syndrome.

Quelles sont les répercussions de l’épuisement professionnel et pourquoi est-il important d’y faire face correctement ?

  • L’épuisement professionnel a des répercussions sur votre vie personnelle. Des querelles avec les proches et des malentendus sont possibles. La famille en pâtit.
  • L’efficacité en souffre, et la direction et les clients peuvent devenir mécontents de vous. En conséquence, la personne peut perdre son travail, des commandes lucratives et son niveau de vie matériel.
  • La personne a du mal à trouver comment se sortir de ce scénario. L’univers entier semble être contre elle. Il est impossible de faire les bons choix, de chercher de nouvelles possibilités d’emploi et d’améliorer sa vie dans un tel scénario.
  • En outre, les phases finales de l’épuisement professionnel entraînent des problèmes de santé. Par exemple, lorsque la pression artérielle augmente, l’insomnie s’installe. La qualité de vie en souffre.

Il ne faut pas croire que cette situation « se résorbera d’elle-même » ou que « l’épidémie disparaîtra ». Dans ce billet, nous aborderons les moyens de résoudre le burnout et ce qu’il faut faire dans un tel scénario.

Comment faire face à l’épuisement professionnel au travail ? Une procédure en dix étapes

Voyons ce que nous pouvons faire dans le cas d’un burnout au travail. Les dix mesures décrites ci-dessous vous aideront à déterminer la marche à suivre :

  1. Pour faire face au problème, vous devez d’abord le reconnaître et l’envisager.
  2. Reconnaissez que le problème ne vient pas de quelqu’un ou de situations, mais de vous-même. Il s’agit d’une tâche difficile mais importante. Vous ne pouvez pas modifier les circonstances, vous allez donc vous changer vous-même et surmonter les obstacles qui en découlent.
  3. Apprenez à connaître les déclencheurs de l’épuisement professionnel. Vous ne voyez peut-être pas l’utilité ou la signification de votre travail. Peut-être vous occupez-vous de clients conflictuels, ou l’un de vos clients vous fait subir une contrainte psychologique.
  4. Si vous avez identifié la source de l’épuisement professionnel, élaborez un plan d’action pour la résoudre. Il est important que vous meniez cette initiative de votre propre chef. Vous pouvez, par exemple, modifier l’espace de travail ou refuser les projets d’un client mécontent.
  5. Découvrez la signification de votre travail. N’y a-t-il rien à y faire ? Certaines personnes cherchent à améliorer leur bien-être personnel à travers leur travail. D’autres essaient d’avoir un impact positif sur la planète en effectuant un travail qui a du sens. Trouvez et reconnaissez votre inspiration.
  6. Apprenez à élaborer et à atteindre des objectifs.
  7. Gardez toujours à l’esprit que vous fournissez beaucoup d’efforts.
  8. Tenez un journal de vos réalisations et notez toutes vos réussites, aussi mineures soient-elles. Lorsque les choses se compliquent, ouvrez le journal et lisez-le – cela vous aidera à gérer le surmenage.
  9. Faites un effort pour vous mettre de bonne humeur. Lisez les biographies de ceux qui ont surmonté l’adversité et réussi. Comprenez que vous n’êtes pas seul à faire face à ce problème, et que de nombreuses personnes l’ont résolu avec succès. Vous et Cope !
  10. Apprenez à doser la charge et à relâcher facilement la tension. Si vous travaillez dans un environnement très stressant, lisez le livre « Under Pressure ». Il est écrit par des professionnels qui consultent des athlètes et expose des stratégies pratiques pour faire face à la fatigue et à la surcharge cognitive dans des conditions de stress élevé (comme les événements sportifs). Il s’agit d’un livre extrêmement précieux.

Prévenir l’épuisement professionnel (burnout. ) : 15 stratégies

  1. La vie ne se résume pas à un simple emploi. Il vaut la peine de trouver un compromis entre le travail et la famille, le travail et la maison, et le travail et le repos. Prenez le temps chaque jour de faire de l’exercice physique, même s’il ne s’agit que d’une petite promenade ou d’une méditation. Écouter de la musique classique dans le silence total et l’obscurité pendant 5 à 10 minutes est une réussite. C’est vraiment apaisant et optimiste.
  2. Faites des pauses dans la journée. Buvez du thé sain et offrez-vous des choses agréables. Les massothérapeutes peuvent être bénéfiques à certains patients.
  3. Examinez votre emploi du temps quotidien, votre repos et, surtout, votre sommeil. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vos performances ne représentent que 40 à 50 % de votre potentiel. Par conséquent, en cas de ralentissement du travail, il est plus productif de se coucher tôt, d’avoir une nuit de sommeil complète et de tout terminer le matin plutôt que de travailler tard le soir.
  4. Étudiez sur vous-même en permanence, développez vos capacités, apprenez de nouvelles connaissances et adaptez ce que vous avez appris à votre travail. Les personnes qui réussissent sont celles qui s’adaptent à l’adversité. Dans la société actuelle, l’intelligence se dégrade rapidement. Si vous ne comprenez pas les nouvelles technologies, les programmes et les processus d’automatisation, vous serez moins productif, ce qui signifie que vous aurez moins de temps.
  5. Au cours de la journée, changez vos habitudes. Par exemple, organisez une réunion avec un nouveau client le matin, puis passez à des tâches normales telles que le classement de documents et la réponse aux courriels. Socialisez avec vos collègues de travail ou allez déjeuner avec une connaissance d’enfance (une distraction du travail). Réinvestissez vos ressources dans la lutte : Passez à l’action pour quelque chose que vous avez repoussé depuis longtemps. Prévoyez d’aller à la salle de sport ou au restaurant le lendemain au travail.
  6. Si vous êtes vraiment très occupé et que vous avez l’impression qu’une seule carrière ne suffit pas, trouvez un emploi à temps partiel pour votre âme qui soit totalement contraire à votre profession clé. Vous développerez et aimerez la méthode si vous procédez de cette façon.
  7. Soyez plus sûr de vous, de vos capacités techniques et de votre intelligence nouvellement acquise.
  8. Fixez toujours des objectifs précis et réalisables.
  9. Déléguez autant que possible. Vous ne pouvez rien gérer tout seul. Toutes les tâches, du moins celles qui sont répétitives, peuvent être déléguées à d’autres.
  10. Gardez une bonne humeur pour éviter de vous plaindre.
  11. N’ayez pas honte de demander des conseils et de l’aide. Il y a des personnes qui veulent résoudre tous les dilemmes par leurs seuls efforts. C’est bien de se concentrer uniquement sur soi-même, même si dans certaines situations, il n’y a pas de mal à demander de l’aide.
  12. Rendez le bureau aussi détendu que possible. Installez-le confortablement, y compris la chaise, l’éclairage et la température ambiante. Mettez des photos de votre famille et de vos amis sur le bureau ou un cliché de votre enfant sur le mur, et accrochez une copie d’un dessin de votre artiste préféré.
  13. Veillez à vous reposer suffisamment. Ne voyagez pas le week-end, ne consultez pas vos e-mails ou vos SMS après les heures de travail et prenez au moins deux semaines de congé par an, même si vous êtes indépendant.
  14. Passez du temps avec votre famille et vos amis pour vous changer les idées. En dehors de votre carrière principale, occupez-vous de ce qui vous a toujours passionné.
  15. Évitez de vous engager avec ceux qui ont des sentiments désagréables en dehors du travail.

Que faire si les conseils pour éviter le burnout ne fonctionnent pas ? Il existe des raisons légitimes d’envisager de changer d’emploi, voire de profession. Surtout si vous n’avez jamais aimé votre travail et que vous l’avez choisi sur ordre de votre famille, de vos parents, pour poursuivre un héritage, ou pour d’autres raisons. Le plus important est de se comprendre soi-même et d’identifier les causes du burnout ; cela vous permettra de traiter le problème encore plus rapidement et facilement.

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