Exigeons la démission de Brice Hortefeux
10 septembre 2009
B. Hamon : Réaction aux « propos honteux » de Brice Hortefeux
envoyé par PartiSocialiste. – L’info internationale vidéo.
Benoît Hamon réagit aux « propos honteux et inqualifiables » du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Ces propos tenus dans une vidéo filmée lors de l’Université d’été de l’UMP sont « injurieux à l’égard de millions de nos compatriotes » conclut le porte parole du PS avant d’en appeler à la démission du ministre de l’Intérieur.
La vidéo en question est disponible ici.







Nicolas
10 septembre 2009 à 20:33
J’aurai, et de loin, préféré une vidéo en réaction à la taxe carbone. Certes, les propos de Hortefeux sont inqualifiables, mais volés par une caméra orwellienne.
En réagissant à un problème sociétal alors qu’il y a une information sociale, tu fais plaisir aux bobos et médias, mais tu t’éloignes de la préocuupation des gens ordinaires : comment va-t-on payer cette foutue taxe carbone ?
Je finirai par une citation de DEBORD (merci MICHEA) qui disait » Les actuels moutons de l’intelligenstia ne connaissent plus que trois crimes inadmissibles, à l’exclusion de tout le reste : racisme, antimodernisme, homophobie. »
Valérie
10 septembre 2009 à 21:26
C’est la droite ! Raciste, bourrée de préjugés, voyant les gens d’une autre couleur ou portant un prénom autre que classiquement français comme un problème et non en tant qu’êtres humains. La discrimination à l’embauche, c’est bien les gens de droite et après ils diront que ce sont des fainéants, des gens qui viennent en France pour les allocs.
En fait, tout le jeu de la droite est de barrer la route de l’avenir à des millions de français et surtout s’ils sont pauvres d’une couleur blanche ou autre, surtout s’ils ont ds aïeux originaires d’un autre pays.
En fait, ils construisent une spirale d’inclusion pour eux tout en haut et d’exclusion tout en bas pour tous ceux qui ne sont pas leurs amis.
Quand des gens ont leur carte à l’UMP, ils bénéficient de piston donc forcément un jeune amine se retrouve chez eux, ils se disent: « merde, un » et finalement « c’est quand il y en a beaucoup que ça pose problème ».
Je sais comment ça se passe, j’ai connu un jeune militant UMP doctorant qui a une place en entreprise lui permettant de bien financer sa thèse.
Et au moins et la gauche ferait bien d’en prendre de la graine, dès qu’un militant contribue à aider son parti, il reçoit une lettre de remerciement. Je le sais puisque j’ai vu des lettres de remerciements de l’UMP envers ses militants.
Dire merci pour les conseils ou contributions, ça compte aussi !
phi
11 septembre 2009 à 10:37
Une vidéo qui sort du chapeau de l’ump au bon moment. Et si c’était un piège à cons tendu par l’ump pour faire diversion?
Xavier
11 septembre 2009 à 14:00
Monsieur HAMON,
Ne vous-êtes vous pas trop empressé à réagir. Selon Le Point, le militant UMP présent a confirmé la version de Brice Hortefeux : « Ça a été entièrement sorti du contexte. Mon secrétaire départemental blaguait avec le ministre parce qu’il parle auvergnat, et c’est de là que c’est parti », a-t-il raconté sur lemonde.fr. Et de poursuivre : « C’est honteux. Je suis arabe mais il m’a tout à fait respecté, ce n’était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c’est un dérapage. » Sur le site web du quotidien Sud-Ouest, le militant a aussi mis en cause « une légère coupure dans la vidéo qui a été très bien faite ». « Cette polémique est totalement démesurée par rapport à la réalité », a-t-il conclu.
Nawel
11 septembre 2009 à 14:33
Ces propos sont graves et inacceptables, même si venant de la droite « decomplexée » ceux-ci, au fond, ne nous étonnent même pas.
Après De Villiers qui devrait faire son entrée au gouvernement, le ministre de l’interieur (quand même 1er flic de France…), qui avait fait un sommet sur l’immigration à Vichy quand il était ministre de je-ne-sais-plus-quoi, prit en flagant délit de racisme. Devons-nous nous taire et laisser faire? Clairement non.
Diversion pour ne plus parler de la taxe carbone? Peut-être, mais au dépend de la communauté maghrébine qui se sent encore insultée (à l’exception du militant ump de la vidéo).
Demander la demission de Brice Hortefeux n’est que legitime, d’ailleurs, n’a-t-il pas limogé un préfet pour propos racistes ces derniers temps?
Encore une fois, Benoît, ta réation a été la meilleure. Merci à toi!
Nicolas
11 septembre 2009 à 16:44
@ Nawel: Je suis Républicain. Je ne suis pas libéral. Je ne reconnais pas les « communautés ».
rosalie
11 septembre 2009 à 17:16
toujours au créneau et à 100 à l’heure. J’aimerais avoir la position du PS sur le port de la burqa et les créneaux de piscine ouverts spécialement par Mme Aubry aux femmes musulmanes. C’est drôle sur ces sujets on n’a jamais de réponse.
marcelle
11 septembre 2009 à 20:29
Monsieur Hamon, vous etes un vautour à l’affut de ce qui vous permettrait de faire oublier l’etat lamentable du parti socialiste. vous devriez garder votre énergie pour défendre l’ordre au parti. vous etes vraiment minable et rien ne vous arrete, meme les mensonges . celà ne vous fera pas grandir.
phi
11 septembre 2009 à 20:58
Il faudrait demander la démission du président et de tout le gouvernement, pour incompétence.
PS pour rosalie, évitons les amalgames, ne mélangeons pas lutte contre le racisme et lutte contre les intégristes (de toutes religions), les 2 sont nécessaires et complémentaire, lutter contre le racisme peut permettre de lutter contre l’intégrisme et lutter contre l’intégrisme est nécessaire pour lutter contre le racisme.
phi
11 septembre 2009 à 21:24
Cette video peut être un coup monté de l’ump pour faire diversion.
Ou alors, vu le bilan calamiteux du gouvernement actuel, peut être qu’il a voulu dire ceci : « Quand il y en a un membre de l’ump ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »
feuvrais
11 septembre 2009 à 22:07
Je propose de réagir moi sur les propos de Fadela Amara qui a estimé que ceci était de l’humour ( ce qui contredit les propos du ministre ) c’était bien une blague au détriments des beurs ou arabes.Demandons donc a Fadela Amara ce qu’elle pense de l’humour de monsieur Devillier grand comique connus et reconnus pour c’est blagues hilarantes sur les arabes et pourquoi pas aussi se quel pense de l’humour du député qui pense que les homosexuel sont des sous hommes etc pour faire aussi la leçon ump ne pas oublier de condamnée aussi les propos de George fleches au passage autrement votre reproche contre horteufeux seras caduc…….
Valérie
11 septembre 2009 à 22:15
A rosalie,
Tu t’es mal informée car la psition du PS est claire et connue de tous les gens informés sur ce sujet.
abid
11 septembre 2009 à 23:31
Je trouve ces propos honteux, humiliant pour les français immigrés et pour les valeurs de la République française.
Comment parler d’intégration, quand on entend le ministre intérieur tenir des propos d’une telle violence!
Un fossé se creuse chaque jour entre ces communautés et la France. Ce fossé est alimenté par l’acharnement et le harcèlement que l’on porte à la communauté arabo musulmane.
Quand est ce que l’on reconnaîtra les gens dans leur différence, dans leur valeur, leur patrimoine, mais que l’on respectera comme des citoyens français!
Quelle aurais été la réaction du gouvernement si cette insulte avait été dirigée vers une personne d’origine juive!
Je vous laisse imaginer, mais la communauté arabe ne mérite pas autant de considération, car c’est la communauté des terroristes!!
Combien de temps durera cette injustice, au vu et au su de tous
Combien de temps cette communauté supportera cette injustice
Mr Hortefeux vous faite honte à la France!
chatel
12 septembre 2009 à 07:51
@ Rosalie
« C’est drôle sur ces sujets on n’a jamais de réponse. »
Pas seulement sur ces sujets. On n’entend plus parler non plus de restrictions au libre-échange. MA est contre, le G20 a tranché et M. Barroso, le champion de l’ouverture des marchés, s’apprête à être reconduit à la tête de la Commission européenne… avec l’appui d’une partie du PSE qui prétendait vouloir d’une autre Europe. Désespérant.
chatel
12 septembre 2009 à 07:53
@ Rosalie
De même, on n’entend plus parler de VIème république et du retour -indispensable, compte tenu des dérives actuelles- à un régime parlementaire strict.
libert
12 septembre 2009 à 10:50
Bonjour
Monsieur Hamon, êtes vous sur qu’il n’y a pas d’autres sujets plus urgents ?
Commentaire complémentaire :
1°) En réagissant ainsi, vous faites le jeux de la droite… Les français, hélas, sont racistes.
2°) Le P.S. va voir encore son horizon se charger de gros nuages, le livre évoquant un bourrage général d’urnes lors du Congrès va avoir, si les faits sont avérés, des effets dévastateurs.
3°) Homme d’avenir dans ce parti, prenez garde et si vous avez connaissance de malversations, emparez-vous du karcher. Bien au-delà d’une pirouette, vous allez devoir vous positionner.
Bon courage.
G.
Nawel
12 septembre 2009 à 13:16
@ Nicolas: c’est bien, tant mieux. Toi au moins tu n’es pas comme notre ministre de l’interieur.
wave
12 septembre 2009 à 16:56
Et Jack Lang, qui soutient Hortefeux, il démissionne ou bien il faut l’aider?
Michel,
13 septembre 2009 à 01:08
Merci Benoît , ta réaction est parfaite, les propos à connotation racistes sont indignes d’un ministre de la République.
La preuve est apportée aujourd’hui , Pas de vidéo volée ou tronquée , l’auteur du document vidéo est la chaîne parlementaire Public-Sénat qui a tourné ce reportage , et publié l’intégralité du son.
De plus les explications du ministre sont pitoyables …..
Quant aux « défenseurs » du fautif, de tout bord ,( (y compris Jack Lang ) , qu’en penser?
C’est triste…
Une réaction saine nous vient également du Mouvement des Jeunes Socialistes ( MJS).
Ces jeunes souvent décriés par les plus anciens appellent à la démission du Ministre de l’Intérieur par une pétition nationale :
etmoije poseprobleme.jeunes-socialites .fr.
Bravo à eux!
Jean-Luc DUCOIN
13 septembre 2009 à 09:11
Encore une chronique du racisme ordinaire. Pas grand chose n’a évolué dans les mentalités, seule la pression des assos a fait évoluer la loi mais les comportements restent les mêmes. Beau père d’un Martiniquais (français n’est il pas?) , nous vivons quotidiennement ces situations. Les propos de cet Aryen pur souche ne sont que le reflet de ce qui se passe dans toutes les strates de la police du simple « Pinaud » au ministre.
A un bémol près Benoit : réagir au quart de tour sur les propos d’Hortefeux c’est impeccable mais Quid d’un Georges FRECHE pour qui le temps de réaction a été très long et dont on attend toujours la sanction. Faire du foin pour quelques malfaçons sur les votes des militants du Nord semble plus important pour nos cadres que de faire évoluer les comportements.
Une suggestion: le PS doit entre autre réinvestir les assos d’éducation populaire si il veut reprendre la main.
JL Ducoin militant socialiste (pour combien de temps encore?)
libert
14 septembre 2009 à 08:55
@Jean-Luc DUCOIN
Bonjour,
Désolé, mais pas d’accord sur le terme « malfaçons ». Le parti socialiste va, s’il ne fait pas la lumière totale sur ce sujet, perdre définitivement toute crédibilité. On ne peut pas se permettre de donner des leçons à propos du déroulement des élections en Iran (voire au Gabon ?) et faire comme si rien ne s’était passer lors du scrutin du Congrès. Sur ce sujet, je suis en accord total avec Ségolène ROYALE : « Le P.S. n’est pas au dessus des lois ».
Une suggestion : tu es militant, il me semble plus judicieux de vous attacher à faire la lumière et remettre de l’ordre c’est à dire faire respecter la démocratie…
Actuellement, j’écoute en direct Benoît Hamon sur « France Inter », il admet que le Congrès est entaché d’irrégularités. Au delà de tous les problèmes de notre société (ils sont urgents je l’admets…), le passage obligé du P.S. c’est la remise entre ordre ; donc vous devez, vous les militants, exiger de refaire un scrutin à minimum sur les sections où il y avait suspicion (une suggestion de Mr BADINTER à l’époque). Sinon la déculottée aux élections européennes va se confirmer aux régionales. Personnellement(1) je ne pourrai pas voter pour des tricheurs patentés. (J’ai toujours voter P.S.).
Une question : Qui va organiser les primaires ; le P.S. ? Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs…
Une dernière suggestion : (de quoi je me mêle
) ) conserve ta carte tu as, toi et tes camarades un vaste chantier.
Courage.
Un sympathisant (seulement)
(1) je ne suis pas le seul
Le Cloporte Malicieux
14 septembre 2009 à 13:28
Pitié Mr Hamon, j’ai différents amis qui ne sont pas de la même couleur de peau que moi, et nous sommes les premiers à faire des blagues racistes entre nous. Et chacun en prend pour son grade. Cela vous choque ?
Eh bien je puis vous assurer que cela nous amuse, se fait dans une bonne humeur générale, et surtout, nous rappelle que le racisme existe vraiment à travers l’humour.
Là Hortefeu s’est clairement expliqué, sont interlocuteur aussi, et vous nous faites de la politique politicienne juste par ce que vous n’avez rien à nous dire de plus sur l’essentiel.
Il n’y a rien de pire dans un pays républicain que de chercher à décridibiliser ceux qui nous gouvernent à défaut de pouvoir faire des vraies propositions, ou contre propositions.
Parlez moi de votre vision écologique (et dans les détails, avec un programme chiffré), parlez moi de votre programme social et économique, parlez moi de la simplification de notre système administratif.
Bref, parlez moi de tout, sauf de Sarko qui serait méchant, Hortefeu, Raciste, etc…
On s’en moque complètement. On veut un programme.
Un programme clair, chiffré, audacieux et qui tienne la route.
Un citoyen qui en a marre de l’opposition qui verse dans la médiocrité.
Michel,
14 septembre 2009 à 18:31
@Libert,
Bonjour , Tu sembles donner des conseils à tout le monde ici sur ce blog , mais qui es-tu pour t’exprimer ainsi?
Mais si pardon j’oubliais ,tu-es seulement sympathisant, mais tout de même atypique, conviens-en avec moi!. C’est à dire non encarté , non cotisant au PS , mais tu tiens le même langage que ceux qui de l’intérieur critiquent sévèrement le parti …A, j’oubliai, tu es un fervent supporter de Ségolène Royal ,donc c’est normal…., pas encore encarté mais déja endoctriné…
A moins que tu soit de ces « militants à 20 Euros ayant fait un court séjour , mais faute d’inspiration sont repartis aussitôt , mais qui ont fait défaut à certain, pour l’élection du 1er(ère) secrétaire ….
Un conseil à mon tour, Désirs d’Avenir recherche des commerciaux pour mettre sur le marché des produits destinés à la gloire de sa nouvelle Présidente.
Penses-y…
Un militant qui paie encore son écot au parti socialiste.
rosalie
15 septembre 2009 à 00:27
@Cloporte Malicieux,
Votre message montre votre bon sens, je suis entièrement d’accord avec vous. On continue encore, année après année, à louer Coluche pour les restos du coeur mais, aujourd’hui, qu’en serait-il se ses blagues à caractère raciste qui faisaient rire la plupart des gens?
La France est devenue un pays triste, austère, procédurier où la liberté de parole existe de moins en moins et où on se sent de plus en plus en danger.
J’aimerais, comme vous, des propositions concrètes concernant l’avenir et la vie quotidienne des citoyens français.
BH
15 septembre 2009 à 09:35
Une petite population d’internautes UMP occupe les blogs de gauche sur le thème , Hortefeux faisait de l’humour, c’est pas grave, tout est relatif, dites nous plutôt votre programme. Rien à faire, à droite, on ne se refait pas….
Le Cloporte Malicieux
15 septembre 2009 à 19:16
@ BH
J’aimerais que tu m’expliques ton dernier post.
Personnellement, je n’ai aucun clivage politique.
Je suis un français moyen, avec un niveau de vie plutôt bas.
De par ma jeunesse et ma légitime inquiétude sur l’avenir, mes idéaux sont plus portés vers l’écologie qui reste trop marginalisée du fait d’une part qu’elle est politisée, et totalement incomprise par une bonne partie de la population considérant qu’elle ne doit rien remettre en cause et qu’il y’aura du pétrole et de la nourriture pour nos enfants et petits enfants. Mais en dehors de ça, je ne vote pas pour un parti politique comme la plupart des Français, mais bien pour un programme. Ainsi au deuxième tour, j’ai voté Sarko pour deux raisons :
-Ségolène Royal (qui n’a de gauche que l’étiquette) était encore plus dans le culte de sa personne que celui d’en face même si les militants socialistes ne semblaient pas s’en rendre compte. Son programme n’était pas clair, voir opportuniste en fonction de l’actualité.
Sarkosy, personnage que j’apprécie peu du reste avait quant à lui un programme économique et social clair, qui si il ne me plaisait pas complètement, avait au moins le mérite d’être parfaitement expliqué. L’homme qui le défendait en plus ne semblait pas vouloir lâcher du mou aux syndicats comme ses prédécesseurs ce qui était en sois une petite révolution.
Sois bien conscient que de nombreuses personnes qui auraient pu voter à gauche, sont aller vers la droite du fait des conflits d’intérêts au PS, ainsi que du manque de courage politique et de vision du même parti.
Pour terminer, dis moi clairement quelle est la différence entre le PS et l’UMP aujourd’hui, si ce n’est les personnages ?
Je n’en vois aucune. Les deux acceptent notre modèle économique et n’y apportent que des retouches, les deux ont une vision sociale, qui diffèrent juste sur les points de vue (l’un considère la vertu du travail et de l’entreprise pour apporter de la richesse et du confort de vie, l’autre souhaite s’appuyer sur les fonds publics pour participer à la vie sociale).
Malgré le fait que son statut de Porte Parole du PS l’empêche de se prononcer en son nom, je soutien Benoît Hamon, car je considère que cet homme a le charisme nécessaire pour être présidentiable, à la seule condition qu’il nous ponde un programme chiffré, ambitieux et valable pour réformer la France dans le bon sens.
Peu de Français ont un clivage politique. D’ailleurs, cela démontre que finalement, les citoyens sont pragmatiques et ne soutiennent pas pour le principe un parti qui n’a rien à leur proposer. Il n’y a bien que les militants (tous partis confondus) qui manquent de clairvoyance pour le seul principe d’afficher sur le champs social ses idéaux.
Le PS a un avenir si il change sur ces points :
-Cesser d’être dans la contestation stupide qui ralentit les réformes actuelles, mais plutôt l’amélioration de ce qui peut être proposé. Quand on a pas la majorité à l’hémicycle, il faut faire preuve d’intelligence.
-Monter un programme ambitieux pour les prochaines présidentielles, qui soit chiffré (trop facile de faire des promesses sans en expliquer les mécanismes) et avec une chronologie.
-Mettre de côté la vieille garde pour laisser passer les présidentiables plus jeunes, encore inspirés par l’envie de changer les choses et non par l’appât du pouvoir, et ayant le charisme nécessaire pour rassembler.
-Se lancer pleinement sur le terrain de l’écologie car il y’a beaucoup de voix à prendre là dessus. Et l’écologie, ce n’est pas que le pétrole, mais une réforme complète de notre modèle économique pour produire moins et mieux, en considérant que la biodiversité doit être coute que coute maintenue, même dans les grandes zones agricoles devenues stériles de vie par notre vision productiviste.
-La décroissance tant démographique qu’économique est aussi une question à plancher.
En 2050, nous serons 12 Milliards d’êtres humains. Il faut que cela change, et notre politique intérieure, comme extérieure peut montrer la voie.
Notre arme pour changer notre modèle économique, est notre modèle économique lui même.
L’extrême gauche est donc à coté de la plaque, la droite trop timide pour réformer en profondeur le système, le PS a ses chances. Seulement, il faudrait se manier d’en prendre conscience.
libert
16 septembre 2009 à 10:03
@ Michel,
Je viens relire ma « prose »… Oui effectivement, j’apparais plutôt conforme à ta description. Pourtant du style à condamner les « yacafocons », je suis pris la main dans le pot de confiture.
J’avoue que les réponses de B.H., en ce qui concerne les fraudes sur « France Inter », m’ont m’y un peu en rogne. Une réaction à chaud aux faits :
- que les partis politiques sont subventionnés par l’Etat.
- que le P.S. va dans le mur ; les citoyens lambda (j’en suis un) n’aiment pas les tricheurs.
Ségoliniste ? Ce qui me plaît, c’est l’idée de démocratie participative.
J’arrête là un étalement perso. qui n’aurait rien à faire ici.
pascal
16 septembre 2009 à 18:58
Le député Victorin Lurel (PS, Guadeloupe) a affirmé mercredi qu’il y avait eu des fraudes constatées en faveur de Martine Aubry lors des élections socialistes dans son département, tout en souhaitant l’unité du parti et en regrettant le silence de la première secrétaire. « Je confirme que des constats d’huissier ont été faits dans deux sections de la Guadeloupe, prouvant la réalité de la fraude et le sens de la fraude », a déclaré Victorin Lurel, président du conseil régional de Guadeloupe, confirmant ce qu’il avait dit aux auteurs de l’ouvrage Hold-uPS, arnaques et trahisons.
Dans ce livre ( dont lepoint.fr a publié les bonnes feuilles ), Victorin Lurel précise : « La fraude dans la seule Guadeloupe a assuré à Martine (Aubry) bien plus de voix que les 102 officielles établies par les résultats arrêtés par le parti. » Dans les sections d’Anse-Bertrand et de Pointe-à-Pitre, Martine Aubry était arrivée très nettement en tête, alors que dans l’ensemble du département, Ségolène Royal avait gagné largement, selon le livre. Victorin Lurel a dit « regretter » que Mme Aubry n’ait pas répondu aux courriers et messages électroniques qu’il lui a envoyés pour apaiser la situation née des conditions du vote. Il lui avait pourtant écrit « très rapidement trois courriers successifs restés sans réponse »
pascal
Valérie
16 septembre 2009 à 21:15
A rosalie,
Vous osez comparer l’humour de Coluche à des phrases d’Hortefeux mais il est de renommée publique que Coluche n’était pas raciste et a bien combattu la droite et que brice Hortefeux est raciste, plusieurs témoignages et actes vont dans ce sens !
A cloporte malicieux et rosalie,
Je supoose que vous êtes aussi pété de rire sur les blagues sexistes surtout si elles viennent de personnages politiques, c’est ça !!!
Ben décidément, votre vision du monde bien de droite est bien différente de la nôtre qui sommes de gauche !
Et si vos amis sont aussi des gens de petite taille (des nains), vous leur faites aussi des blagues à longueur de journée ???! Mais vous savez que faire continuellement des blagues à des gens qui souffrent d’exclusion du système, cela s’appelle du harcèlement moral !
Je vous rappelle que Brice Hortefeux est le numéro 2 du gouvernement: Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire et donc chef de la police !!!
Donc en tant que chef de la police, vous acceptez qu’il donnne un tel modèle aux policiers sur le comportement à suivre ??!!!
Ben bravo !
Pourquoi les policiers s’interdiraient de manifester de tels comportements à l’égard de jeunes qui subissent 10 fois + de contrôle policier qu’un blanc déjàet ce en + de la discrimination à l’entrée sr le marché de l’emploi et des discothèques ??!!!
Un bronzé sur ce lieu de travail ou dans cette discothèque mais pas plus parce que sinon ça pose problème quand ils sont plusieurs ??!! C’est ça !!
Ben continuez avec votre humour puant alors !!
rosalie
17 septembre 2009 à 22:43
@ Valérie,
D’abord cessez de me cataloguer de droite, vous ne me connaissez pas. Ensuite vos conseils et attaques, gardez les pour ceux que vous côtoyez, vous ne savez pas non plus ce que je pense et qui sont mes amis. Vous vous emportez bien vite et permettez moi de vous dire que je n’aimerais pas être gouvernée par des gens de gauche comme vous, avec autant de hargne et de facilité à interpréter maladroitement les paroles des autres. Vous êtes à mon avis trop jeune pour me donner certaines leçons, même si j’accepte les remarques et conseils de plus jeunes quand ceux ci sont sensés (la preuve si je suis venue sur le site de B Hamon c’est parce que son profil m’intéressait et je constate que lui aussi est assez fonce dedans parfois, au lieu d’essayer de comprendre les messages qu’on lui envoie). Faut-il donc être toujours en accord avec les personnes pour discuter avec elles? Voilà une grande ouverture d’esprit!!!et si c’est votre manière de voir les choses permettez moi de vous dire que vous n’irez pas loin en politique. D’ailleurs vous semblez avoir une sensibilité à fleur de peau, une certaine rancoeur aussi pour un parti que vous défendez bec et ongles sortis, mais qui apparemment ne vous rend pas votre investissement.
Valérie
21 septembre 2009 à 18:50
A rosalie,
Arrêtez de penser que vous avez toujours raison et que votre avis est l’avis de tous les français et à l’avenir parlez uniquement pour apporter des remarques/ éléments contructifs.
Je signale enfin que plusieurs personnes vous ont déjà fait la remarque que vous teniez des propos + qu’à droite !
Lol-ita!
30 octobre 2009 à 09:25
Les Sarkozystes quand y’en a un ça va, c’est quand y’en a beaucoup qu’ya des problèmes!
Lol-ita!
30 octobre 2009 à 09:31
Mr Hamon,
Continuez à réagir et à résister, c’est bien! Tandis qu’ils rampent tous par peur de déplaire au monarque et de finir embastillés, vous luttez! Aucun doute que vous faites du bien à cette République exsangue. Vous êtes une perfusion et l’espoir de voir renaître une diversité politique, et un contre pouvoir.
André L
30 octobre 2009 à 22:25
Benoit Hamon est tout simplement contre la simple liberté d’expression et exploite les moindres paroles confuses, peu claires, pour les faire passer pour des déclarations d’intention. Je n’ai pas bien compris ce dialogue entre Hortefeux et le militant berbère (et non arabe) et je ne vois, comme lui, rien de choquant.
« c’est quand il y en a beaucoup que ça pose des problèmes » peut concerner ceux qui veulent être pris en photo ou bien les immigrés qui envahissent une cité pour en faire une zone de non-droit, où règne une culture de soumission et d’oppression sur les femmes.
Il n’y a certainement pas des millions d’immigrés qui ont été choqués par cette phrase, ou alors ils sont très susceptibles.
Hortefeux n’est pas raciste. Il serait même plutôt dhimmi, comme Hamon, pour dire autant de bien de l’islam.
Je sais, mes propos sont inqualifiables, mais je connais bien le coran et l’avenir que les islamistes nous réservent. Il sera peut-être bientôt trop tard pour raser les dhimmis en leur laissant un croissant et une étoile sur la tête.