La triste ironie du sort c’est que, si Benoît Hamon avait été tête de liste, peut-être que le numéro 3 de la liste aurait été élu…
Le vote tient compte du bilan du PSE, et du vote pour le traité de Lisbonne. Le problème n’est pas tant le programme du PS que la crédibilité que lui donne son bilan et celui du PSE.
La motion Delanoë était la seule qui ne proposait pas de solution comme la coopération renforcée pour faire avancer l’Europe. Une tête de liste issue de cette motion était obligatoirement en concurrence avec les verts les plus libéraux (sans leur crédibilité écologique) et le modem. Et ne pouvait avoir un appui des électeurs souhaitant une gauche décomplexée qui préfèrent Mélenchon ou Bové.
Patricia Saunier
8 juin 2009 à 17:49
Les résultats vraiment catastrophiques d’hier ne font que me conforter dans l’idée que le temps est venu de virer les dirigeants en place car les années passant, tout nous prouve qu’ils sont incapables de redresser la situation, car frappés de nombrilisme. Les « je t’aime moi non plus » à quelque jours du scrutin n’ont trompés personne et n’ont fait que rajouter à la bouffonnerie.
Au PS la démocratie est de mise : les militants étaient conviés aux urnes pour approuver ou non les listes des européennes….même si après ce même vote on magouille ses mêmes listes…..arrêtons de nous prendre pour des cons et de nous faire croire que nous avons droit au chapitre alors qu’il n’en est rien !
D’autres personnes, comme toi Benoît, comme Olivier Faure pourraient reprendre ce parti en main ! Cessez d’accepter qu’on se serve de vous et reprennez les commandes.
La victoire de la droite est cependant bien mince : 28% avec une abstention de 60%.On le sait très bien ces 60% proviennent de la masse salariale……de la France qui souffre, qui a peur pour ses services publiques, ses retraites, ses emplois…..Si un parti était en capacité de redonner à tous ces citoyens l’envie de s’intéresser à nouveau à son sort, de dire non, l’envie de croire en autre chose !
Réveillez vous et arrêtez de vous imaginer que ça peut encore s’arranger avec les mêmes.
Il y a eu la SFIO et bien je crois que le temps est venu de dire qu’il y avait le PS. Bien sur je souhaite qu’il y ait toujours un Parti Socialiste, mais hâtons nous de le construire car celui d’Epinay a vécu ces derniers instants.
Si la direction du PS avait daigné écouter le collectif « Plus Loin PLus Vite »…
L’appel « Plus Loin Plus Vite » qui avait été lancé à la direction du PS, il y a quelques mois, pour l’inciter à muscler le projet (http://www.plusloinplusvite.fr : + de 6000 signatures de militants et d’élus…)
était prémonitoire…
L’objectif par exemple, mentionné dans cet appel, de créer 2 millions d’emplois en CDI aurait eu un impact autrement plus retentissant…
Hélas, la direction du PS n’a pas daigné écouter le collectif à l’origine de cet appel…
Bonjour.
Juste un message de soutien à M. Hamon. Oui vous avez du connaitre meilleur dimanche…
Certes je n’ai pas voté socialiste lors de cette élection (chacun ses opinions) mais je crois cela-dit fermement qu’en France et dans nos démocraties en général, doivent « discuter » (et non s’affronter) 2 grandes forces politiques: la majorité et l’opposition. Que ce soit de droite ou gauche selon les gouvernements.
Au vu des interviews précédentes, il semble que vous, Monsieur Hamon, soyez en pleine réflexion et remise en question. Vous êtes sur le bon chemin je pense.
Mais attention à ne pas retomber (trop vite) dans ces discours pieux que l’on a déjà trop entendu, surtout en 2002.
Le parti socialiste, quoi que l’on dise, en est au même point qu’à l’époque, en tout cas vu de l’extérieur.
Vous avez une nouvelle fois perdu la bataille de la communication. Rien que ce fait vous a fait perdre beaucoup de voix.
Une campagne finalement peu entendue par nous autres français, une perte de confiance en vous depuis 2002, l’impression que le PS n’est plus capable d’autre chose que d’effets d’annonce et critiques outrées face au gouvernement… voilà qui ne rassure pas les plus fragiles d’entre-nous (dont malheureusement je fais parti).
Montrez-vous forts sans tomber dans la critique inutile.
Expliquez mieux vos choix et convictions, en démontrant COMMENT vous pourrez agir.
Convainquez-nous que vous êtes capable de tolérance entre vous socialistes et entre partis de gauche. Voir même parfois envers la majorité.
Là vous aurez de nouveau notre respect et nos espoirs.
Courage M. Hamon. Je fais parti de ces jeunes adultes qui balance entre droite et gauche.
Rien n’est perdu, nous comptons sur vous.
P.S.: encore à titre personnel, vous êtes une des personnes que je respecte le plus à gauche, vous avez un énorme potentiel, ne lâchez pas !
Cordialement,
Cyril V.
mahi
8 juin 2009 à 19:12
salut fraternel et toujours socialiste à toi hamon
on s’est croisé un soir de meeting ,j’attendais dans une cabine téléphonique l’appel du changement (à défaut de rose y’aura toujours du rouge pour noyer notre chagrin collectif).courage à toi ,en espérant des jours lumineux pour un socialisme de combat .
amitié camarade
Véronique P
8 juin 2009 à 19:18
En tous cas, Benoit, on ne peut pas se permettre de se passer de vous au parti socialiste. Pour une fois qu’on a un vrai talent qui se dégage, ce n’est pas pour le laisser partir comme cela. Ces résultats ne sont pas votre échec car vous n’avez pas (hélas pour nous) porté la liste Ile de France. Alors je ne vois pas pourquoi vous devriez quitter le poste de porte-parole et en plus je vois mal qui aurait la légitimité et l’efficacité pour vous remplacer.
Et puis marre des mauvaises nouvelles, si en plus, on vous voit partir, alors on peut plier les gaules !
Alors s’il vous plaît restez, pour tous vos sympathisants et pour l’avenir immédiat du PS
faber fabbris
8 juin 2009 à 19:48
Cher Benoit Hamon,
juste un mot pour te dir tout mon soutien dan sce moment difficile. Enrico Berlinguer disait, en commentant une grande affirmation éléctorale du Parti Communiste Italien: « Ne pas s’éxalter dans la victoire, ne pas se décourager dans la défaite ».
Ne démissionne pas, s’il te plait. Tu es l’un des meilleurs.
Vale!
Faber
magali
8 juin 2009 à 19:52
Je voulais vous apporter mon soutien et souhaite de tout coeur que le temps est venu pour la nouvelle génération que vous représentez de prendre la tête du parti. J’attends enfin ce renouvellement .
Bon courage
martine ps 57
8 juin 2009 à 20:36
Ne nous laisse pas tomber .Tu es notre seul espoir de renouveau du parti car tu portes les vrais valeurs de gauche.Tu as été victime de manœuvres politiciennes au sein de la lliste ile de France.Je suis d’accord avec Wave c’est toi qui aurais du mener cette liste.Ta non élection n’est pas de ta responsabilité.Tu es un très bon porte parole du parti.Moi je pense que les européennes ont été boudé par ceux qui ont voté non en 2005.C’est compréhensible on ne les a pas entendus pourquoi se déplacer pour rien.Et aussi les écolos ont fait une très bonne campagne qui a débutée très tôt.Ce qui m’inquiète le plus c’est que l’UMP va en profiter pour faire passer toutes ses réformes anti sociales .IL FAUT VRAIMENT que notre parti revienne vers les couches populaires et pour cela on a besoin de toi.
ENCOURAGEMENTS ET AMITIES
jérome d
8 juin 2009 à 20:48
bonjour,
je regrette que vous ne soyez pas élu.
pourtant votre sincérité vous honore, je vous félicite pour votre prestation sur france télévision, qui n’a pas forcément été évidente.
en tant que porte parole du ps, vous redonnez des couleurs à celui-ci.
vous etes un des menbres du ps qui me fait croire encore que ce parti à un avenir
on a besoin de vous au sein du ps en tant que porte parole, car la responsabilité ne vient pas de vous personellement, votre échec est due à d’autres personalités
je pense que vous avez fait gagner des voix au ps c’est pas le cas de tous le monde
courage
Grégoire Travaillé
8 juin 2009 à 21:01
Benoit,
Crois le ou non mais ta non nomination m’attriste beaucoup, moi ainsi que mes camarades pour qui les choses se sont « mieux » passées.
Je souscris totalement à ta proposition de réunions programmatriques à gauche. Reste à savoir si les loups qui hurlent avec la curée (Au hasard :! Valls, Collomb et consorts) laisseront les militants du PS intéressé par cette approche la chose se faire. A vous de jouer … si vous le pouvez encore
Amitiés socialistes
William
8 juin 2009 à 21:58
Voici les conséquences de mauvais choix M. Hamon Benoit.
Désunie la gauche perd, mais dans le cas contraire, on se retrouvera malheureusement avec le même constat.
Avec les manœuvres des anciens du PS, l’éviction de Ségolène Royale, l’affaire Espagnac, le parti s’est auto détruit et a créé un désamour total avec les classes populaires.
Quant à nous les jeunes, nous sommes maintenant bien seuls…
jf.hayet
8 juin 2009 à 22:25
Comme le dit si justement Martine Aubry, le parti socialiste est à rénover en profondeur. Étant militant , je ne peux qu’acquiescer à cette démarche volontariste .
Il est nécessaire de faire cohabiter les divers mouvements idéologiques qui le compose, comme à l’UMP , les libéraux et les conservateurs .
Je ne m’attarderais pas sur ce sujet qui me parait si vaste, mais je vais tenter de survoler le parti afin de définir ce que je crois faire partie des facteurs inhérents aux défaites successives, et qui gravitent sans cesse autour de ce dernier .
Après la défaite lourde subie lors des élections européennes , j’ai pu constater que certains médias s’autorisaient à définir « la » cause supposée de la défaite : l’antisarkozysme dit primaire (l’opposition n’aurait plus de légitimité à s’opposer …) .
d’autres causes semblent ne pas exister tel que : les luttes sur-médiatisées pour l’accession la tête du parti, un discours peu représentatif du peuple (sur l’environnement par exemple) , la création du parti de gauche qui a pu impacté l’esprit des électeurs de gauche, le « je t’aime moi non plus » avec le parti de F. Bayrou Modem , et bien sûr le « Non » démocratique par référendum du traité européen , etc..
Autre point que j’avais déjà abordé lors d’un autre article, il s’agit du manque d’organisation stratégique et du manque de sérieux flagrants au sein des instances nationales du parti. En effet , force est de constater que tout le monde y va de son petit discours ( dernier exemple en date aujourd’hui) . Une certaine anarchie règne, empreint d’une envie irrésistible de pouvoir ou bien empreint d’une culture de gang politique, si loin des enjeux du peuple, si loin des règles d’Or du socialisme .
Le retour vers des victoires électorales passent par un système organisationnel bien huilé où le secrétaire national décide, et les lieutenants appliquent .
La rigueur à l’avenir devra être le moteur du parti, et le socialisme devra s’ancrer plus au fond vers les couches ouvrières de la société , ouvert aussi aux autres parti de gauche.
Les éléments ne suivant pas la voie dictée ne pourrait que tirer les conséquences de leurs actes .
marée basse ( contis Landes)
8 juin 2009 à 22:58
bravo BENOIT, pour ton courage, ta dignité et ton discours hier soir face face au sourire narquois et à la duplicité de COPEE;
j’espère que
les françaises et les français comprendront que ce sont des convictions qui t’animent et non des ambitions personnelles;
Bien sûr, c’est tellement surréaliste de voir élus des gens
qui parfois ne savent pas grand chose de la machine européenne, alors que tu en as si bien étudié les rouages et que tu y as effectué un travail remarquable..
Tu as
-l’envergure de celui qui saura dialoguer avec les autres forces de gauche ,
-la pédagogie pour expliquer nos valeurs et leurs enjeux
-et la capacité à FONDER un parti de gauche , vert et socialiste …et tu as du temps ….
Valérie
8 juin 2009 à 23:12
Bonjour benoît,
Décidément, une fois de plus tu affiches des propos dignes que ce soit aujourd’hui ou encore hier.
Je partage les analyses de mes précédents interlocuteurs.
Il est essentiel que tu restes à ton poste de porte-parole car on ne va changer tous les jours les têtes au sein d’un parti sans cesse pris dans de multiples turbulences.
Je pense effectivement aussi que si tu avais été tête de liste, peut-être que le numéro 3 de cette liste aurait été mais rien n’est certain vu la couverture médiatique, la communication autour de la réconciliation entre ségo et le parti au cours du meeting de Nantes car les français n’en ont que faire des affaires internes du parti. Ils veulent qu’on leur parle et non observer les discussions entre socialistes.
Qui et qu’est-ce qui émeut politiquement, humainement les français ?
Comment produire des arguments efficaces ?
Quels sont les grands enjeux politiques et humains dans le présent et l’avenir ?
Qu’est-ce qui énerve, barbe les français ?
Comment faciliter la mémorisation des messages produits par le parti chez les français ? La répétition, la répétition, toujours la répétition des messages + les images (photos, vidéos, graphiques). Il convient de savoir comment fonctionne la mémoire (cf. travaux d’alain Lieury et sur l’émotion).
Qu’est-ce qui fait rêver et peur aux français ?
Comment le parti peut reconquérir la confiance des français et leur envie de voter pour lui ?
Quand on aura répondu à ces question, on aura fait un bout de chemin sur la façon de refonder ce parti.
L’avenir du parti est bien à gauche, écologique, uni, cohérent.
Mais les socialistes comprendront-ils un jour cela ?
Quand les français en ont marre des guerres de pouvoir, ils ne donnent pas le pouvoir !
Ce fut mon cas à ces élections dans le grand Ouest, j’ai voté pour jacques Généreux et donc pour le Front de gauche.
Dimitri
9 juin 2009 à 04:43
Quand les autres forces de gauche demandent au PS de créer des listes uniques (MRC, PRG, etc), le PS envoie ballader ces forces utiles. Une fois que le PS se ramasse pour avoir été incapable de faire autre chose que de se faire la guerre des chefs, il annonce qu’il veut une gauche unie… Le PS n’a pas compris que la gauche unie ne signifiait pas « assimilation » ni « intégration » mais bel et bien « addition »… Tant que le PS n’aura pas compris cela, il restera sur défaites et défaites et défaites et ce depuis 2002… Depuis 2002, on entends les mêmes discours. Depuis 2002, le PS veut réunir à gauche. Depuis 2002, le PS exclut les autres gauches. Et depuis 2002, le PS perd. Il y a des jours où il faut tirer des conséquences de ses défaites. Il y a des jours pour l’affirmer. Et des jours pour le mettre en pratique. Depuis 2002, il est temps de le mettre en pratique et de cesser ces mots en l’air, vide de sens et de blabla qui ne font que mettre le PS encore plus bas: puisqu’il dit mais ne fait rien, évidemment, on ne peut pas lui faire confiance. Dommage.
ludo
9 juin 2009 à 10:02
bonjour,
c’est le moment de te soutenir je pense !!!
Pour éviter cette démission qui n’aurait aucun sens car la sanction de ce vote n’a rien à voir mais alors rien du tout avec vous.
Monsieur,
Peu sensible au sort des salariés de l’industrie du disque (il est souvent mieux vu de fabriquer des pneus, des cigarettes ou des armes), vous aviez répondu aux Arditti, LeForestier et autres personnalités de gauche qui vous interpellaient sur l’attitude du Parti Socialiste face au téléchargement illégal, que nous n’allions pas revenir aux années 80 (sans doute envisagiez-vous un retour au XIXe siècle avant la naissance de la Sacem ?). Vous aviez parlé de querelle des anciens et des modernes… Comment doivent vivre les artistes qui ne bénéficient pas de subventions publiques ? Alors j’espère vivement – sans me rejouir de votre échec personnel- que l’avertissement des urnes vous permettra de vous tourner, enfin, vers les modernes. Et que vivent la Bretagne (avec la Loire Atlantique), et l’Europe !
De tout coeur avec vous.
gg
9 juin 2009 à 13:19
Que Benoît HAMON quitte le PS pour rejoindre le Front de Gauche , ce qu’il aurait du faire dès le départ.
Que les socialistes mous aillent rejoindre le Modem ou l’UMP.
Matt
9 juin 2009 à 14:27
Bonjour Monsieur Hamon, je suis triste pour votre défaite car vous étiez pour moi un des seuls au Ps à porter une vision de gauche socialiste avec Marie-Noelle Lienemann. Bcp de journalistes et de commentateurs s’inquiétaient du fait que le PS était encore trop à gauche, n’avait pas coupé les ponts avec les communistes et la gauche de la gauche. lorsque l’on voit les résultats des sociaux démocrates européens, on peut se dire que ces partis qui ont coupé tout lien avec le socialisme se sont pris une veste. En Allemagne, la gauche radicale a fait de très bon score, comme au Portugal ou en Grèce et même en France. Je pense moi qu’il faut sérieusement s’atteler à rassembler la gauche, c’est à dire le PS, les verts et le front de gauche sur un véritable projet social et écologiste. L’idée du progrès social, de la lutte contre les inégalités n’a rien d’archaïque au contraire c’est l’idée la plus moderne à l’heure actuelle. Mais aussi développer une réflexion sur le cadre de vie, sur la société que l’on veut au regard du désastre écologique qui s’annonce. Relire des philosophes comme Castoriadis, comme André gorz qui ont pensé la transformation écologique de la société. Et surtout repenser notre rapport à la croissance. La croissance infinie est un mythe et la croissance comme fin en soi n’est pas viable. La gauche n’est pas morte. Redonnons lui des couleurs!
papaillu
9 juin 2009 à 16:00
J’ai une vraie sympathie pour Benoit hamon qui est a peu prèt le seul cadre du PS (jeune!) dont le discours semble un peu cohérent et je suis assez d’accord avec le fait que l’echec de son parti est la résultante d’une évolution sur un temps long.
voila 25 ans que le PS ce contente d’une pensée qui ne pense pas, dominé par des notables empétrés dans le jeu de la démocratie d’opinion et totalement coupé de la vie intellectuelle , sous-estimant l’aspiration populaire à un nouveau vivre ensemble.
je viens d’une famille de gauche où plus personne ne vote PS, idem pour mes potes de facs et je ne parle pas de mon boulot dans l’education nationale ou encore du milieu associatif.
Le PS parle déja d’alliance mais POUR QUOI FAIRE ?
Ce n’est pas la logique electorale à laquelle il faut réflechir d’abord mais en premier lieu à un projet de civilisation
1.Le PS doit reconnaitre qu’il s’est trompé sur son analyse du capitalisme
2.Il doit diagnostiquer le vertige existentiel de notre société
3. rassembler des intellectuels qui eux ont pensé le capitalisme ( Morin -Stiegler- Caillé- Sapir etc…
4.Mettre fin au cumul des mandats et au carrières politiques ( où sont les jeunes cadres?)
5.bâtir un programme sur le vivre ensemble
6. renoncer à l’antiSarkosisme primaire et s’adresser à l’electorat avec une nouvelle matrice théorique ouverte sur l’avenir
7. Proposer une vraie société de la connaissance et de l’économie contributive qui offre une dimension symbolique forte au projet politique
8. sans doute plein d’autre choses
Bon courage …
Monique-25
9 juin 2009 à 16:24
Bonjour M. Hamon,
Courage, ne prenez pas votre non élection comme une sanction, cette dernière est adressé au PS, qui n’a pa sû se renouveller et apporter des solutions à la crise qui touche des gens de la base.
Je suis une sympathisante socialiste de gauche qui n’a pas voté PS à l’élection européenne, j’ai préféré le Front de Gauche, il est plus proche de mes idées.
Quand beaucoup plus de personnes avec des idées comme les vôtres dirigeront le PS, (pour le moment ils se servent de vous) il redeviendra un grand parti de gauche. Ce n’est pas avec du vieux que l’ont fait du neuf.
Je compte sur vous, ne démissionnez pas.
Valérie
9 juin 2009 à 16:44
A Louis,
Ridicule l’argument sur l’insdustrie du dsque car il est très facile pour les doués de linformatique de fabrique ou copier un faux IP et n’oubliez qu’avant le CD les gens enregistraient déjà des copies avec des cassettes. Vous verrez que l’industrie du disque ne repartira pas plus pour autant car c’est hors de prix et ce n’est pas la priorité des français dans leur loisir.
Mieux vaut vivre à l’étranger qu’en France pour écouter la musique car il y a peu un suisse avec qui je discutais était choqué de cette nouvelle loi.
Enfin, votre logique tient tout de même un peu car toutes les industries sont tout de même à protéger mais l’industrie du disque profite essentiellement aux grosses maisons de disques !
Le parti n’a certainement pas perdu pour cette raison qui concerne que peu de monde !
Il y avait de la sérieuse concurrence en face: Eva Joly très efficace quand elle parle et qui inspire le respect lorsqu’elle cite ses sources et au vu de son parcours de vie, Bové jugé intègre politiquement, l’éternel Cohn-Bendit, l’effritement de la gauche avec le PG, la droite qui est devenue une vraie machine à élections dans ses stratégies après un gros travail en interne réalisé avec des intellectuels, des colloques organisés.
Valérie
9 juin 2009 à 17:57
Pourquoi ne pas renommer le parti socialiste: Parti Ecosocial Démocrate ???!!!
ou
Parti de la Démocratie sociale écologique
Ainsi, cela indique clairement la nouvelle ligne politique du parti et offre une plus grande visibilité aux français sur le futur projet !
Valérie
9 juin 2009 à 18:03
Les sigles seraient au choix :
Le Pecosodem
ou
Pdemsoeco
ou
PDSEco
Valérie
9 juin 2009 à 18:18
Bon, il y a 2 sigles qui peuvent être tournées en dérision dans les précédents donc mieux vaut:
Pdemseco
ou
Ecosodem !! (+ clair pour ce dernier, facilement identifiable et facile à retenir) pour Parti de l’Ecologie sociale Démocrate.
Ainsi, en 1: notre orientation est Ecologie qui est indissociable du social pour une société qui privilégie le maintien du lien social et donc l’écologie ne doit pas être réservé aux + riches et exclure les gens aux revenus modestes donc une vie écologique accessible à tous et enfin Démocratie par opposition à Despotisme, gouvernance par le haut et accentuation des inégalités et donc des droits et libertés de destinées par opposition au phénomène actue à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Vincent
9 juin 2009 à 22:19
Bonsoir,
Dimanche, j’ai voté par procuration dans les Alpes de Haute-Provence bien qu’étant exilé dans la Marne pour mon travail. J’ai toujours voté à gauche, le plus souvent pour le parti socialiste. Mon père est un elu du PS, d’un village d’Auvergne qui a soutenu votre motion au congrés de Reims. Mon grand-père avait sa carte de la SFIO à l’époque ou elle ne representait pas grand chose. En juin 2007, j’ai participé activement à la campagne de Christophe Castaner dans les AHP, un jeune élu prometteur, sans succès malgré une bonne équipe de jeunes motivés et déjà ecoeurés par la fadeur de votre appareil, plutôt agé et dépassé. Cette fois, j’ai choisi la liste de Michelle Rivasi après avoir hésité avec la liste de JL Mélenchon. Pourquoi?
- parce que cette liste a réussi une certaine synthèse du oui et du non (j’ai voté non en 2005 comme vous je crois)
- parce que cette liste a mis en avant un certain pacte social
- parce que cette liste a su parler d’une transformation économique et sociale de la société.
- parce que cette liste et celles de Cohn-Bendit ont su faire appel à des personnalités, des parcours, des expériences diverses et plus en phase avec la société réelle.
- parce que je crois que ses élus occupés à un seul mandat sauront « faire la loi » sans être parasités par des contingences nationales et des querelles boutiquières. Je peux me tromper, l »espoir fait vivre.
Je regrette que vous ne soyez pas élu, perdant votre unique mandat, devant laisser votre place à des cumulards professionnels de la politique qui alignent les mandats comme d’autres collectionnent les médailles sur leur uniforme.
Je ne pouvais pas voter pour Vincent PEILLON, qui a très certainement de grandes qualités, et sa liste batie de bric et de broc. En effet comment voter pour quelqu’un parachuté dans le sud-est pour sacrifier aux petits arbitrages d’appareil. Cette remarque vaut pour l’Auvergne aussi.
Je ne pouvais pas voter socialiste car le message du parti est illisible.
Il est grand temps de faire le menage dans votre parti en contraignant vers la sortie tous les petits et baronnets locaux plus attachés à leur siége qu’à la transformation de la société. Les grands élus, les éléphants doivent comprendre que leur tour est passé et qu’ils doivent ceder la place. Leur chance est passée et la société est beaucoup plus volatile et versatile qu’à l’époque De Gaulle-Mitterand. A titre d’exemple, je n’arrive pas à comprendre comment François Hollande, Fabius ou Strauss-Kahn peuvent ils réver d’être candidats à la présidence alors qu’ils ont eu les clefs du parti pendant 10 ans pour le premier, été premier ministre pour le second il y a 25 ans, pendant que le troisième est à la tête d’une organisation loin des préoccupations sociales par la grâce de Sarkozy.
Le parti socialiste doit changer son fond de pensée idéologique, changer sa méthode de travail, s’ouvrir aux autres forces progressistes qui sont maintenant au moins aussi fortes que lui.
Je suis devenu cadre fonctionnaire par la voie du concours après 10 ans dans le privé et le parapublic. Je vis la casse et le plan social du service public, les réductions d’effectifs, les abandons de missions par l’Etat. Sur ces sujets, le PS ne pense rien mis à part la loghorée habituelle ou il est inaudible. Il ne dit pas comment l’Etat doit se redéployer. Résultat: dimanche 70-75% de mes proches collègues se sont abstenus. Ce n’est pas un sondage mais cela donne un aperçu.
Le PS est inaudible ou ne sais pas parler à la majorité des gens. Lorsque vous parlez, je vous comprends, la base vous comprends. Lorsque Mélenchon, Bové, Besancenot,Cohn-Bendit et malheureusement Sarkozy parlent tout le monde comprend; Ils savent accrocher l’auditoire. Quand Ségolène parle, ça sonne faux, quand la plupart des hiérarques du parti parlent, hormis les bac+10, personne ne comprend.
Le parti doit changer de fond et donc de langage sans verser dans le populisme. Marchais, tout le monde le comprenait … sans l’ombre d’un succés electoral.
Le parti doit changer et doit choisir une ligne politique claire. On ne peut pas se classer à gauche et adopter les textes proposés par des libéraux excessifs.
Il doit dire ce qu’il compte faire du service public de l’énergie, des telecommunications, de la sécurité des personnes. Il doit s’engager de manière précise sur les questions du ferroutage, de l’agriculture durable,de la politique industrielle etc. Il doit sanctionner les élus coupables de faiblesses vis à vis de la morale et de l’intérêt publics.Il doit donner sa vision de l’Europe, du système républicain, définir la place de l’homme dans la société .
Voilà ce n’est qu’un témoignage mais symbolique de l’attente de beaucoup de gens simples. Si le PS ne répond pas à ces attentes, d’autres le feront et Sarkozy et ses séïdes risquent d’avoir de beaux et longs jours heureux devant eux.
Mélanie
9 juin 2009 à 22:52
Je tenais à vous apporter mon soutient et je souhaite vraiment que le parti se remette de cette défaite ; je sais que le Parti Socialiste en est capable et le fera .
PS: je n’ai que 17 ans et me suis investi dans la campagne par Internet ; les tracts je compte prochainement adherer au parti car il represente l’espoir et le changement pour moi et des milliers de gens qui aspirent a un autre avenir plus brillant que celui qu’on nous propose . Merci et Courage ne baissez pas les bras !
Hiradote l'ancien
9 juin 2009 à 23:51
C’ est bien de ne pas conditionner votre poste de porte parole au résultat de l’élection.
Des missions, il vous en reste encore beaucoup à accomplir au sein du PS.
« Forte est la chèvre qui rumine les couleuvres » Proverbe scythe occidental !
Au plaisir de vous serrer la main lors d’un prochain banquet républicain où vous vous devez d’être.
Cordialement
Josette Marie
10 juin 2009 à 01:26
Bonsoir !
Je vous ai écouté ce soir au journal de France 3 et j’aimerais répondre à la question que vous vous posez : « pourquoi les classes populaires n’ont-elles pas voté pour le PS le 7 juin ? »
Appartenant à la France de tout en bas et donc à ce que vous nommez les « classes populaires », j’avais 20 ans en 68, j’étais à l’université…il m’a fallu attendre 1981 pour que ma voix contribue à une majorité. Que d’espérances alors ! Le PS m’a fait prendre conscience par la suite et aujourd’hui plus encore, que la politique n’est pas une question de convictions mais un moyen d’exercer un job qui peut permettre à une élite de gagner sa vie bien mieux qu’en exerçant quelque obscure profession. Pourquoi Kouchner et Besson (et les prochains…) participent-ils au gouvernement ? Ils s’étaient trompés d’orientation et n’avaient pas misé sur le bon parti pour devenir ministres. Vous n’oseriez pas nous dire qu’il n’y a pas de différence entre le PS et l’UMP n’est-ce pas ?
Le PS , l’appareil parisien, ne s’intéresse aux classes populaires que pour obtenir ses voix lors des élections et seulement à ce moment là !
Les classes populaires ne se reconnaissent pas dans ce parti qui emploie pour récolter les électeurs les mêmes méthodes que Sarkozy ! On soigne l’image qui importe plus que les projets. Vous montrez très peu de respect pour les gens qui votent pour vous ! « Elisez-moi » que vous dites, qu’ils disent tous…et après ?
En 2002, je n’avais pas voté pour Jospin au premier tour…alors pour les élections suivantes le PS a eu mon bulletin même si…Le 7 juin, trop c’était trop, et j’ai voté pour le Font de gauche, ses candidats ont osé parler de convictions ! de la vie des français et des européens au quotidien…des services publics, du milieu rural (inconnu des politiques parisiens et tellement loin d’eux) du travail, du chômage et du pouvoir d’achat. On les sent vrais ! honnêtes ! sincères ! C’est ce qui manque aux professionnels du PS.
Vous ne remettez pas en cause la société que nous impose la droite, l’argent est la seule valeur reconnue et vous semblez l’accepter comme un fait établi ! C’est la mondialisation ? Je ne veux pas de cette société là !
Je suis très pessimiste en ce qui concerne l’avenir. Comment pouvez-vous espérer que les jeunes aillent voter quand leur univers est si éloigné de vos discours ? quand on pose la question de la rémunération des parlementaires européens : 7000€ ! ça fait combien de fois le SMIC ?
Mes enfants, ayant des convictions de gauche (ils ont été bien élevés…) ne votent plus depuis longtemps pour le PS. L’un d’eux n’a pas voté dimanche dernier…à 26 ans, un master 2 en poche, il n’a pas d’emploi mais il ne croit plus au pouvoir des urnes.
Tant que les classes populaires n’auront pas l’impression que les socialistes les représentent vraiment et parlent en leur nom, elles ne voteront pas pour vous !
Bon courage !
Ma déception est très grande !
PS : Ne nous faites pas nous apitoyer sur votre sort…vous n’avez pas été réélu au parlement européen…vous n’êtes pas énarque…mais vous êtes le porte-parole du PS et à ce titre vous êtes salarié ? non ?
Jules
10 juin 2009 à 08:55
Non josette, le porte-parolat est un mandat interne au PS non rémunéré.
Réagissez !
14.11Présentation « Tourner la page » à la fondation Jean Jaurès
17.11Conseil Régional Ile de France
04.11Conseil d’administration du Lycée Plaine de Neauphle à Trappes
wave
8 juin 2009 à 17:31
La triste ironie du sort c’est que, si Benoît Hamon avait été tête de liste, peut-être que le numéro 3 de la liste aurait été élu…
Le vote tient compte du bilan du PSE, et du vote pour le traité de Lisbonne. Le problème n’est pas tant le programme du PS que la crédibilité que lui donne son bilan et celui du PSE.
La motion Delanoë était la seule qui ne proposait pas de solution comme la coopération renforcée pour faire avancer l’Europe. Une tête de liste issue de cette motion était obligatoirement en concurrence avec les verts les plus libéraux (sans leur crédibilité écologique) et le modem. Et ne pouvait avoir un appui des électeurs souhaitant une gauche décomplexée qui préfèrent Mélenchon ou Bové.
Patricia Saunier
8 juin 2009 à 17:49
Les résultats vraiment catastrophiques d’hier ne font que me conforter dans l’idée que le temps est venu de virer les dirigeants en place car les années passant, tout nous prouve qu’ils sont incapables de redresser la situation, car frappés de nombrilisme. Les « je t’aime moi non plus » à quelque jours du scrutin n’ont trompés personne et n’ont fait que rajouter à la bouffonnerie.
Au PS la démocratie est de mise : les militants étaient conviés aux urnes pour approuver ou non les listes des européennes….même si après ce même vote on magouille ses mêmes listes…..arrêtons de nous prendre pour des cons et de nous faire croire que nous avons droit au chapitre alors qu’il n’en est rien !
D’autres personnes, comme toi Benoît, comme Olivier Faure pourraient reprendre ce parti en main ! Cessez d’accepter qu’on se serve de vous et reprennez les commandes.
La victoire de la droite est cependant bien mince : 28% avec une abstention de 60%.On le sait très bien ces 60% proviennent de la masse salariale……de la France qui souffre, qui a peur pour ses services publiques, ses retraites, ses emplois…..Si un parti était en capacité de redonner à tous ces citoyens l’envie de s’intéresser à nouveau à son sort, de dire non, l’envie de croire en autre chose !
Réveillez vous et arrêtez de vous imaginer que ça peut encore s’arranger avec les mêmes.
Il y a eu la SFIO et bien je crois que le temps est venu de dire qu’il y avait le PS. Bien sur je souhaite qu’il y ait toujours un Parti Socialiste, mais hâtons nous de le construire car celui d’Epinay a vécu ces derniers instants.
MKL
8 juin 2009 à 18:22
Si la direction du PS avait daigné écouter le collectif « Plus Loin PLus Vite »…
L’appel « Plus Loin Plus Vite » qui avait été lancé à la direction du PS, il y a quelques mois, pour l’inciter à muscler le projet (http://www.plusloinplusvite.fr : + de 6000 signatures de militants et d’élus…)
était prémonitoire…
L’objectif par exemple, mentionné dans cet appel, de créer 2 millions d’emplois en CDI aurait eu un impact autrement plus retentissant…
Hélas, la direction du PS n’a pas daigné écouter le collectif à l’origine de cet appel…
Mais la suite est ici :
http://appeldu2mai.fr
(signataires Verts, PS, PC, Front de Gauche, Modem, syndicats, presse écrite, citoyens…)
cyberwebzh
8 juin 2009 à 18:41
Bonjour.
Juste un message de soutien à M. Hamon. Oui vous avez du connaitre meilleur dimanche…
Certes je n’ai pas voté socialiste lors de cette élection (chacun ses opinions) mais je crois cela-dit fermement qu’en France et dans nos démocraties en général, doivent « discuter » (et non s’affronter) 2 grandes forces politiques: la majorité et l’opposition. Que ce soit de droite ou gauche selon les gouvernements.
Au vu des interviews précédentes, il semble que vous, Monsieur Hamon, soyez en pleine réflexion et remise en question. Vous êtes sur le bon chemin je pense.
Mais attention à ne pas retomber (trop vite) dans ces discours pieux que l’on a déjà trop entendu, surtout en 2002.
Le parti socialiste, quoi que l’on dise, en est au même point qu’à l’époque, en tout cas vu de l’extérieur.
Vous avez une nouvelle fois perdu la bataille de la communication. Rien que ce fait vous a fait perdre beaucoup de voix.
Une campagne finalement peu entendue par nous autres français, une perte de confiance en vous depuis 2002, l’impression que le PS n’est plus capable d’autre chose que d’effets d’annonce et critiques outrées face au gouvernement… voilà qui ne rassure pas les plus fragiles d’entre-nous (dont malheureusement je fais parti).
Montrez-vous forts sans tomber dans la critique inutile.
Expliquez mieux vos choix et convictions, en démontrant COMMENT vous pourrez agir.
Convainquez-nous que vous êtes capable de tolérance entre vous socialistes et entre partis de gauche. Voir même parfois envers la majorité.
Là vous aurez de nouveau notre respect et nos espoirs.
Courage M. Hamon. Je fais parti de ces jeunes adultes qui balance entre droite et gauche.
Rien n’est perdu, nous comptons sur vous.
P.S.: encore à titre personnel, vous êtes une des personnes que je respecte le plus à gauche, vous avez un énorme potentiel, ne lâchez pas !
Cordialement,
Cyril V.
mahi
8 juin 2009 à 19:12
salut fraternel et toujours socialiste à toi hamon
on s’est croisé un soir de meeting ,j’attendais dans une cabine téléphonique l’appel du changement (à défaut de rose y’aura toujours du rouge pour noyer notre chagrin collectif).courage à toi ,en espérant des jours lumineux pour un socialisme de combat .
amitié camarade
Véronique P
8 juin 2009 à 19:18
En tous cas, Benoit, on ne peut pas se permettre de se passer de vous au parti socialiste. Pour une fois qu’on a un vrai talent qui se dégage, ce n’est pas pour le laisser partir comme cela. Ces résultats ne sont pas votre échec car vous n’avez pas (hélas pour nous) porté la liste Ile de France. Alors je ne vois pas pourquoi vous devriez quitter le poste de porte-parole et en plus je vois mal qui aurait la légitimité et l’efficacité pour vous remplacer.
Et puis marre des mauvaises nouvelles, si en plus, on vous voit partir, alors on peut plier les gaules !
Alors s’il vous plaît restez, pour tous vos sympathisants et pour l’avenir immédiat du PS
faber fabbris
8 juin 2009 à 19:48
Cher Benoit Hamon,
juste un mot pour te dir tout mon soutien dan sce moment difficile. Enrico Berlinguer disait, en commentant une grande affirmation éléctorale du Parti Communiste Italien: « Ne pas s’éxalter dans la victoire, ne pas se décourager dans la défaite ».
Ne démissionne pas, s’il te plait. Tu es l’un des meilleurs.
Vale!
Faber
magali
8 juin 2009 à 19:52
Je voulais vous apporter mon soutien et souhaite de tout coeur que le temps est venu pour la nouvelle génération que vous représentez de prendre la tête du parti. J’attends enfin ce renouvellement .
Bon courage
martine ps 57
8 juin 2009 à 20:36
Ne nous laisse pas tomber .Tu es notre seul espoir de renouveau du parti car tu portes les vrais valeurs de gauche.Tu as été victime de manœuvres politiciennes au sein de la lliste ile de France.Je suis d’accord avec Wave c’est toi qui aurais du mener cette liste.Ta non élection n’est pas de ta responsabilité.Tu es un très bon porte parole du parti.Moi je pense que les européennes ont été boudé par ceux qui ont voté non en 2005.C’est compréhensible on ne les a pas entendus pourquoi se déplacer pour rien.Et aussi les écolos ont fait une très bonne campagne qui a débutée très tôt.Ce qui m’inquiète le plus c’est que l’UMP va en profiter pour faire passer toutes ses réformes anti sociales .IL FAUT VRAIMENT que notre parti revienne vers les couches populaires et pour cela on a besoin de toi.
ENCOURAGEMENTS ET AMITIES
jérome d
8 juin 2009 à 20:48
bonjour,
je regrette que vous ne soyez pas élu.
pourtant votre sincérité vous honore, je vous félicite pour votre prestation sur france télévision, qui n’a pas forcément été évidente.
en tant que porte parole du ps, vous redonnez des couleurs à celui-ci.
vous etes un des menbres du ps qui me fait croire encore que ce parti à un avenir
on a besoin de vous au sein du ps en tant que porte parole, car la responsabilité ne vient pas de vous personellement, votre échec est due à d’autres personalités
je pense que vous avez fait gagner des voix au ps c’est pas le cas de tous le monde
courage
Grégoire Travaillé
8 juin 2009 à 21:01
Benoit,
Crois le ou non mais ta non nomination m’attriste beaucoup, moi ainsi que mes camarades pour qui les choses se sont « mieux » passées.
Je souscris totalement à ta proposition de réunions programmatriques à gauche. Reste à savoir si les loups qui hurlent avec la curée (Au hasard :! Valls, Collomb et consorts) laisseront les militants du PS intéressé par cette approche la chose se faire. A vous de jouer … si vous le pouvez encore
Amitiés socialistes
William
8 juin 2009 à 21:58
Voici les conséquences de mauvais choix M. Hamon Benoit.
Désunie la gauche perd, mais dans le cas contraire, on se retrouvera malheureusement avec le même constat.
Avec les manœuvres des anciens du PS, l’éviction de Ségolène Royale, l’affaire Espagnac, le parti s’est auto détruit et a créé un désamour total avec les classes populaires.
Quant à nous les jeunes, nous sommes maintenant bien seuls…
jf.hayet
8 juin 2009 à 22:25
Comme le dit si justement Martine Aubry, le parti socialiste est à rénover en profondeur. Étant militant , je ne peux qu’acquiescer à cette démarche volontariste .
Il est nécessaire de faire cohabiter les divers mouvements idéologiques qui le compose, comme à l’UMP , les libéraux et les conservateurs .
Je ne m’attarderais pas sur ce sujet qui me parait si vaste, mais je vais tenter de survoler le parti afin de définir ce que je crois faire partie des facteurs inhérents aux défaites successives, et qui gravitent sans cesse autour de ce dernier .
Après la défaite lourde subie lors des élections européennes , j’ai pu constater que certains médias s’autorisaient à définir « la » cause supposée de la défaite : l’antisarkozysme dit primaire (l’opposition n’aurait plus de légitimité à s’opposer …) .
d’autres causes semblent ne pas exister tel que : les luttes sur-médiatisées pour l’accession la tête du parti, un discours peu représentatif du peuple (sur l’environnement par exemple) , la création du parti de gauche qui a pu impacté l’esprit des électeurs de gauche, le « je t’aime moi non plus » avec le parti de F. Bayrou Modem , et bien sûr le « Non » démocratique par référendum du traité européen , etc..
Autre point que j’avais déjà abordé lors d’un autre article, il s’agit du manque d’organisation stratégique et du manque de sérieux flagrants au sein des instances nationales du parti. En effet , force est de constater que tout le monde y va de son petit discours ( dernier exemple en date aujourd’hui) . Une certaine anarchie règne, empreint d’une envie irrésistible de pouvoir ou bien empreint d’une culture de gang politique, si loin des enjeux du peuple, si loin des règles d’Or du socialisme .
Le retour vers des victoires électorales passent par un système organisationnel bien huilé où le secrétaire national décide, et les lieutenants appliquent .
La rigueur à l’avenir devra être le moteur du parti, et le socialisme devra s’ancrer plus au fond vers les couches ouvrières de la société , ouvert aussi aux autres parti de gauche.
Les éléments ne suivant pas la voie dictée ne pourrait que tirer les conséquences de leurs actes .
marée basse ( contis Landes)
8 juin 2009 à 22:58
bravo BENOIT, pour ton courage, ta dignité et ton discours hier soir face face au sourire narquois et à la duplicité de COPEE;
j’espère que
les françaises et les français comprendront que ce sont des convictions qui t’animent et non des ambitions personnelles;
Bien sûr, c’est tellement surréaliste de voir élus des gens
qui parfois ne savent pas grand chose de la machine européenne, alors que tu en as si bien étudié les rouages et que tu y as effectué un travail remarquable..
Tu as
-l’envergure de celui qui saura dialoguer avec les autres forces de gauche ,
-la pédagogie pour expliquer nos valeurs et leurs enjeux
-et la capacité à FONDER un parti de gauche , vert et socialiste …et tu as du temps ….
Valérie
8 juin 2009 à 23:12
Bonjour benoît,
Décidément, une fois de plus tu affiches des propos dignes que ce soit aujourd’hui ou encore hier.
Je partage les analyses de mes précédents interlocuteurs.
Il est essentiel que tu restes à ton poste de porte-parole car on ne va changer tous les jours les têtes au sein d’un parti sans cesse pris dans de multiples turbulences.
Je pense effectivement aussi que si tu avais été tête de liste, peut-être que le numéro 3 de cette liste aurait été mais rien n’est certain vu la couverture médiatique, la communication autour de la réconciliation entre ségo et le parti au cours du meeting de Nantes car les français n’en ont que faire des affaires internes du parti. Ils veulent qu’on leur parle et non observer les discussions entre socialistes.
Qui et qu’est-ce qui émeut politiquement, humainement les français ?
Comment produire des arguments efficaces ?
Quels sont les grands enjeux politiques et humains dans le présent et l’avenir ?
Qu’est-ce qui énerve, barbe les français ?
Comment faciliter la mémorisation des messages produits par le parti chez les français ? La répétition, la répétition, toujours la répétition des messages + les images (photos, vidéos, graphiques). Il convient de savoir comment fonctionne la mémoire (cf. travaux d’alain Lieury et sur l’émotion).
Qu’est-ce qui fait rêver et peur aux français ?
Comment le parti peut reconquérir la confiance des français et leur envie de voter pour lui ?
Quand on aura répondu à ces question, on aura fait un bout de chemin sur la façon de refonder ce parti.
L’avenir du parti est bien à gauche, écologique, uni, cohérent.
Mais les socialistes comprendront-ils un jour cela ?
Quand les français en ont marre des guerres de pouvoir, ils ne donnent pas le pouvoir !
Ce fut mon cas à ces élections dans le grand Ouest, j’ai voté pour jacques Généreux et donc pour le Front de gauche.
Dimitri
9 juin 2009 à 04:43
Quand les autres forces de gauche demandent au PS de créer des listes uniques (MRC, PRG, etc), le PS envoie ballader ces forces utiles. Une fois que le PS se ramasse pour avoir été incapable de faire autre chose que de se faire la guerre des chefs, il annonce qu’il veut une gauche unie… Le PS n’a pas compris que la gauche unie ne signifiait pas « assimilation » ni « intégration » mais bel et bien « addition »… Tant que le PS n’aura pas compris cela, il restera sur défaites et défaites et défaites et ce depuis 2002… Depuis 2002, on entends les mêmes discours. Depuis 2002, le PS veut réunir à gauche. Depuis 2002, le PS exclut les autres gauches. Et depuis 2002, le PS perd. Il y a des jours où il faut tirer des conséquences de ses défaites. Il y a des jours pour l’affirmer. Et des jours pour le mettre en pratique. Depuis 2002, il est temps de le mettre en pratique et de cesser ces mots en l’air, vide de sens et de blabla qui ne font que mettre le PS encore plus bas: puisqu’il dit mais ne fait rien, évidemment, on ne peut pas lui faire confiance. Dommage.
ludo
9 juin 2009 à 10:02
bonjour,
c’est le moment de te soutenir je pense !!!
Pour éviter cette démission qui n’aurait aucun sens car la sanction de ce vote n’a rien à voir mais alors rien du tout avec vous.
Louis
9 juin 2009 à 12:08
Monsieur,
Peu sensible au sort des salariés de l’industrie du disque (il est souvent mieux vu de fabriquer des pneus, des cigarettes ou des armes), vous aviez répondu aux Arditti, LeForestier et autres personnalités de gauche qui vous interpellaient sur l’attitude du Parti Socialiste face au téléchargement illégal, que nous n’allions pas revenir aux années 80 (sans doute envisagiez-vous un retour au XIXe siècle avant la naissance de la Sacem ?). Vous aviez parlé de querelle des anciens et des modernes… Comment doivent vivre les artistes qui ne bénéficient pas de subventions publiques ? Alors j’espère vivement – sans me rejouir de votre échec personnel- que l’avertissement des urnes vous permettra de vous tourner, enfin, vers les modernes. Et que vivent la Bretagne (avec la Loire Atlantique), et l’Europe !
De tout coeur avec vous.
gg
9 juin 2009 à 13:19
Que Benoît HAMON quitte le PS pour rejoindre le Front de Gauche , ce qu’il aurait du faire dès le départ.
Que les socialistes mous aillent rejoindre le Modem ou l’UMP.
Matt
9 juin 2009 à 14:27
Bonjour Monsieur Hamon, je suis triste pour votre défaite car vous étiez pour moi un des seuls au Ps à porter une vision de gauche socialiste avec Marie-Noelle Lienemann. Bcp de journalistes et de commentateurs s’inquiétaient du fait que le PS était encore trop à gauche, n’avait pas coupé les ponts avec les communistes et la gauche de la gauche. lorsque l’on voit les résultats des sociaux démocrates européens, on peut se dire que ces partis qui ont coupé tout lien avec le socialisme se sont pris une veste. En Allemagne, la gauche radicale a fait de très bon score, comme au Portugal ou en Grèce et même en France. Je pense moi qu’il faut sérieusement s’atteler à rassembler la gauche, c’est à dire le PS, les verts et le front de gauche sur un véritable projet social et écologiste. L’idée du progrès social, de la lutte contre les inégalités n’a rien d’archaïque au contraire c’est l’idée la plus moderne à l’heure actuelle. Mais aussi développer une réflexion sur le cadre de vie, sur la société que l’on veut au regard du désastre écologique qui s’annonce. Relire des philosophes comme Castoriadis, comme André gorz qui ont pensé la transformation écologique de la société. Et surtout repenser notre rapport à la croissance. La croissance infinie est un mythe et la croissance comme fin en soi n’est pas viable. La gauche n’est pas morte. Redonnons lui des couleurs!
papaillu
9 juin 2009 à 16:00
J’ai une vraie sympathie pour Benoit hamon qui est a peu prèt le seul cadre du PS (jeune!) dont le discours semble un peu cohérent et je suis assez d’accord avec le fait que l’echec de son parti est la résultante d’une évolution sur un temps long.
voila 25 ans que le PS ce contente d’une pensée qui ne pense pas, dominé par des notables empétrés dans le jeu de la démocratie d’opinion et totalement coupé de la vie intellectuelle , sous-estimant l’aspiration populaire à un nouveau vivre ensemble.
je viens d’une famille de gauche où plus personne ne vote PS, idem pour mes potes de facs et je ne parle pas de mon boulot dans l’education nationale ou encore du milieu associatif.
Le PS parle déja d’alliance mais POUR QUOI FAIRE ?
Ce n’est pas la logique electorale à laquelle il faut réflechir d’abord mais en premier lieu à un projet de civilisation
1.Le PS doit reconnaitre qu’il s’est trompé sur son analyse du capitalisme
2.Il doit diagnostiquer le vertige existentiel de notre société
3. rassembler des intellectuels qui eux ont pensé le capitalisme ( Morin -Stiegler- Caillé- Sapir etc…
4.Mettre fin au cumul des mandats et au carrières politiques ( où sont les jeunes cadres?)
5.bâtir un programme sur le vivre ensemble
6. renoncer à l’antiSarkosisme primaire et s’adresser à l’electorat avec une nouvelle matrice théorique ouverte sur l’avenir
7. Proposer une vraie société de la connaissance et de l’économie contributive qui offre une dimension symbolique forte au projet politique
8. sans doute plein d’autre choses
Bon courage …
Monique-25
9 juin 2009 à 16:24
Bonjour M. Hamon,
Courage, ne prenez pas votre non élection comme une sanction, cette dernière est adressé au PS, qui n’a pa sû se renouveller et apporter des solutions à la crise qui touche des gens de la base.
Je suis une sympathisante socialiste de gauche qui n’a pas voté PS à l’élection européenne, j’ai préféré le Front de Gauche, il est plus proche de mes idées.
Quand beaucoup plus de personnes avec des idées comme les vôtres dirigeront le PS, (pour le moment ils se servent de vous) il redeviendra un grand parti de gauche. Ce n’est pas avec du vieux que l’ont fait du neuf.
Je compte sur vous, ne démissionnez pas.
Valérie
9 juin 2009 à 16:44
A Louis,
Ridicule l’argument sur l’insdustrie du dsque car il est très facile pour les doués de linformatique de fabrique ou copier un faux IP et n’oubliez qu’avant le CD les gens enregistraient déjà des copies avec des cassettes. Vous verrez que l’industrie du disque ne repartira pas plus pour autant car c’est hors de prix et ce n’est pas la priorité des français dans leur loisir.
Mieux vaut vivre à l’étranger qu’en France pour écouter la musique car il y a peu un suisse avec qui je discutais était choqué de cette nouvelle loi.
Enfin, votre logique tient tout de même un peu car toutes les industries sont tout de même à protéger mais l’industrie du disque profite essentiellement aux grosses maisons de disques !
Le parti n’a certainement pas perdu pour cette raison qui concerne que peu de monde !
Il y avait de la sérieuse concurrence en face: Eva Joly très efficace quand elle parle et qui inspire le respect lorsqu’elle cite ses sources et au vu de son parcours de vie, Bové jugé intègre politiquement, l’éternel Cohn-Bendit, l’effritement de la gauche avec le PG, la droite qui est devenue une vraie machine à élections dans ses stratégies après un gros travail en interne réalisé avec des intellectuels, des colloques organisés.
Valérie
9 juin 2009 à 17:57
Pourquoi ne pas renommer le parti socialiste: Parti Ecosocial Démocrate ???!!!
ou
Parti de la Démocratie sociale écologique
Ainsi, cela indique clairement la nouvelle ligne politique du parti et offre une plus grande visibilité aux français sur le futur projet !
Valérie
9 juin 2009 à 18:03
Les sigles seraient au choix :
Le Pecosodem
ou
Pdemsoeco
ou
PDSEco
Valérie
9 juin 2009 à 18:18
Bon, il y a 2 sigles qui peuvent être tournées en dérision dans les précédents donc mieux vaut:
Pdemseco
ou
Ecosodem !! (+ clair pour ce dernier, facilement identifiable et facile à retenir) pour Parti de l’Ecologie sociale Démocrate.
Ainsi, en 1: notre orientation est Ecologie qui est indissociable du social pour une société qui privilégie le maintien du lien social et donc l’écologie ne doit pas être réservé aux + riches et exclure les gens aux revenus modestes donc une vie écologique accessible à tous et enfin Démocratie par opposition à Despotisme, gouvernance par le haut et accentuation des inégalités et donc des droits et libertés de destinées par opposition au phénomène actue à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Vincent
9 juin 2009 à 22:19
Bonsoir,
Dimanche, j’ai voté par procuration dans les Alpes de Haute-Provence bien qu’étant exilé dans la Marne pour mon travail. J’ai toujours voté à gauche, le plus souvent pour le parti socialiste. Mon père est un elu du PS, d’un village d’Auvergne qui a soutenu votre motion au congrés de Reims. Mon grand-père avait sa carte de la SFIO à l’époque ou elle ne representait pas grand chose. En juin 2007, j’ai participé activement à la campagne de Christophe Castaner dans les AHP, un jeune élu prometteur, sans succès malgré une bonne équipe de jeunes motivés et déjà ecoeurés par la fadeur de votre appareil, plutôt agé et dépassé. Cette fois, j’ai choisi la liste de Michelle Rivasi après avoir hésité avec la liste de JL Mélenchon. Pourquoi?
- parce que cette liste a réussi une certaine synthèse du oui et du non (j’ai voté non en 2005 comme vous je crois)
- parce que cette liste a mis en avant un certain pacte social
- parce que cette liste a su parler d’une transformation économique et sociale de la société.
- parce que cette liste et celles de Cohn-Bendit ont su faire appel à des personnalités, des parcours, des expériences diverses et plus en phase avec la société réelle.
- parce que je crois que ses élus occupés à un seul mandat sauront « faire la loi » sans être parasités par des contingences nationales et des querelles boutiquières. Je peux me tromper, l »espoir fait vivre.
Je regrette que vous ne soyez pas élu, perdant votre unique mandat, devant laisser votre place à des cumulards professionnels de la politique qui alignent les mandats comme d’autres collectionnent les médailles sur leur uniforme.
Je ne pouvais pas voter pour Vincent PEILLON, qui a très certainement de grandes qualités, et sa liste batie de bric et de broc. En effet comment voter pour quelqu’un parachuté dans le sud-est pour sacrifier aux petits arbitrages d’appareil. Cette remarque vaut pour l’Auvergne aussi.
Je ne pouvais pas voter socialiste car le message du parti est illisible.
Il est grand temps de faire le menage dans votre parti en contraignant vers la sortie tous les petits et baronnets locaux plus attachés à leur siége qu’à la transformation de la société. Les grands élus, les éléphants doivent comprendre que leur tour est passé et qu’ils doivent ceder la place. Leur chance est passée et la société est beaucoup plus volatile et versatile qu’à l’époque De Gaulle-Mitterand. A titre d’exemple, je n’arrive pas à comprendre comment François Hollande, Fabius ou Strauss-Kahn peuvent ils réver d’être candidats à la présidence alors qu’ils ont eu les clefs du parti pendant 10 ans pour le premier, été premier ministre pour le second il y a 25 ans, pendant que le troisième est à la tête d’une organisation loin des préoccupations sociales par la grâce de Sarkozy.
Le parti socialiste doit changer son fond de pensée idéologique, changer sa méthode de travail, s’ouvrir aux autres forces progressistes qui sont maintenant au moins aussi fortes que lui.
Je suis devenu cadre fonctionnaire par la voie du concours après 10 ans dans le privé et le parapublic. Je vis la casse et le plan social du service public, les réductions d’effectifs, les abandons de missions par l’Etat. Sur ces sujets, le PS ne pense rien mis à part la loghorée habituelle ou il est inaudible. Il ne dit pas comment l’Etat doit se redéployer. Résultat: dimanche 70-75% de mes proches collègues se sont abstenus. Ce n’est pas un sondage mais cela donne un aperçu.
Le PS est inaudible ou ne sais pas parler à la majorité des gens. Lorsque vous parlez, je vous comprends, la base vous comprends. Lorsque Mélenchon, Bové, Besancenot,Cohn-Bendit et malheureusement Sarkozy parlent tout le monde comprend; Ils savent accrocher l’auditoire. Quand Ségolène parle, ça sonne faux, quand la plupart des hiérarques du parti parlent, hormis les bac+10, personne ne comprend.
Le parti doit changer de fond et donc de langage sans verser dans le populisme. Marchais, tout le monde le comprenait … sans l’ombre d’un succés electoral.
Le parti doit changer et doit choisir une ligne politique claire. On ne peut pas se classer à gauche et adopter les textes proposés par des libéraux excessifs.
Il doit dire ce qu’il compte faire du service public de l’énergie, des telecommunications, de la sécurité des personnes. Il doit s’engager de manière précise sur les questions du ferroutage, de l’agriculture durable,de la politique industrielle etc. Il doit sanctionner les élus coupables de faiblesses vis à vis de la morale et de l’intérêt publics.Il doit donner sa vision de l’Europe, du système républicain, définir la place de l’homme dans la société .
Voilà ce n’est qu’un témoignage mais symbolique de l’attente de beaucoup de gens simples. Si le PS ne répond pas à ces attentes, d’autres le feront et Sarkozy et ses séïdes risquent d’avoir de beaux et longs jours heureux devant eux.
Mélanie
9 juin 2009 à 22:52
Je tenais à vous apporter mon soutient et je souhaite vraiment que le parti se remette de cette défaite ; je sais que le Parti Socialiste en est capable et le fera .
PS: je n’ai que 17 ans et me suis investi dans la campagne par Internet ; les tracts je compte prochainement adherer au parti car il represente l’espoir et le changement pour moi et des milliers de gens qui aspirent a un autre avenir plus brillant que celui qu’on nous propose . Merci et Courage ne baissez pas les bras !
Hiradote l'ancien
9 juin 2009 à 23:51
C’ est bien de ne pas conditionner votre poste de porte parole au résultat de l’élection.
Des missions, il vous en reste encore beaucoup à accomplir au sein du PS.
« Forte est la chèvre qui rumine les couleuvres » Proverbe scythe occidental !
Au plaisir de vous serrer la main lors d’un prochain banquet républicain où vous vous devez d’être.
Cordialement
Josette Marie
10 juin 2009 à 01:26
Bonsoir !
Je vous ai écouté ce soir au journal de France 3 et j’aimerais répondre à la question que vous vous posez : « pourquoi les classes populaires n’ont-elles pas voté pour le PS le 7 juin ? »
Appartenant à la France de tout en bas et donc à ce que vous nommez les « classes populaires », j’avais 20 ans en 68, j’étais à l’université…il m’a fallu attendre 1981 pour que ma voix contribue à une majorité. Que d’espérances alors ! Le PS m’a fait prendre conscience par la suite et aujourd’hui plus encore, que la politique n’est pas une question de convictions mais un moyen d’exercer un job qui peut permettre à une élite de gagner sa vie bien mieux qu’en exerçant quelque obscure profession. Pourquoi Kouchner et Besson (et les prochains…) participent-ils au gouvernement ? Ils s’étaient trompés d’orientation et n’avaient pas misé sur le bon parti pour devenir ministres. Vous n’oseriez pas nous dire qu’il n’y a pas de différence entre le PS et l’UMP n’est-ce pas ?
Le PS , l’appareil parisien, ne s’intéresse aux classes populaires que pour obtenir ses voix lors des élections et seulement à ce moment là !
Les classes populaires ne se reconnaissent pas dans ce parti qui emploie pour récolter les électeurs les mêmes méthodes que Sarkozy ! On soigne l’image qui importe plus que les projets. Vous montrez très peu de respect pour les gens qui votent pour vous ! « Elisez-moi » que vous dites, qu’ils disent tous…et après ?
En 2002, je n’avais pas voté pour Jospin au premier tour…alors pour les élections suivantes le PS a eu mon bulletin même si…Le 7 juin, trop c’était trop, et j’ai voté pour le Font de gauche, ses candidats ont osé parler de convictions ! de la vie des français et des européens au quotidien…des services publics, du milieu rural (inconnu des politiques parisiens et tellement loin d’eux) du travail, du chômage et du pouvoir d’achat. On les sent vrais ! honnêtes ! sincères ! C’est ce qui manque aux professionnels du PS.
Vous ne remettez pas en cause la société que nous impose la droite, l’argent est la seule valeur reconnue et vous semblez l’accepter comme un fait établi ! C’est la mondialisation ? Je ne veux pas de cette société là !
Je suis très pessimiste en ce qui concerne l’avenir. Comment pouvez-vous espérer que les jeunes aillent voter quand leur univers est si éloigné de vos discours ? quand on pose la question de la rémunération des parlementaires européens : 7000€ ! ça fait combien de fois le SMIC ?
Mes enfants, ayant des convictions de gauche (ils ont été bien élevés…) ne votent plus depuis longtemps pour le PS. L’un d’eux n’a pas voté dimanche dernier…à 26 ans, un master 2 en poche, il n’a pas d’emploi mais il ne croit plus au pouvoir des urnes.
Tant que les classes populaires n’auront pas l’impression que les socialistes les représentent vraiment et parlent en leur nom, elles ne voteront pas pour vous !
Bon courage !
Ma déception est très grande !
PS : Ne nous faites pas nous apitoyer sur votre sort…vous n’avez pas été réélu au parlement européen…vous n’êtes pas énarque…mais vous êtes le porte-parole du PS et à ce titre vous êtes salarié ? non ?
Jules
10 juin 2009 à 08:55
Non josette, le porte-parolat est un mandat interne au PS non rémunéré.