Benoît Hamon - Porte-parole du Parti Socialiste
Benoît Hamon Benoît Hamon

Non classé

Lettre de Benoît Hamon aux militants

17 novembre 2008

Chère camarade, cher camarade,

Jeudi 20 novembre tu es, une nouvelle fois, appelé(e) à départager plusieurs projets. C’est à nouveau à toi, et c’est sans doute la meilleure solution, qu’il revient de dire quel sera le visage, l’identité et la stratégie du Parti Socialiste.

Je tiens à te redire en quelques mots le sens de ma candidature.

Elle est tournée vers l’avenir et le combat contre la droite. Ma candidature ne cherche à prendre aucune revanche vis à vis de tel ou telle dans le parti. Nous devons préparer l’avenir et cesser de ressasser de vielles rancunes héritées des combats internes au PS depuis 20 ans. J’appelle la génération de dirigeants et d’élus nationaux qui anime notre parti depuis longtemps à cesser de régler ses comptes sur le dos du Parti socialiste et des électeurs de gauche. Le seul « tout sauf » qui m’intéresse, comme c’est le cas d’une immense majorité de militants socialistes, c’est le « tout sauf Sarkozy ». Les français vont vivre une terrible épreuve. La crise sociale s’annonce brutale. Notre devoir est de traverser cette épreuve à leurs côtés en faisant des propositions au niveau national, en coordonnant l’action des collectivités locales que nous dirigeons ; et aussi en s’opposant résolument à toute dérégulation économique et sociale supplémentaire, au démantèlement des services publics, des droits et des libertés, engagés par la droite.

Elle propose de renouveler le Parti. Je veux que notre Parti ressemble davantage à la France. Je veux la mixité des âges et des origines. Notre parti doit bouillonner. Je souhaite qu’il redevienne le lieu de rencontre des idées, des projets, des rêves, des colères aussi de toutes celles et de tous ceux qui croient en l’action collective. Je veux un grand Parti Socialiste. Grand par sa capacité à débattre et à arbitrer ses choix dans la dignité, le respect et la transparence. Grand aussi par le nombre de ses adhérents et par l’influence qui doit être la sienne dans la société. N’oublions pas que si la droite a gagné, c’est aussi parce qu’elle a su influencer les consciences et imposer sa vision de la société et de ses problèmes. Seule une gauche parfaitement décomplexée, seul un parti qui sait mettre entre parenthèses la sélection de son candidat à la présidentielle, peut engager ce travail en profondeur sur la société française.

Mais elle fait aussi de la victoire aux présidentielles un objectif central. Pour cela, la méthode compte. Car plutôt que de sacrer un camp contre un autre, il faut commencer par réunir le Parti pour le reconstruire. Ma candidature propose de jeter des ponts entre les socialistes et la gauche, de jeter des ponts entre le PS et le mouvement social, de jeter des ponts entre nos sections et toute la diversité de la société française. Il existe deux façons d’appréhender le changement. Ce peut être la rupture. Mais la rupture dresse les individus les uns contre les autres. Le changement doit être au contraire la réconciliation des socialistes autour d’une feuille de route et d’un objectif commun : la reconquête des milieux populaires et des classes moyennes.

Je l’ai dit devant notre congrès. De la crise sociale et politique imminente qui s’annonce va naître une attente. Sommes-nous encore capables de transformer celle-ci en espérance. Oui, si le parti socialiste, dans la fidélité à son histoire, est tout près des français, au coeur du combat contre la droite, contre la récession économique et la régression sociale. A ce combat, je te demande l’honneur de me placer en première ligne.

Reçois, chère camarade et cher camarade mes amitiés socialistes.

Benoît Hamon

90 commentaires

  1. Dupdup

    17 novembre 2008 à 20:09

    Benoît, je suis sympathisant du PS depuis toujours mais pas encarté. Je désespérais de ce parti jusqu’au moment où je suis tombé par hasard sur tes vidéos publiées je crois dans Rue89. Je dois avouer que je connaissais à peine ton nom. J’ai été très séduit par le discours mais plus encore par les accents de sincérité de ce discours. Il me semble qu’avec toi un vent d’espoir se soit levé. J’ai suivi les débats ce week-end sur public sénat. Il me semble indispensable que les militants (qui, pour 99% d’entre eux, n’ont pas suivi ce débat) aient connaissance de la vidéo qui présente ton discours de dimanche matin. Je suis persuadé que cela pourrait convaincre un grand nombre d’hésitants. Alors, pourquoi ne pas demander à tous tes amis militants de faire connaître cette vidéo auprès des autres militants sympathisants des autres motions ? Il faut activer au maximum les réseaux dans les jours qui viennent.
    Autre réflexion : je n’aime pas particulièrement Ségolène Royal mais je me dis qu’à vous deux, vous embrassez tout le champ du PS, de sa partie la plus à droite à sa partie la plus à gauche. Un ticket Royal-Hamon pourrait être a priori un non-sens politique mais en même temps, ce serait la seule manière, à mon avis, d’éviter un éclatement du parti après le vote des militants. A méditer peut-être …

  2. philippe Brunier-Zsigray

    17 novembre 2008 à 20:17

    Il y a longtemps que je suis convaincu, Cher Benoit, par ta démarche au sein du PS.
    ma voix t’es acquise sans réserve aucune
    je ne veux pas que faire echec,un jour prochain, à la politique de la droite, je veux aussi , militant de base dans une banlieue du 92, etre fier de vivre et de soutenir tant tes idees que ce qui me rapproche de celles-ci
    bien à toi
    philippe

  3. MJS NORD EST SUD OUEST

    17 novembre 2008 à 20:30

    Je pense que tu as tes chance … ‘y’a que toi qui a convaincu pendant ce congrés ….

    A toi de convaincre sur les érruers commises de cet militant pervers qu’ils ne veulent pas lacher leur place ….

    A toi le siege du renouvellement ….

    bonne continuation …

    Faisons passer le msg ….

  4. Jean

    17 novembre 2008 à 20:51

    Je soutiens Benoit Hamon et espère qu’il remportera les élections aux PS.
    Mais une chose que je trouve vraiment dommage, c’est que les conflits internes ne permettent pas de parler des mouvements sociaux qui se préparent.
    Jeudi 20 novembre, il y a une grève de prévue dans l’éducation nationale. J’aimerai bien connaitre l’avis de Benoit Hamon. Puisque les profs qui vont défiler dans la rue et donc je ferais sans doute parti, vont se battre pour une liberté fondamentale : liberté d’expression. Notre cher ministre Xavier Darcos va alouer 200 000 euros pour surveiller et ficher les profs. EDVIGE avait mobilisé justement tout le monde. Le gouvernement a reculé. Et il continue dans la ligne de conduite : ficher tout le monde, mais en faisant secteur par secteur. Pourquoi n’entendons-nous pas les candidats dénoncer ces manoeuvres de pétainiste de Sarko ??

  5. olivier

    17 novembre 2008 à 20:56

    Ancien militant PS, je suis ravi de voir que des gens de gauche sont encore dans ce parti.
    Courrage

  6. Marie France

    17 novembre 2008 à 21:06

    J’ai suivi les prestations de ce WE et à ma grande surprise chacun reste sur sa position invoquant des raisons injustifiées. (Pas d’alliance avec le Modem …etc… je crois que d’une part ce n’est pas à l’ordre du jour mais j’espère que s’il fallait s’unir au centre pour gagner les élections, il serait nécessaire de la faire! déja fait lors des municipales!). Qui peut croire que l’on peut réunir tout le monde en même temps, au même moment ???
    J’ai toujours voté à gauche, bien que parfois, certains points me hérissaient un peu le poil. Alors que nous avons un président qui a déja bénéficié largement des querelles internes au PS, pour accéder à la présidence, les animosités continuent à se développer. Ayant pris au début de l’année ma carte, pour comprendre un peu mieux la politique et m’impliquer davantage, je suis scandalisée du comportement des uns et des autres. Le vote des militants n’a visiblement pour beaucoup aucun intérêt.
    Personnellement, mon principe de voter utile à gauche(Jospin dés le premier tour) s’effondre lamentablement. Il m’est impossible aujourd’hui de pouvoir envisager de voter pour ceux qui ont tout fait pour nous mener à la défaite !!!
    Bien evidemment, je ne renouvellerai pas ma carte!
    Cordialement.

  7. Gilles

    17 novembre 2008 à 21:11

    Cher camarade,

    Je suis de la motion A, et je peux te garantir que beaucoup de militants de cette motion pensent que ta candidature est la plus légitime et représente une chance pour notre parti. A toi de parler vrai à ceux qui ont voté motion A, et de les convaincre! Bonne chance !

    Amitié socialiste

  8. Emy

    17 novembre 2008 à 21:44

    Les précédentes propositions qui ont été faites par le parti socialiste, au présidentielle pour exemple, m’avaient très peu convaincue.
    Pourtant je me sens, je suis, profondément ancrée à gauche.
    Ces idées qui se voulaient, se veulent, « nouvelles » mais qui sont malheureusement depuis longtemps dépassées ont menés à l’extinction d’un espoir déjà très affaibli.
    J’ai retrouvée le goût du parti socialiste au travers de vos discours et de vos idées. Même si, bien sûr, l’on ne peut jamais être pleinement satisfait, vous vous rapprochez grandement de mon idéal de ce que devrait être le Parti socialiste de demain.
    Alors oui, je suis peut être trop jeune pour partager mon point de vue. Mais trouvez-vous normale qu’avant même d’avoir pu prendre part à la vie politique de mon pays je m’y sente déjà si peu prise en compte?
    Vous êtes à mon sens, le nouvel espoir d’une jeunesse qui se perd par défaut dans une vision utopique radicalisée de gauche (ou de droite malheureusement).
    Celle que l’on voit dans l’actualité.
    J’espère que vous saurez redonner gout à la politique et au sens commun d’une population de plus en plus individualiste…
    Alors je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent: diffusé vos discours plus que possible. Votre voix, si mal connue, ou masquée derrière les gesticulations grotesques et mystiques de certains de vos confrère ou consœur du parti, devrait reprendre ce qu’elle mérite de droit: un véritable plébiscite pour la protection des valeurs pour lesquelles nous nous battons tous au quotidien.

    PS: Désolée pour mon manque latent d’expérience qui doit surement se ressentir au travers de mon discours ^^.

  9. Lopez

    17 novembre 2008 à 21:51

    Je ne suis pas socialiste et sans nuls doutes, jamais. Car je fais la distinction entre le socialisme et le « socialiste ».

    Si les deux ont le même radical, les suffixes associés leurs donnent un sens opposé.

    Le premier parle de valeurs, d’une vision sociétale. Le second n’est qu’un appareil à pouvoir.

    Le vote des motions a mis au moins en lumière qu’il ne suffit pas de modifier une « déclaration » en se qualifiant de réformateur, en reconaissant une économie de marché, pour réellement être de nouveau une association, un parti.

    Je ne suis pas socialiste et sans nuls doutes, je ne le serais jamais. Mais au vue des motions, au vue du Congrès, si je l’avais été, sans nuls doutes ce jeudi, j’aurais voter Benoît Hamon.

    Un libéral-social

  10. BOBO08

    17 novembre 2008 à 22:00

    Bonsoir Monsieur HAMON, je ne sais pas ce qu’il va ce passer ses jours ci, mais ce qui est sur que si c’est martine aubry qui prends la tête du PS, enfin non, pas martine mais fabius, jospin, roccard, moroy, et les restes de hollande, et bien je ne voterai plus pour ce partie, car en fait plus rien ne changera dans la gestion de ce partie. Le TSS, aura bien marché et les règlements de compte de l après présidentiel aura réussie. Je viens d’entendre martine aubry sur RTL ce matin, et c »est vraiment ignoble de raconter des trucs pareils sur quelqu’un, vous pouvez allez sur RTL et réécouter, je site :

    Elle [Ségolène Royal] ne pense pas qu’il faut d’abord, comme nous nous le pensons, porter une autre distribution des revenus, aider chacun à réussir à l’école, aller vers le logement, aller vers la santé, elle ne pense pas qu’il faut réarmer l’Europe et l’Etat, pour défendre les Français, les sécuriser et les protéger.

    Sur quels mensonges elles s’appuie pour faire peur au militants, comme cela, les vieux aparatchique du PS, ne veulent vraiment pas céder leur place après toutes leur combines et échec. cette histoire du modem n’est qu’un prétexte en fait puisque ce n’est qu’un histoire de personne. Et elle dit qu’elle veut rassembler !, et vous pourriez travailler avec cette personne, et surtout tout les autres qui sont derrière et qui ne pense qu’a 2012. Je suis encore plus écoeuré qu’avant ce congrès, si vous voulez vraiment que ce partie change et bien unissez vous avec ségolène royale mais ne laissé pas martine aubry prendre le PS, ne parlons même pas de delanoé le libéral, vraiment soit j’ai rien compris et je suis une tanche soit ce partie ne correspond plus a mon idéal.

  11. Valérie

    17 novembre 2008 à 22:18

    A Bobo08 et à BH,

    Voici le lien de l’émission RTL dans laquelle était interviwée martine Aubry:

    http://www.rtl.fr/fiche/2502734/martine-aubry-avec-bertrand-delanoe-c-est-un-parti-socialiste-qui-retrouve-ses-valeurs.html

    Oui, elle exagère la martine !

    Cela fait des mois que je dis qu’il ne peut y avoir que benoît Hamon à la tête du PS pour lui redonner sa dignité et sa clarté !
    Aubry n’est pas toujours bonne dans les médias contrairement à BH !
    Confère ce qu’elle avait dit sur le RSA !
    Alors que Delanoë et BH avaient fait une très bonne intervention à propos du RSA.

  12. Valérie

    17 novembre 2008 à 22:29

    A BH,

    Tu es en première page de Dailymotion et ton interview de ce matin a été vue 4601 fois à l’heure de 21h20. Tu commences à péter tes propres records !!! Bien, bien.
    Bientôt, tu vas supplanter Besancenot dans les médias !

    Bon, il faut vraiment que tu sois invité à un journal de 20h sur la une ou la 2, sinon reste la 6 à 19h50.
    Il faut que tous tes soutiens matraquent ces chaînes pour que tu sois invité avant jeudi soir !

    Roberto ne pourrait-il pas te créer un personnage sympathique sur le net sur chansons avec tes phrases types d’opposition à Sarkozy ? Comme cela avait été fait pour Sarko et Obama.

  13. Julien R.

    17 novembre 2008 à 22:36

    Bonsoir Mr Hamon,
    Je m’appelle Julien R., je vis en banlieue parisienne, je suis actuellement en Terminale ES, dans un lycée qualifié de sensible, fils d’ouvrier aujourd’hui intérimaire et d’une mère qui peine à trouver un poste dans l’immobilier (ce n’est pas le moment rêver disons), mais qui tente de s’en sortir en suivant la convention ZEP de Sciences Po’ Paris. Ce qui m’a amené à suivre ce congrès de Reims qui est pour moi le premier que j’ai réellement suivi. Je m’explique, je ne me suis pas uniquement reporté à l’image déplorable (victimisation de certaine, petites phrases…) des médias qui entre les divagations sur le conflit Royal-Aubry vous à oublié.
    Et pour moi c’est une grosse erreur de leurs parts car vous êtes le grand gagnant du premier vote, et je l’espère l’heureuse surprise. Car si on vous encre à la gauche du Parti pour moi vous incarner tout le parti, européen, rénovateur, socialiste avant tout!
    Vous êtes le seul à ne pas s’être laisser sombrer dans les batailles d’égo, et à avoir privilégier les idées dont le Parti à besoin, dont à besoin la France.
    Je dis « le Parti » mais je ne suis pour l’instant pas membre parce que j’hésitais encore et que je n’aurais 17ans que ce Noël, mais si vous l’emportez et vous pouvez l’emporter! Je m’inscris immédiatement et je suis sur que toutes les personnes auparavant délaissés par le parti comme les jeunes, les couches populaires en feront autant !
    Et j’espère que pendant et après mes études, je pourrais participer à la reconstruction du Parti et au mouvement que vous inspirez, que vous m’inspirez.
    Vous avez souvent fais référence à l’impossibilité du parcours d’Obama en France, mais pour moi avant d’être métis, c’est un homme qui s’est fait par ses convictions, partant du bas de la hiérarchie social, cela vous fait un point commun.
    Alors voila, je vous souhaite donc rien de moins qu’une investiture par les militants au poste de 1er secrétaire du Parti Socialiste, même si je reste sceptique sur leurs capacités à remettre en question la vielle instance et la dangereuse pente vers le centre.
    Bonne Chance,

  14. Yves POULIQUEN

    17 novembre 2008 à 23:01

    Courage Benoît, tu n’es pas seul à penser que le PS doit redevenir un vrai parti de gauche, et pas une soupe électoraliste (voir SG et Martine). Bats-toi, nous sommes beaucoup à espérer en toi.

    Yves POULIQUEN

  15. Jean-Pascal

    17 novembre 2008 à 23:10

    Bonjour,

    Je t’ai vu à la télévision et il est évident que tu as toutes les qualités pour combattre l’UMP et mener la gauche à la victoire. J’espère que tu arriveras à mener la barque socialiste à bon port, il ne te manque que la popularité mais cela n’est qu’une question de temps.

    Jean-Pascal

  16. Luc Dupuis

    17 novembre 2008 à 23:11

    Ce soir, nous apprenons que Bertrand sort de sa reserve et soutient la candidature de Martine.

    Ainsi, ce sera-ce donc la vieille garde qui continuera a diriger le Parti Socialiste ? Est ce cela auquel tu vas te resigner ?

    Je suis un electeur socialiste non-militant, non-sympatisant, mais desirant plus que tout que la gauche soit portée par un Parti Socialiste enfin depoussierré, enfin faisant place à une nouvelle génération, combative, inventive, se dressant contre Sarkozi et ses godillots. Un electeur qui osbserve et qui comprend que sur les quatres motions principales du congrés de Reims, seules deux été intellectuellement honnêtes.

    Ces deux motions parce qu’elles sont honnêtes risquent de ne pas avoir droit au chapitre et le renouveau restera lettre morte …

    Benoist, il est temps de montrer du courage, de l’audace, de donner de l’espoir à beaucoup d’entre nous, electeurs issus du milieu populaire. Oui, ce temps n’est pas à venir, il est là, c’est maintenant.

    Si tu reste seul, nous sommes condamnés à être décus.
    Si tu desire, plus que tout, accomplir ce qui doit enfin être, alors tend la main.

    Si le prealable de pouvoir se permettre de supposer une possible alliance avec le modem est si insuportable, alors fais tout ce que tu peu avec ton équipe pour convaincre Ségoléne et son équipe de laisser tomber cette idée.
    Elle aussi peut, te et nous, surprendre. Elle sait avoir du courage aussi quand il le faut.

    Surprenez vous l’un et l’autre.
    Surprenez nous, enthousiasmez nous.
    Construisez ensemble nos espoirs, notre avenir.

    Vous detenez la clé pour mettre en place, enfin, une nouvelle génération à la tête du PS.
    Vous seuls pouvez et devez concevoir la nouvelle équipe socialiste qui rassemblera largement tous les socialistes et toute la gauche.
    La vieille garde ? Elle ne pourra que vous suivre.

    Construisez un parti socialiste au sang neuf regardant droit dans les yeux le monde d’aujourd’hui et preparant l’avenir de la France et de l’Europe.

    Nous sommes nombreux, tres nombreux à compter sur vous deux.

    Faites cause commune et le PS sera à nouveau au rendez-vous de l’histoire. Ne faites rien et vous le verrez mourrir à petits feus.

    Débrouillez vous, mais Ne Nous Laisser Pas Tomber !

  17. kim

    17 novembre 2008 à 23:14

    Je préfererais Hamon à Aubry, cela apporterai un vrai renouveau, d’autant qu’il commence à être incisif notre benoit, fallait le voir sur canal meme si je trouve qu’il lui bien coupé la parole. Un conseil benoit, lache pas ta phrase et ton idée quand ta la parole si on te la coupe reviens dessus. Il le font exprès parce qu’ils savent que t’es bon encore plus bon que besancenot parce que toi t’es socialiste et donc tu pourrais prendre le pouvoir. Tu dois dérangé plus d’un mais moi je trouve que tu redonnes envie de s’interesser à la politique et avec toi on est fier d’être socilaiste.

  18. nicolas

    17 novembre 2008 à 23:23

    Ca y est je commence à être déçu…

    1- par le congrès: j’aurais aimé que vous fassiez en sorte que tout le monde soit derrière toi à part Royal… malheureusement 3 jours à 4000 personnes n’ont pas suffit… la honte… enfin bref!

    2- par ta communication: comment prétendre rassembler les socialistes en les attaquant? Ce n’est pas vieux contre jeunes!!! D’ailleurs je constate que le nom d’Emmanuelli s’est peu à peu effacé… Oui, il faut un coup de jeune mais pas au détriment des compétences des vieux!!! Tu fais le jeu de Royal! Mais peut être est-ce une tactique? Quand je connais le comportement de tes soutiens dans mon département, très honnêtement, ne sois pas si sûr de ton mouvement… Il y a quelques jours encore tu disais être proche d’un accord politique avec Aubry, alors quand même, sois honnête, les vieux tu en as besoin! Ou bien, il ne s’agit que de se cantonner au rôle d’opposant interne? tu suivrais ainsi tes soutiens départementaux…

    Bref, pas joli tout ça…

    Finalement, il aurait fallu un jeune issu de la motion D, ça aurait pu mettre tout le monde d’accord… mais non, en attendant, la honte, c’est sur le terrain que nous la vivons…

  19. arbouys

    17 novembre 2008 à 23:49

    monsieur,
    j’ai 55 ans et adhérent depuis quelques mois seulement au PS, pourquoi ?
    je suis électeur depuis très longtemps et je vis mal le fait de devoir voter socialiste au deuxième tour par défaut. le parti (socialiste) n’écoute pas les millions d’électeurs et reste sur une ligne dictée par les instances nationales. j’ai donc décidé d’adhérer au PS pour que la voix des électeurs soit entendue. je suis depuis 1980 de gauche et ai voté F. MITTERAND en 1981, par espoir, trop vite déçu. aujourd’hui, je pense qu’une réelle poussée de gauche au PS arrive et je souhaite être présent. je pense que ce qui se passe est très positif et va permettre à ce parti de retrouver ses réelles racines. rassembler toutes les personnes qui aspirent à un idéal différent du capitalisme libéral entretenu par l’UMP, et les autres. je pense qu’il convient de faire converger toutes les forces réformatrices d’un système obsolète et de remettre l’HOMME et son avenir au coeur du débat. C’est pourquoi, je vous ai fait confiance en votant la motion que vous proposiez. c’est pourquoi, j’ai beaucoup d’espoir sur le résultat des votes de jeudi 20.11.08. c’est pourquoi, je vous demande de tout faire au lendemain de ce scrutin pour que la GAUCHE relève la tête et porte un réel espoir de rassemblement pour le devenir du peuple.
    merci.

  20. Yves POULIQUEN

    18 novembre 2008 à 00:11

    J’ai essayé d’aller sur le site de Royal, c’est tellement fliqué que ça laisse songeur, quant à sa vision de son propre avenir…

  21. laurent

    18 novembre 2008 à 00:14

    Bravo pour votre discours
    j’ai presque … toujours voté a gauche depuis mes 18 ans . C’est une question de principe, d’éthique, de morale, de respect bref d’idéologie. Je suis pas un addict des debats politiques et des alliances . Mais , j’ai pris le temps en simple citoyen, anxieux devant cette crise financiere, bientot sans boulot , d’aspirer a des idées de gauche . Car pour moi, seule cette idéologie est porteuse d’ une avancée sociale et d ‘une répartition juste des richesses. Je vis peut etre encore dans le monde des bizounours mais Tonton plusieurs fois et aussi Grand Tonton a 39 ans , je ne vois pas une autre alternative a gauche toute ,face au tsunami economique qui se prepare . Que chaque militant au ps vote en son ame et conscience. Vraiment . mais tout comme vous, je crois que cette crise est un moment extraordianaire, peut etre pour moi un choc necessaire pour permettre a chacun d’etre fier d’etre citoyen francais, et de redefinir ensemble un modele de société .
    J’aurais presque envie et besoin aujourdh’hui de prendre ma carte…
    Bien cordialement
    Laurent J.
    Ps / Aubry,Delanoe Bof Bof Bof . Just a feeling

  22. Mirko

    18 novembre 2008 à 00:17

    C’est pénible ces retournements de situation depuis vendredi. Enfin vraiment c’est quoi ce ps ?

    De la MAGOUILLE de tous les cotés, on se croirait à Marseille ! pire que l’UMP

    D’un côté, Bertrand Delanoe annonce son ralliement à Martine Aubry sans consulter les opinions de ses proches et de ses militants qui vont éparpiller leur vote de jeudi.

    De l’autre Martine Aubry continue de vous approcher dans le but de battre Ségolène Royal. Pourquoi tient-elle tant à ce poste si elle veut mener comme on l’a entendu une politique proche de la votre ?
    Le premier secrétaire n’est pas un dictateur, les débats au sein du ps sont quand même démocratiques non ?
    Martine Aubry aura tout le loisir de collaborer avec vous plus tard, vous n’allez tout de même pas lui faire de l’ombre

    Seulement si les désaccords portaient sur le fond ca irait mais là c’est surtout des joutes entre responsables politiques.
    C’est pas demain la veille que j’adhérerai au ps, il faudrait plus qu’un changement, une métamorphose totale du parti !

  23. Valérie

    18 novembre 2008 à 00:38

    A Mirko,

    La métamorphose du parti passe aussi par la base soit les militants donc c’est en y adhérant que l’on pèse dans le débat interne et donc le vote donc si, il faut y adhérer pour le métamorphoser !

  24. Julien

    18 novembre 2008 à 00:40

    Bonsoir,

    Je suis très enchanté de voir que vous résistez à la pression extérieure. Il faut maintenir le cap et surtout ratisser large car vos deux collègues vont se battre bec et ongles.
    Depuis plusieurs années, je suis proche de la gauche mais le PS n’exprime plus grand chose, j’étais fan de F.M, de L.F… et de quelques autres. Les dernières élections ont permis de faire croire à un vrai mouvement socialiste mais personne n’a assumé la candidature de Royal donc… Sarko. Besancenot a le mérite de défendre des valeurs et nous en avons besoin. Seras-tu convaincre ? Vite, vite, très vite… Je travaille au pays de la Fabiusis et le miracle n’aura pas lieu… On ne lâche pas le Pouvoir comme cela. J’ai cru bien primitivement que le NON à l’Europe enfin à cette constitution était un signe fort de la part de Monsieur le 1er Ministre mais non tactique politicienne, une déception, une de plus…
    Vous représentez pour moi, une issue à mon investissement citoyen et politique… donc faites moi rêver et surtout espérer.

  25. zébu

    18 novembre 2008 à 01:10

    Ah ben, sur ‘C dans l’air’, je savais que l’aréopage de ‘spécialistes’ des analystes politiques invités n’étaient guère portés sur la gauche mais là … :

    1. Benoît Hamon totalement squizzé, évaporé.
    2. Le PS n’est qu’un parti archaïque (depuis qu’on vous le dit !), qui se refuse de se donner à la présidentialisation et aux médias (c’est honteux, mâme Dupont).
    3. Son seul salut (depuis qu’on vous le serine à l’envie), viendra du Modem (regarde à l’Ouest, pinpin, la cavalerie arrivera de là).
    4. Quand à la stratégie d’ancrage à gauche, ma pôvre mâme Dupont, mais tous les sondages vous le montrent tous les jours : au centre, au centre, au centre !! Si c’est pô malheureux de voir des pôv gens se rendre malheureux à croire en l’espoir …

    Le reste ? Le tout à l’Ego.

    Bon, je dis pas qu’entre les assertions y a pas quelques vérités (que porte, comme une croix, puisqu’on est à l’ère du socialisme christique-cathodique, Benoît Hamon) mais dire que, mâme Dupont, au final, hein, tout ça, Modem et PS, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, et que de toute façon, finiront bien par s’étriper ou par fonder une succursale ailleurs ces vauriens, que ce soit la Martine ou la Ségo qui gagne, vont connaître la transhumance façon alpage certains !

    Met avis mâme Dupont, que si vous regardez bien les choses comme elles devraient être et telles qu’elles le sont, c’est Mosieur Bayrou qu’incarne la juste tendance, celle qu’est moderne et rénovante. Enfin, on dit ça, on dit rien, hein …

    Je vous résume, en gros, la chose.

    Ce qui provoque, inévitablement plusieurs choses en moi :
    1. Pour qui regarde les programmes, dire que toutes les motions se valent est un fieffé mensonge.
    2. Pour qui regarde les stratégies mises en oeuvre avant et après le congrès, dire que tout ceci est égal est une manoeuvre de bas étage, pour des buts malpropres (intellectuellement).
    3. Pour qui sait comment fonctionne le Modem, si la situation du PS n’était pas si merdoyante, on en rirait (et ma fois, ce serait déjà pas si mal en ce moment).
    4. Pour qui connaît la réalité des ‘classes’ (je met les guillemets, pour traduire l’aversion que ces gens ont pour ce terme) populaires, cela ne produit que mépris lorsqu’on entend ces ‘spécialistes’ se gausser en certifiant, mâme Dupont, que nenni, les ‘classes’ populaires, z’ont pas du tout envie d’espérer et encore moins à gauche, et surtout pas de nationalisation et d’augmentation de salaire, pasqu’en fait, le laborieux, mâme Dupont, il préfère en chier veugrah, y compris le dimanche, et acclamer le bon mosieur Bayrou qui fait tant et tant pour les ‘pôvres’, et qu’on sait de quoi on cause, vu qu’une ‘classe’ populaire, on n’a dû en voir à la télé, sur la 3, avec Fabrice comme présentateur.

    Bref, étant donné que ces mêmes ‘spécialistes’ se plantent régulièrement à l’aune du veau d’or sondagier, j’aimerais bien, encore une fois, qu’on leur botte leur derrière de pédants plein de fatuité, afin qu’enfin il la ferme (un peu, on reste en démocratie).
    Et que Benoît Hamon apparaisse au vu et au su de tous. Dans toutes les émissions où il n’y a pas de ‘spécialistes’ politiques si prompts à dire une messe (pour garder le même chapitre) que seuls les communiants connaissent.

    Amen.

    PS : ‘C dans l’air’ devient de plus en plus ‘C dans l’air de rien que Bayrou fait sa sauce’ (et c’est rien de le dire, que Bayrou fait sauce à partir de rien).

  26. Jean-Louis LH

    18 novembre 2008 à 01:11

    Camarade. J’ai été de ceux qui ont applaudi ta prise de parole le jour, lorsque tu as déclaré que même si tu présentais une motion au final tu rejoindrais notre motion (celle de M. Aubry. C’était un petit matin tôt au petit déjeuner à La Rochelle devant les militants de la futur motion D. Que fais-tu aujourd’hui ? Visiblement tu n’est plus en concordance avec ce que tu as dit. Es-tu de ceux qui trompent ? Aujourd’hui à la Télé tu poses le problème au niveau des personnes et de la tienne en particulier, De plus tu prends le risque de voir notre parti opérer une glissade vers le centre ? Excuses moi camarade mais ta démarche personnelle rique fort d’être contre productive et dramatique pour la suite, qu’as tu en commun avec Royal et Walls ? Allez camarade resaisis toi ! il est encore temps ! reste crédible et rejoins l’équipe de M. Aubry. Vous avez rédigé la synthèse ensemble! Alors il est encore temps d’être ensemble. A vendredi pour le partage des responsabilités…. bien à toi J-L

  27. auditeur

    18 novembre 2008 à 02:37

    Je vous ai entendu ce matin sur France Inter.
    Excellente prestation, convainquante, je dirais honnête avec des accents de sincérité qui m’ont surpris. Ceux d’un esprit jeune, ce qui en politique est une gageure.

    Autrement dit : digne.

    Ayant toujours voté P.S., mais à jamais rebuté par le fonctionnement des partis (trop lourds, trop lents, trop éloignés de la vie), bref, ce qu’on appelle « sympathisant », je ne peux que vous suivre de loin et je n’y manquerai pas.
    Si dans le proche futur votre choix se portait vers une réunion avec Mme Aubry, évidemment je réviserais mon jugement, l’air frais ne le reste pas longtemps au contact des boutiques vieillotes.
    Même s’il faut avant tout rassembler pour gagner.
    Mais gagner quoi ? Une usine à gaz ingérable ?

    Dès cette année une floppée de dirigeants socialos qui naviguent à vue depuis des siècles vont se retrouver sur le sable.
    Obama n’a pas attendu la soixantaine.

    Bon courage.

  28. Flo

    18 novembre 2008 à 02:59

    Benoit,
    Depuis le debut de congrès la motion E pronait le renouvellement de la direction et le changement de méthode.
    Ce congrès n’est pas forcement celui d’une ligne politique mais peut etre celui d’un changement de Parti. On aura au moins sauver ça et c’est énorme vu l’état du PS. On ne peut pas perdre 3 ans supplémentaires en faisant revenir la vieille garde qui de toute façon ne fera pas avancer les questions qui nous interrogent : pourquoi travailleraient-ils alors qu’ils peuvent se mettre ok entre eux pour ne rien faire et se répartir les postes ?
    Il n’y que vous et les E qui soyez dans cette optique. Sauvez ce qu’il y a à sauver. Et n’allez pas vous noyer chez Aubry et Délanoe, ou ce qu’il en reste.
    Amitiés socialistes.

  29. Phil

    18 novembre 2008 à 09:01

    Benoît,

    Je ne suis pas encarté, mais mon coeur a toujours été à gauche. J’étais content de te voir émerger, pensant que le temps du renouveau était enfin venu…

    Tu dis que ta candidature « est tournée vers l’avenir et le combat contre la droite ».

    Et bien tu vois, c’est exactement le genre de phrases qui me hérissent, et me font désespérer des politiciens (catégorie dans laquelle je ne te classais pas, jusqu’à maintenant). En fait, j’ai du mal à me dire que ce n’est pas du populisme, tout simplement, emprunté à Besançenot pour appâter les plus à gauche… Décevant.

    Phil

  30. Brally

    18 novembre 2008 à 09:14

    Je suis heureux que ce soit enfin les militants qui tranchent
    après tout ce sont eux qui sont sur le terrain et cotoient les francais qui rencontre des problèmes hier, aujourd’hui et surtout demain. Il faut écouter les militants et appliquer les idées qu’ils font remonter à la direction du parti.Je pense que Benoit Hamon est le seul à pouvoir,
    faire évoluer le parti dans le sens souhaiter par la majorité du peuple de gauche et bien au dela.

    Courage.

  31. croquignol

    18 novembre 2008 à 09:16

    Les militants ne vont quand même pas oser refaire le coup du mauvais choix de candidat en nous recollant une nana de la vieille génération soutenue par « lache de Noë »…
    Comme dit mon pote « entre enc…. y’a pas de doublures »
    Ralalah au PS on a vraiment perdu le sens du code de l’honneur ! xdr!
    Quel crédit aura encore ce vieux parti acculé (je pèse mes mots) après un tel congrés ?
    Quelle débandade !
    Une qui veut renouveler avec du vieux et l’autre qui veut s’allier avec le centre (et ses girouettes).
    Va rejoindre Mélenchon ou crée au plus vite un nouveau PS, c’est ce qu’il y aurait de mieux à faire…
    Un grand M…. pour vendredi !

  32. pazmany jeune garde 87

    18 novembre 2008 à 10:38

    Petit sondage pour le poste de Premier secrétaire. Venez nombreux. Merci

    http://www.jeune-garde87.org/2008/11/18/qui-remplacera-francois-hollande/

  33. alexandrov

    18 novembre 2008 à 11:01

    Bonjour,
    J’ai suivi la totalité de la retransmission du congrès par les chaînes parlementaires, ce qui a emmerdé tout le monde chez moi pendant un we. Eh bien je ne suis pas du tout catastrophé. D’abord on n’était pas obligé de supporter l’apparition de la trombine de Sarko toutes les 5 minutes. Ensuite, cela permettait vraiment de se faire une idée sur les positions des un(e)s et des autres, même s’il fallait parfois entendre entre les mots comme on lit entre les lignes. Par ailleurs c’était la manifestation de la vérité sur l’état du PS et la vérité c’est toujours mieux que l’enfumage. En ce sens ça n’est donc pas un échec. Quant aux comparaisons avec le G20 qui aurait été un succès, il y en a qui ne manquent pas d’air ou qui aiment l’illusionnisme. Il vaut mieux un constat de division qu’une apparence d’unité qui ne résiste jamais à l’épreuve des faits.
    Ancien militant du PS sans en avoir jamais pris la carte j’ai décidé que je la prendrai si Benoît Hamon est élu. Contrairement à beaucoup je ne découvre pas ses prises de position: c’est donc et le projet et celui qui peut l’incarner qui me conviennent. Et je ne suis pas dans le TSS mais il suffit de l’écouter pour se sentir éloigné tant du projet que de la manière : j’attends un leader, pas une maman (j’en ai eu une comme tout le monde) ni une infirmière ni une allumeuse des soleils et des étoiles, l’allumeur de réverbères du Petit Prince me suffit pour ce qui concerne le rêve et la poésie, la vraie. A 64 ans, je ne serai pas un militant jeune mais un jeune militant, une sorte de rapprochement des générations à moi tout seul! Alors bonne chance et bon courage

  34. belledonne

    18 novembre 2008 à 11:07

    Le PS est une grande famille où les enfants n’ont pas leur place. Les « parents » décident, se déchirent pour l’héritage. Le problème est que les enfants ont bien grandi et ont pris la dimension de cette réalité : plus de programme, pas d’idéologie que de la compromission avec la droite, un peu de social et beaucoup de libéralisme….Les jeunes dans les sections ont les a démoralisé car ils se sont vite aperçus que tout était déjà bouclé d’avance alors ils sont partis démobilisés. Rue de Solférino on les appelle les 20 euros ! Quelle reconnaissance de l’engagement!
    A mon avis, en tant que vieille élue non encartée, le ps devrait se séparer en deux: les vieux rejoindre les 4 députés du modem et vous partir avec un parti socialiste de gauche, remarquez que depuis un certain temps on spécifie socialiste de gauche, quel pléonasme ! Il faut savoir quitter ses parents si on veut vivre sa vie.

  35. zébu

    18 novembre 2008 à 11:22

    J’ai oublié une petite chose, dans mon post d’hier, concernant ‘C dans l’air’. Au cours de l’émission, tous les analystes se sont montrés ‘circonspects’ voir ébahis de la décision de Delanoé de ‘ne pas y aller’, comme si cela est tout bonnement inconcevable politiquement de ne pas essayer de jouer au plus fort. La seule explication qu’ils en ont tiré c’est une psychologisation du comportement de Delanoé, par le biais d’un ‘fatalisme de la défaite génétiquement hérité du jospinisme’ (faut quand même pas avoir autre chose à foutre que de dire des choses comme ça).

    Il leur a complètement échappé que d’autres notions, comme un certain sens moral (je pense ne pas partager toutes les idées politiques de B. Delanoé mais je lui reconnais pourtant un engagement politique sincère, axé sur un sens moral aïgue, pas très éloigné d’une rigueur toute protestante), un engagement politique, des convictions, etc.
    Toutes choses que les ‘spécialistes’ politiques ne semblent plus (du tout) capter, en lieu et place de la seule préoccupation qui vaille, la struggle for life et l’accès au pouvoir.
    Je ne suis pas naïf. Les personnes qui se présentent au suffrage des citoyens doivent avoir une bonne dose d’égo et un solide caractère, trempé d’ambition personnelle.
    Pour autant, si la politique aux yeux des ‘spécialistes’ c’est uniquement ça, alors effectivement il y a du boulot. Mais aussi une marge énorme d’attente et d’espérance qu’un Benoît Hamon pourrait combler en répondant autrement que sur ces thèmes là.
    Pour ma part, je pense que la réaction de Delanoé est aussi (en plus d’être un positionnement politique) une réaction ‘morale’. Mais je peux me tromper, évidemment (ce que ne disent jamais les ‘spécialistes’).

    Autre relevé ‘médiatique’, j’ai suivi l’émission de Bourdon ce matin sur BFM-TV, avec … Bayrou.
    Bayrou a fait du Bayrou. Rien à dire sur ça : on ne parle pas sur le rien.
    Sinon qu’il a fait un petit numéro qui m’a alerté, sur le ‘monde’ enseignant’, qui ‘se sent abandonné’. En soit, c’est tout à fait risible qu’un mec comme Bayrou se ‘préoccupe’ du ‘monde enseignant’, qui plus est en se faisant passer pour de ses membres.
    Par contre, c’est intéressant politiquement et significatif qu’un Bayrou moyen veuille orienter son discours politique vers ce ‘monde enseignant’ en voulant réaliser une ‘OPA politique’ : ‘on’ (le PS) ne parle plus à ce ‘monde’ là, sauf pour le stigmatiser, comme l’avait fait Royal lors de la campagne présidentielle.

    Or, politiquement, pour Benoît Hamon, c’est, pour peu qu’il leur parle, une ‘réserve’ de voix importante.
    Nombre d’entre eux, qui ont leur carte par ailleurs, se sentent abandonnés du PS, qui ne les écoute plus. Il y aurait là matière à axer un complément de discours, sur la crise en cours, qui est aussi une crise du système éducatif, comme l’a d’ailleurs très justement noté B. Hamon, sur la reproduction des élites. D’où la nécessité de replacer le système éducatif au centre des préoccupations avec les crises économiques et financières et de reparler à ce monde là. ça fait un paquet de temps que l’on ne leur parle plus au PS …

    Avis à Benoît Hamon !!

  36. Genzel

    18 novembre 2008 à 11:25

    Ségolène Royal et Dominique Besnehard, in :
    http://davidetceline.over-blog.com/

  37. laurent BORDEAU

    18 novembre 2008 à 11:37

    Les cartes ont été une dernière fois distribuées. Le jeu s’éclaircit. Vendredi le vainqueur gagnera la mise. Mais quelle mise ? un parti définitivement divisé ?

    Dans ce brouillard, il y a toutefois une éclaircie. Avec le soutien de Marie Noëlle, d’Henri, de Gérard… Benoît Hamon est resté ferme sur ses engagements et ses idées. Sa ligne claire, tant souhaitée, a dissipé nos craintes et dressée de nouvelles perspectives. Merci Benoît.

    En revanche que pouvons nous dire de Martine ? sa gauche où est-elle ? chez Bertrand ? Ou sommes nous dans un pragmatisme guidé non par une idéologie de gauche mais par un front anti Ségolène ROYAL.

    Ce plat réchauffé donnera à ses convives une indigestion certaine.

  38. fredquillet

    18 novembre 2008 à 11:57

    Attention camarade,

    Le raliement annoncé de Bertrand Delanoé à Martine Aubry est plus qu’inquiétant car il préfigure une majorité ancrée à gauche dans les paroles mais pas dans les actes.

    Comment Benoît devra se positionner? Martine Aubry a annoncé qu’un texte commun entre les trois motions avait été écrit et signé.

    Comment peut-on, en tant que militant Ps et signataires de ta motion, se procurer ce texte ?

    Benoît,

    Tu as une chance historique de faire en sorte que le PS recolle dans une autre dynamique. Ne la laisse pas passer et surtout, je te conseille de consulter les militants avant d’engager un ralliment sans assurance.

    N’oublie pas que tu incarnes un dernier espoir de revirement de ce parti trop enclin à réfléchir au centre.

    l’idée est de trouver une réponse tactique pour nous permettre à nous militants de passer les trois prochaines années à participer à la structuration de ce courant.

    Tu peux être ce chef de fil que nous cherchons. Pas de complexe d’inferiorité en pourcentage et en age:

    Montre leur de quoi tu es capable camarade!!!

  39. inoshishi

    18 novembre 2008 à 11:57

    Bravo pour la courageuse prestation pendant le Congrès.
    Cependant, malgré ma sympathie, il faut reconnaître
    que Benoît paraît encore trop
    brouillon pour diriger un grand parti comme le PS. Martine Aubry ne peut pas représenter le renouvellement. Ségolène
    Royal, quoi qu’on en dise, même
    si son discours agace, a de la force et incarnera mieux la nouveauté, avec l’aide de Benoit pourquoi pas. Je vous conseille de vous rapprocher, ce serait beaucoup plus sympa qu’un appui à Martine Aubry, qui
    apparaîtra, après le changement
    peu courageux de Delanoe,
    comme la bénéficiaire du TSS.
    Je viens d’envoyer sur les blogs Aubry et Delanoe le message suivant: Rénover? Vous plaisantez!
    une coalition poussive de mauvais perdants
    n’empêchera pas Ségolène Royal d’être plus
    charismatique que Martine Aubry.
    Je crains que, si elle devient Premier secrétaire,
    Martine Aubry, loin de réformer le parti,
    ne le ringardise encore davantage.
    Et ne l’installe pour longtemps dans l’opposition.
    En tous cas, moi, dans ce cas-là, je le quitterai, outré pas les procédés détestables
    qui auront permis son élection. »

    Thierry Mormanne

  40. Berit

    18 novembre 2008 à 12:00

    Ségolène Royal a affirmé ce matin sur france inter sa volonté d’un accord avec le modem.
    Elle ne veut pas faire d’efforts apparemment.
    Clairement seul Benoît Hamon est clair là-dessus.

    Votons nombreux et votons renouvellement jeudi pour Benoît!

  41. Cassanego

    18 novembre 2008 à 12:03

    En bref, T.S.S
    s’exprime par Tout Sauf Sarkosy!
    Benoit a sa place auprès de Ségolène pour rallier la gauche, les syndicats et ceux qui en on marre de cette dérive qui écrase les sans nom alors que tout espoir d’alternance est en train de sombrer.
    Votre vote peut tout changer.
    Nous avons le choix entre Benoit et Olivier Besancenot.
    Martine est un leurre.
    Benoit je te soutiens, crois moi.
    Et nous sommes nombreux à voir en toi l’emblème de la gauche que nous souhaitons.

  42. GILLES BOULIN

    18 novembre 2008 à 13:06

    Seul Benoît Hamon, peut incarner un véritable changement et un retour à gauche du PS.

    Camarades et amis du PS , Je ne suis plus au PS depuis RENNES cependant je vous invite à voter pour le seul candidat qui véritablement à la possibilité de ramener votre parti à GAUCHE!

    POUR DONNER UNE CHANCE à la GAUCHE de votre parti

    UN SEUL VOTE:

    Benoît HAMON

    GILLES BOULIN EX MILITANT DU PS

  43. chatel

    18 novembre 2008 à 13:18

    S’agissant de la question des alliances, il y aurait peut-être lieu d’argumenter de la façon suivante:

    1) Il faut rejeter toute idée d’un contrat de gouvernement avec le MoDem car, d’une part, cela impliquerait la mise en oeuvre d’une politique qui ne serait pas une politique de gauche et, d’autre part, cela pourrait conduire à la nomination de FB au poste de 1er ministre, poste que SR lui avait déjà proposé entre les deux tours de la présidentielle, trahissant ainsi le vote des militants.

    2) La stratégie de SR est vouée à l’échec. FB ayant plus de chances qu’elle d’être élu au second tour, l’argument antidémocratique du vote utile se retournera contre SR et ce sera à elle d’accepter le poste de premier ministre qu’elle veut offrir à FB. Est-ce ce que veulent les socialistes qui s’apprêtent à voter pour elle?

  44. indfrisable

    18 novembre 2008 à 13:28

    Benoît, je découvre avec intérêt ton arrivée sur l’échiquier politique de premier ordre. Il croise la sincérité non feinte, la volonté réelle de prendre position, et non pas de la choisir, de prendre une position éthique, claire, par rapport à la situation éternelle et nouvelle que produit la mondialisation.

    Je ne suis pas le parti de l’intérieur. J’hésite… Si tu es 1er secrétaire, je fonce… Sinon, ce sera J-L.Mélenchon, car c’est celui qui représenterait selon moi la dominante de gauche, quoique très restreinte, devant les dangers des effets de la mondialisation et la mobilisation de N.Sarkozy pour un second tour. Il laminera une nouvelle fois Ségolène Royal, on peut s’y attendre, si elle devient 1er secrétaire, parce qu’elle est trop proche du Modem, et qu’elle n’est pas de gauche, disons le franchement.

    A mon sens, il faut surtout combattre les effets idéologiques du management. Il faut lire et s’inspirer du travail du sociologue Luc Boltanski. Ce sociologue intélligent a mis le doigt bien avant tout le monde sur ce problème en décrivant et évaluant les effets dévastateurs du management en France. Ce management lamine même les pensées des membres du Parti Socialiste, parce que tous, vous ne pouvez ignorez les méthodes de communication, et en premier lieu B. Delanoë. Pour qui,
    je cite son auteur :
    « …que l’état prenne des responsabilités dans le management des banques ».
    Bernard Delanoë.

    Quand l’état doit prendre « ses responsabilité dans le management des banques », s’il doit les encadrer, est bien le signe pour un responsable social démocrate, se défendant paradoxalement d’être libéral politiquement et non économiquement, que le management est intégré au fonctionnement de l’Etat. Et c’est ici que réside le gros problème. C’est la méthode du management qui faut absolument remettre en question, par ces procédés même peut-être.

    Un responsable socialiste devrait faire une lecture plus critique et moins intégrée du fonctionnement de l’état actuel et de son équipe en place au lieu de chercher la position idéologique que les autres de son parti n’ont pas, pour exister. S’il y a véritablement débat politique, il doit porter sur le « management » et non pas tant sur un modèle idéologique ou un contenu tendanciel, car ce « management » est la cause de bien des malheurs dans la redéfinition du « nouvel esprit du capitalisme ».

    Benoît, s’il y a une chose que je peux ressentir à partir de ce que je vois, c’est qu’on ne choisit pas un nom pour une position qui restait libre, pour une niche à exploiter, non, on est choisit par ce qu’il s’agit de penser intégralement. Et c’est chose c’est l’esprit de gauche, intégral…

  45. GH

    18 novembre 2008 à 14:20

    Bonjour,
    j’ai quitté le PS il ya a quelques années, j’ai ensuite milité chez les verts (mêmes luttes de pouvoir, c’est pas mieux)
    il est temps que ça change avec un vrai parti de gauche pour les citoyens, pas au service de certains élus et de leur petit confort
    bonne chance à vous

  46. ARNOULD

    18 novembre 2008 à 14:27

    Moi je ne voterai plus pour un ps qui renonce à être de gauche et accompagne le libéralisme.

    Hamon est peut-être le nouveau souffle. En tout cas, ca redonne envie de voter socialiste !

  47. ARNOULD

    18 novembre 2008 à 14:29

    Hamon est-il le Obama français ?

  48. castorépollux

    18 novembre 2008 à 14:42

    Benoît bonjour, même si j’ai très envie de voter pour toi, parce que tu es à gauche (comme je le suis) et que tu me sembles très sincère, je ne le ferai pas et voterai pour Martine AUBRY. En effet te maintenir serait une erreur politique : il ne faut pas que les voix se divisent mais s’ajoutent. Ta candidature est, excuse-moi, inopportune, compte tenu des circonstances.
    Moi qui suis une militante de longue date, je suis atterrée de constater que la synthèse n’a pas été faite.
    On se demande si les caciques ont conscience de ce qu’est la vie sur le terrain avec toutes ses vicissitudes. Les Français vont vivre des mois difficiles et ils veulent un parti fort qui les soutienne, pas une personne gagnée par le mystique.
    Ségolène ROYAL veut le pouvoir : c’est tout ce qui l’intéresse. Pour l’atteindre elle est prête à vendre son âme au diable.
    Ses « prêches » montrent qu’elle se croit investie de droit divin, alors que ses méthodes prouvent le contraire. Le parti avec elle a sa tête ne serait plus un parti politique d’idées mais une secte dédiée à sa propre gloire.
    Pour moi c’est une Nicolas SARKOZY au féminin, en pire, et donc très dangereuse pour le pays.

  49. chatel

    18 novembre 2008 à 14:46

    @ Arnould
    La comparaison avec Obama a ses limites. Obama est un démocrate et Obhamon un socialiste (et un vrai).

  50. chatel

    18 novembre 2008 à 14:54

    La fréquentation actuelle du blog de BH montre à quel point il est en train de se produire quelque chose autour de lui. Cela est de bon augure pour la suite. Les 29% de SR sont accessibles. Espérons aussi que les fabiusiens se ravisent et se montrent cohérents avec leur vote de 2005.

  51. dubleju

    18 novembre 2008 à 15:21

    On a 1 chance. Face aux magouilles DELANOE – AUBRY , je pense que certains vont être dégoûttés par tout ça.
    IL FAUT QUE CA MARCHE!!!

    Tu représentes un vrai espoir pour la gauche

  52. MOUNIER Dominique

    18 novembre 2008 à 15:24

    J’ai découvert dans la presse locale qu’un de mes copains du PS de Charente soutenait la motion de B. Hamon aussi j’ai cherché à comprendre et j’avoue avoir été plutôt séduit par son discours. Ce matin j’ai lu dans le No. 604 de MARIANNE l’article qui lui est consacré: sa seule lecture peut aider à croire qu’il existe un espoir aprés Reims ! Il faut une fois pour toutes élogner toutes ces tronches que l’on a trop vues et les remplacer par des nouvelles qui, avec une démarche adaptée à la réalité du monde d’aujourd’hui n’oublient pas pour cela le Peuple

  53. Fred

    18 novembre 2008 à 15:25

    Benoit,
    Martine est en train de se griller en recevant le soutien de tous les éléphants (Lang le dernier en date…).
    Pousse ton avantage, annonce une équipe dirigeante diversifiée et moderne: jeunes et vieux, femmes et hommes, pas le troupeau de Martine.

    Bonne chance

  54. MJS NORD EST SUD OUEST

    18 novembre 2008 à 15:31

    Je pense qu’il faut arrêter de ce faire la guerre car ça ramenera rien du tout tout le monde se rendra malade plus qu’autre chose ….

    Benoit tu dois les aider a ce faire la paix et partons tous au combat ….

    ALLER BENOIT ….. Y A QUE TOI QU IL PEUT LE FAIRE ….

  55. Biron

    18 novembre 2008 à 15:36

    De gauche par tradition familiale, je m’en étais éloigné en constatant l’immobilisme de PS et de ses notables. Votre génération s’en démarque et notamment à travers votre programme et celui de S. Royal. Il serait loin d’être absurde de vous unir afin de changer en profondeur le PS et son fonctionnement, avec vos propres sensibilités complémentaires.
    Alain

  56. christian

    18 novembre 2008 à 15:44

    Mr Hamon je tiens tout d’abord à vous féliciter, vous avez fixé une ligne et vous l’avez tenue.Je vous souhaite de tout coeur d’être au second tour.J’ai toujous voté à gauche mais là je vous le dit franchement si le tandem Aubry Delanoé avec la clique Fabius Cambadelis Jospin Vaillant prend le pouvoir je me détounerais pour toujours du parti socialiste.Quand à vous je vous déconseille fortement de vous noyer dans ce ramassi, vous y perdriez toute votre légitimité.Je suis sur votre ligne de renouveau, mais je pense que vous auriez plus de place pour exister paradoxalement en rejoignant au second tour Ségolène Royal qui malgrès tous ses défauts vous laisserait une plus grande place pour exister.La structure du parti serait plus cohérent pour ratisser large.Vous , vous feriez une digue pour garder les adhérents tentés par le NPA et elle de son côté serait capable de retenir ceux tentés vers le modem.
    Si le regroupement annoncé de mosissures rances arrive à ses fin je pense que c’est la mort du PS.La seule solution pour le sauver c’est celle que je viens de vous soumettre.Je vous le dis les gens n’en peuvent plus d’assister à ces tactiques minables d’éléphants.Entre Aubry qui pousse des hauts cris sur le modem et qui fait aliance à Lille et qui s’est même ventée d’avoir voté Bayrou aux dernières présidentilles,Lang qui se fait passer pour un ultra gauche au congrès et qui est le seul socialiste a avoir sauvé Sarkozy en votant la réforme de la constitution;Delanoé le libéral qui annonce le lundi le contraire du dimanche devant les militants, il se fout de qui?Jospin l’homme des 17% qui tout en se retirant de vie politique continue àtirer les ficelles,Fabius qui nous fait des discours sur le tout Europe alors qu’il a mené la campagne du non etc etc.Bon courage Mr Hamon bravo pour tout mais surtout n’allez pas vous baigner dans ces eaux stagnantes vous décevriez beaucoup de monde.Il faut faire exploser ce vieux parti pour que les gens qui n’ont plus d’avenir gardent espoir.Tous ces gens ne me font plus rêver.

  57. Andrew Coates

    18 novembre 2008 à 16:08

    Il se peut que je sois seule dans la gauche anglaise de suivre cette misere qui est la parti Socialiste a son Congres de pres. Crois mois que je vous (le PS et la gauche francaise au sense plus large) aime de tout mon coeur. Et de partage la tristesse qui est devenue votre sort.

    La Tendance Coatesy, apport son soutien, (par voie internationaliste) a votre candidature.

    Je me excuse mes fautes de francais….

  58. Monique

    18 novembre 2008 à 16:11

    Bonjour Benoit,

    Je suis une symphisante socialiste « de gauche », j’ai 55 ans et j’ai toujours voté socialiste par conviction. Aujourd’hui je continue de voté socialiste, mais seulement pour faire barrage à la droite.
    Vous êtes le seul qui à mes yeux représente un PS ancré à gauche. Martine et toute sa bande représentent le libéralisme et il faut rien attendre de bien de leurs parts pour « le peuple d’en bas ».
    Bravo Benoit, ne lâchez rien et continnuez sur la ligne qui est la vôtre. Pour jeudi je croise les doigts en votre faveur.

  59. olivier

    18 novembre 2008 à 16:16

    Benoit,
    Appelle Ségolène et engagez tous les 2 la refondation…

  60. MADELAINE

    18 novembre 2008 à 16:36

    Monsieur HAMON,

    Hier matin je vous ai entendu sur France Inter et hier soir je vous ai vu sur Canal+ décalé dans le Grand Journal. Un constat : hélas on ne vous entend et on ne vous voit pas assez !
    J’ai 40 ans. Je ne suis pas encartée et ne le serai que lorsque le Parti Socialiste s’appellera Parti Démocrate et que tous ces vieux éléphants auront laissé la place aux novateurs.
    Je vous souhaite bon courage pour le 20-11-2008.

    Une sympathisante.

  61. Houssan Stephane

    18 novembre 2008 à 17:12

    Je me demande si un jour, les français deviendront des gens responsables de la situation, je veux parler de revenus du monde politique honteux, à leur place.je me ferais très discret, il serait de bon ton de mettre à plat leurs revenus, honteux, même s’ils payent l’impôt sur la fortune ceci n’explique pas cela pour la plupart des parlementaires et je parle de toutes les classes politiques. Et au PS c’est la guerre à savoir qui va décrocher le jackpot « la grosse somme vite gagnée »
    J’ai voté hamon, j’espère qu’il peut remettre de l’ordre dans le ps pour qu’il redevienne une vraie famille
    Il doit pouvoir, devenir le secrétaire du PS il en a l’étoffe, voire même le Père fondateur d’un
    Nouveau PS de gauche.
    Il faut vivre avec son temps imaginatif, créatif, ambitieux, changer de musique, ranger les disques vinyles et les ranger au grenier.
    Il nous faut un vrai chef et Benoit, va faire prendre la mayonnaise mais pour qu’elle prenne il faut la fouetter et choisir les « bonnes l’huiles »

  62. françois

    18 novembre 2008 à 17:48

    Quand je vois tout cela, je me dis que le choix politique doit être génétique. Tout le monde (a priori) souhaite le bien, et
    pourtant, moi qui ai toujours voté à droite, j’ai du mal à
    distinguer l’intérêt personnel et l’intérêt public de tous ces chers candidats. Autant regarder les Feux de l’Amour à la télé,
    ce n’est pas pire……………Et pourtant j’aimerais voir un parti
    socialiste consistant, c’est important pour notre démocratie.
    Bon courage à vous (je suis sincère)

  63. Gus

    18 novembre 2008 à 18:21

    Martine doit retirer sa candidature, trop marquée par les éléphants.
    Faites un ticket Benoit / Martine

    Montebourg / Hidalgo et d’autres jeunes qui n’en veulent, dans l’équipe dirigeante, et des vieux qui n’en veulent aussi (Delanoé??, Dray, etc)

    Sortez les demis-traitres ! Lang, etc

    Gardez au frais les jeunes écervelés : Peillon…

  64. zébu

    18 novembre 2008 à 18:24

    @ Fred :
    Je te rejoins : une équipe renouvelée générationnellement (une plus grande place aux ‘jeunes’ générations, avec ‘carrément’ des moins de 30 ans), égalité femmes/hommes, diversité sociale et professionnelle (enfin !, notamment en intégrant les grands absents : les ‘petits employés’, qu’ils travaillent dans les services ou l’industrie), diversité régionale (pour éviter les césures qui risquent d’arriver avec l’affrontement des grosses fédérations nord/sud), diversité d’origines (enfin une représentation du véritable poids des français issus de l’immigration !), moindre importance (absence ?) des énarques et des grandes écoles, etc. etc.
    C’est vrai, ça fait beaucoup, mais il est vrai qu’on attend beaucoup et depuis longtemps … (le ‘on’ étant les gens qui ont voté, votent ou voteront à gauche de nouveau).
    Fuerza !

  65. Anne Marie

    18 novembre 2008 à 18:29

    Bonsoir

    Je ne suis pas au parti socialiste, et je n’appartient à aucun parti. Mais franchement, là, on a l’impression d’avoir un lavage de linge sale !!!! et ça fait vraiment pitié, et vous devez les faire rire les gens de droite !!

    Moi j’ai l’impression que ce que vit actuellement les gens ne vous interressent pas du tout. Vous les polititques, une fois sur votre nuage, vous ne sortez pas de votre bulle. Un ami m’a dit, cela ressemble à du socialisme caviar ; a t il raison ?? peut-être ….
    Vous ne savez plus ce que sait de finir les fins de mois, avoir et conserver son travail, faire des courses, avoir du carburant dans le véhicule, allez chez le médecin, etc….

    Je suis bénévole équipier secouriste, et je peux vous dire que la France s’enfonce très vite dans la pauvreté.

    Si je devais donner un titre de film, je choisirais « Les Misérables ».

    Et pourtant en tant que bénévole je ne dois pas dévoiler mes sentiments politiques. Mais aucun parti actuellement n’est en capacité de comprendre et de prendre des résolutions pour que tout recommence à aller mieux. Je sais bien que personne n’a de baguette magique, mais lors d’élection, vous l’avez tous.

    Pour cette raison que je n’ai pas rien mis dans l’enveloppe du second tour des présidentielles. Que des promesses, et après, oups envolées de moineaux, tout pour les gouvernants, et les miettes pour nous anonymes qui alimentons vos salaires.

    Voila ce qui est dit, et je vous souhaite tout de même bonne chance dans votre « quête du revouveau ». Vous êtes peut-être le seul à pouvoir faire évoluer par le haut ce parti qui part à la dérive des réglements de compte.

    Anne Marie

  66. alexandrov

    18 novembre 2008 à 18:38

    Je rêve quand je lis des invitations à une alliance entre benoît et ségolène. C’est n’avoir pas repéré les différences essentielles entre les deux démarches, les deux projets. Benoît a vraiment un discours et des postures de gauche tandis que Ségolène, c’est une forme de droite presque aussi insupportable que la vraie. J’ai voté pour elle au premier et au deuxième tour de la présidentielle. Mais j’avais une main de plomb en déposant mon bulletin dans l’urne. Ca n’arrivera plus jamais. Dès qu’elle rencontre un obstacle, elle se pose en victime, c’est sainte Blandine de Solférino ou Bernadette Soubirous de Charente Poitou. Les éléphants, elle en faisait partie que je sache. Alors qu’elle aussi, laisse la place, d’autant plus qu’elle n’a aucun projet, aucune ligne claire : souvenons-nous de ses discours de la campagne présidentielle.

  67. "Jo

    18 novembre 2008 à 18:41

    Benoît comme 1er secrétaire du PS, je prends ma carte et on bosse ensemble…j’attends avec impatience les résultats de jeudi 20…Sinon, eh bien, j’irai militer avec Mélenchon afin de créer ce vrai parti de gauche que les citoyens attendent.
    Benoit, tu as de l’avenir en politique…si c’est au PS, tant mieux, sinon n’attends pas, comme Jean-luc, 30 ans à espérer changer le parti de l’intérieur…ne te brûle pas les ailes…si tu n’es pas 1er secrétaire vendredi…dit ciao au PS et vient rejoindre le front de gauche.

  68. zébu

    18 novembre 2008 à 18:51

    Petite info sur un sondage paru dans Les Echos d’aujourd’hui:
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iDXgMFErL_2gRp3ZtsDVrjEEQFjw

    Certes, B. Hamon arrive en dernière position pour le ‘meilleur candidat’ au poste de premier secrétaire au PS mais regardez bien :
    1. le sondage révèle que … 41% sont sans opinion sur lui (contre 13% pour M. Aubry et B. Delanoé, pourtant meilleurs candidats selon les français et le sympathisants socialistes !)
    2. le sondage a été réalisé le 14 et le 15 novembre, soit AVANT la fin du congrès, où B. Hamon a pu ‘émerger du lot’

    En conclusion, certes, en dernière position mais c’était avant la fin du congrès et celui qui a le plus de marge de progression (car largement inconnu encore).

    ça va viendre, ça va viendre …

    PS : le lien de l’étude globalement
    http://www.lesechos.fr/medias/2008/1118//300309981.pdf

  69. Stephane

    18 novembre 2008 à 19:18

    Cher Benoit,

    J’entend bien que vous pronez le changement, mais je suis quelque peu surpris de ne pas trouver de programme clair et precis sur votre site.

    J’ai beau chercher, je ne trouve rien de conctret. Certes, votre blog regorge de belles photos et videos de vos prestations, mais que proposez-vous pour la France?

    Bien a vous,

    s

  70. didier

    18 novembre 2008 à 19:20

    bonjour monsieur hamon ; je vous perçois comme pragmatique et loin d’une attitude d’opportuniste, une approche d’historien, et votre volonté d’etre acteur majeur de la sçène politique se ressent agréablement. Mon propos est simple et recoupe ce que vous dites fortement des égos; je met à part les orientations de chacun d’entre vous .Parlons de…. L’investiture, ce gros mot qui fache, saoule à voir des éléphants roses partout, blague mise à part; Celle-ci, de fin 2006, était trop tardive, la remettre entre les mains du premier secrétaire du parti lors de son investiture est tout aussi périlleux. Elire le premier secrétaire directement après l’élection présidentielle, et le candidat à l’investiture à mi-parcourt, c’est à dire, pour le prochaine, début-mi2010, après un bilan de l’équipe au pouvoir, la droite, à examiner à l’inverse .8mois (2006) contre 30… Celà ne changerait rien aux divergences de fonds, politiques, alliances s’il y a, ce dont pour ma part (de sympathisant) je n’imagine pas que les militants puissent la valider dans un entre deux-tours, mais au gré de sondages maison après sortie du programme du parti en question … à regarder à la loupe ,sous condition soçialiste. Trop de confiance tue la confiance, avril 2002

  71. Enrique

    18 novembre 2008 à 19:20

    Tous contre la droite, tous contre le MoDem, tous….. malgré ce discourt guaucho il ne faut pas oublier que Mme Aubry a été réélue grace à son alliance avec le Modem, que M. Delanoë ne peut être maire de Paris sans la main mise de la Fédé du nord sur celle de l’ile de france, rappelons que DSK a été nommé par Sarko, que Lang lui aussi est au service de Sarko….. et pourtant tous se disent de gauche, ne seraient ils pas radicaux c’est à dire pile poil au centre.
    Ce qui me plais en vous c’est votre engagement et non vos discourts(je fais ce que je dis et non le contraire de ce que je veux faire croire).
    Depuis plusieurs decennies le PS veut faire croire qu’il peut gouverner sans alliances, ceci est illusoire et y comris vous, vous devez, politiquement, poser clairement la question des alliances mais à gauche.
    A mon avis Besancenot a un brin d’avance sur le PS sur la question des alliances et son nouveau parti pourrais bien « prendre quelques adhérents au PS.
    La question des alliances ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt car depuis 2002 nous n’avons pas vraiment entendu le PS parlé politique mise à part son alliance avec la droite concernant l’europe.
    La politique doit reprendre le dessus et les francais auront un oeil nouveau envers le PS car l’attente de réponse aux nombreux problèmes ce fait attendre.
    Courage je pense que vous êtes sur la bonne voie pour un parti de gauche.

  72. lassa

    18 novembre 2008 à 19:53

    Attention Bernard il ne faut pas tomber dans la surévaluation de ce qu’on est ni dans la démission face à l’adversité. Ségolène, Aubry, Delanoé , Fabius , Emmanuelli sont de la même génération c’est à dire des « produits » du tout début après guerre. Ils ont vécu ensemble des dizaines d’années au sein du PS. Ils ont une expérience qui leur a permis de gagner de nombreuses batailles et d’amener ainsi au pouvoir local de nombreux socialiste de base. A ce titre ils méritent d’être respectés même si sur nombre de points on peut leur faire des reproches. La responsabilité essentielle de l’état actuel du PS revient selon moi a Jospin qui, depuis Rennes, a été un chef incontesté mais un chef qui n’a que très peu réussi. Il a verrouillé le parti en s’entourant d’une garde rapprochée plutôt rude et qui ne faisait de cadeaux à personne y compris à ceux de sa génération qui pouvaient le gêner (Fabius entre autres en sait quelquechose). . Mais cette responsabilité doit être partagée car s’il est resté au pouvoir aussi longtemps c’est en premier la faute aux militants qui n’ont pas su imposer les modifications qui devraient venir naturellement.
    Malgré ce de nombreux  » plus jeunes « ‘ se sont fait connaître.
    Mais ils n’ont pas eu les responsabilités qu’ils auraient dû progressivement avoir avant d’arriver à des postes de responsabilité nationale ou d’état.
    Pour en revenir au contexte actuel il faut veiller , surtout veiller ,à ne pas rentrer dans un conflit de générations. Une anecdote pour illustrer ce propos: un entraîneur reconnu très compétent d’un grand club de rugby, interrogé sur la juxtaposition de joueurs de générations différentes dans son équipe, a évacué immédiatement la question en disant :  » La génération pour moi aucun intérêt. Compte seulement la performance ». Il faut donc éviter à tout prix cet aspect générationel et ce d’autant plus que parmi les électeurs ceux des générations au delà de la cinquantaine sont plus que nombreux et peut-être décisifs. . Sinon c’est perdu pour tous. Il faut rechercher les compétences et les associer à la tâche autour d’une ligne claire et fiable et d’un travail en équipe. Pas d’incantation, pas de paillettes, du travail, du sérieux, de l’honnête et un retour à gauche sans complexe mais sans dogmatisme. Il n’existe pas en France 50% des gens sur une même ligne. Il faut donc écouter, négocier, s’unir mais en préservant l’essentiel.
    Ayant assisté en septembre 2007 à une réunion regroupant Cambadélis, Vedrine, Bartolone, Fabius, Hidalgo, Hamon
    …réunion que j’avais trouvée excellente je m’attendais à un regroupement autour d’une même motion ou d’une synthèse entre motions portées par ces participants. Pour l’instant rien. Peut- être faut-il attendre encore un peu pour savoir si Hamon peut être en capacité de réunir autour de lui une majorité (pas porteuse des idées et des méthodes de Ségolène ) ou s’il doit , dans une position acceptable et non marginale s’allier avec Aubry pour rassembler et travailler en équipe à gauche.

  73. Christine

    18 novembre 2008 à 20:13

    Cher Camarade et Député,

    Je vous souhaite beaucoup d’énergie dans ce final très mystérieux mais comme le symbole du parti « la rose » une belle fleur pleine d’épine aussi…
    Donc il faut oublier les épines et croire encore dans un futur proche au meilleur pour vous et donc pour nous aussi!

  74. Guilhaumond Huguette

    18 novembre 2008 à 20:18

    j’ai adhéré au PS en mai 2007. devinez pourquoi ! je ne suis pas une déçue de sarkozy, je ne lui ai jamais fait confiance ! j’ai 73 ans.
    Benoît est le leader qui manque à la France humaniste et responsable de gauche. Il en a la jeunesse, l’élan, l’enthousiasme, et ses réflexions me paraissent saines ! je lui renouvelle ma confiance.

    Ghettou de Toulouse
    18/11/2008

  75. indépendant13

    18 novembre 2008 à 22:16

    Voici une de vos phrases qui me choque…
    « Oui, si le parti socialiste, dans la fidélité à son histoire, est tout près des français, au cœur du combat contre la droite,… »

    Combat contre la Droite…c’est ce qui me choque le plus…

    Si un jour vous êtes Président des Français…il faudra être POUR et pas CONTRE…une partie du peuple de ce pays…
    Dresser une partie du peuple contre une autre partie du peuple ? Ne savez-vous faire que cela ???

    MOI, j’ai choisi mon camp…Ni de Droite, ni de Gauche…Ni du Centre…UN CITOYEN QUI PAYE SES IMPÔTS…et qui voudrait bien que les POLITIQUES servent un peu plus le pays plutôt que de dresser les citoyens les uns contre les autres…

    Mon camp ce ne sera pas le votre tant que vous tiendrez ce discours d’exclusion de l’autre…
    Pour le RESPECT ET LA FRATERNITÉ …
    Fournat Robert

  76. Alex

    18 novembre 2008 à 22:38

    Bonsoir à tous,

    Par bien des aspects, les américains ne sont pas des modèles, cela étant, l’élection de Barak OBAMA crée un sentiment nouveau de croyance en la politique et d’espoir en l’avenir. L’élection d’un jeune, qui plus est, noir, inspire un profond respect et surtout démontre le bon fonctionnement démocratique de la plus grande puissance du monde.
    La comparaison avec l’actualité socialiste immédiate n’est pas très flatteuse pour notre parti.
    En effet, incapable de trouver une ligne commune à l’issue de trois jours de congrès, les ténors des trois principales motions ont préféré les stratégies de bas étages aux idées et à la cohérence générale.
    Dans un contexte international dominé par les errements mercantiles de traders téléguidés par « la main invisible » de l’appât du gain, le parti semble incapable de proposer une alternative crédible à la crise et le manque de lisibilité affiché rend les quelques discours constructifs de ce week-end complètement inaudibles.
    Il est donc impératif de réagir vite et de manière efficace en désignant à sa tête un premier secrétaire permettant de créer une nouvelle dynamique, capable de dépasser les querelles intestines, d’incarner une nouvelle génération et surtout de mettre en œuvre une nouvelle stratégie clairement ancrée à gauche.

    Jeudi prochain, nous allons devoir trancher entre trois candidats : Ségolène Royale, Martine Aubry et Benoit Hamon.

     Bertrand Delanoé ayant, ce jour appelé à voter M.Aubry a fini de se décrédibiliser. En effet, il semble que notre « libéral préféré » ait décidé, par le jeu des alliances, de jouer le tout sauf Ségolène. Car, soyons clair, l’aile gauche du parti n’est pas sa tasse de thé.
    Peut être qu’avec un peu plus de conviction et moins d’égaux, parmi les ténors de la motion A, les supporters du camps royale auraient eu moins d’échos.

     Ségolène Royale, après avoir clamé haut et fort qu’elle n’était pas une femme d’appareil, a su déployer des trésors de stratégie (victimisation, infantilisation, spectacle comique en guise de rentrée politique …) pour s’approprier le parti. Cette candidate joue un jeu dangereux. Le rapprochement avec le modem qu’elle prône contribue à jeter le trouble sur l’action politique et alimente l’idée selon laquelle la droite et la gauche n’ont plus de différence.
    Son équipe, Emmanuel Valls en tête, ne cesse de dénigrer nos instances dès qu’un journaliste pointe le bout de sa caméra. Comment prendre la tête d’une organisation que l’on dévalorise et que l’on ne respecte pas.
    D’autre part, quelle sera la place du lobby désir d’avenir en cas de victoire de la candidate ?
    De plus, la défaite à la présidentielle n’a appelé de sa part, aucune remise en question malgré l’accumulation d’erreurs. Les Français attendent de leurs dirigeants politiques qu’ils dessinent l’avenir, qu’ils tracent le chemin. En cela, la démocratie participative à la Ségolène est un non sens politique.
    Enfin, le parti n’a jamais connu de victoire électorale avec des stratégies centristes. Aussi, ne nous trompons de direction en ce moment au combien important de la vie socialiste.

     Martine Aubry, présente toutes les qualités nécessaires à la fonction : Le curriculum vitae, la compétence, et le positionnement idéologique. Cela étant, certains de ses soutiens (les Fabusiens notamment) peuvent constituer un handicap.
    Aussi, nous avons besoin d’identité, de renouveau et de dynamisme et M.Aubry semble un peu trop « classique » pour installer une nouvelle dynamique.

     Benoit Hamon, fermement ancré à gauche incarne le renouveau du paysage politique, un nouveau visage, une nouvelle stratégie.
    Etranger aux querelles sans âge qui nuisent à nos idées, il est l’avenir.
    Certains, il y a quelques semaines encore, défendaient l’idée d’un premier secrétaire non présidentiable. Benoit Hamon n’est pas un présidentiable. Nous aurons tout le loisir de désigner notre candidat pour 2012 comme premier secrétaire à l’occasion du prochain congrès de 2011.
    Pour que la rose retrouve des couleurs, il nous faut un discours clair, un positionnement cohérent et des dirigeants renouvelés.
    Il est temps de reprendre la main, de replacer l’homme au centre du système, de réguler de manière efficace les marchés (la preuve est faite, s’il en était besoin, que « la main invisible » de SMITH et RICARDO, n’existe pas), de prendre conscience que la concurrence pure et parfaite n’est qu’une vue de l’esprit, et qu’il est nécessaire de rééquilibrer la mondialisation.
    Les keynésiens que nous sommes ont une opportunité de reprendre la direction des opérations, de redessiner un avenir : YES, WE CAN !

    Pour en terminer, ces tiraillements ne doivent pas nous faire oublier nos véritables adversaires : Nicolas S, le gouvernement, la politique injuste et élitiste qu’ils mettent en œuvre.
    Pendant que le PS se regarde le nombril la terre continue de tourner, et les marchés de détruire de la richesse et des emplois. Comme à chaque fois en pareil circonstance, les plus libéraux appellent au secours l’état et la puissance publique afin que l’on socialise les pertes (les bénéfices, eux sont systématiquement privatisés).
    En ces temps de crise profonde, et à l’aube de la casse sociale qui s’annonce, le parti socialiste à rendez vous avec l’histoire et se doit de représenter une alternative crédible.…..
    N’ayons pas peur de tourner la page, soyons confiants en l’avenir.

    Amitiés,

  77. pierre claude

    18 novembre 2008 à 22:51

    j’ai adhéré au P S suite à votre arrivée sur le devant de la scéne mais je me permets de vous présenter quelques remarques.Si je suis d’accord avec vous dans l’esprit pour atteindre votre objectif il faudrait y apporter la maniére.
    Au lieu du combat contre la droite cela pourrait être des solutions meilleures que celles de la droite.Au lieu de renouveler le parti il faut mettre en valeur les bonnes idées de la gauche et pour la reconquête des classes populaires présenter un projet de société qui enveloppe la recherche de biens communs ou la richesse du bien vivre prévaut à la consommation débridée.
    bonne chance

  78. pierre claude

    18 novembre 2008 à 23:04

    #
    # pierre claudele 18 nov 2008 à 22:51
    Votre commentaire est en attente de modération

    j’ai adhéré au P S suite à votre arrivée sur le devant de la scéne mais je me permets de vous présenter quelques remarques.Si je suis d’accord avec vous dans l’esprit pour atteindre votre objectif il faudrait y apporter la maniére.
    Au lieu du combat contre la droite cela pourrait être des solutions meilleures que celles de la droite.Au lieu de renouveler le parti il faut mettre en valeur les bonnes idées de la gauche et pour la reconquête des classes populaires présenter un projet de société qui enveloppe la recherche de biens communs ou la richesse du bien vivre prévaut à la consommation débridée.
    bonne chance

  79. veronique

    19 novembre 2008 à 00:38

    Bonsoir M. Hamon
    Je souhaite vivement que vous soyez élu premier secrétaire du PS. On ne parle que des militants ayant leur carte au PS, mais ils ne sont pas les seuls à voter aux élections présidentielles. Un an de Sarko, j’en peux plus et suis au désespoir, alors de penser qu’il pourrait être encore… alors non. Je ne me suis jamais passionnée pour les discours du ps du temps de Mitterrand car je les trouvais trop bourgeois trop au « centre » alors une alliance avec le modem, non. Les discours d’Olivier Besancenot m’ont séduite car il prend en compte les difficultés et les craintes des « couches populaires » y compris des fonctionnaires – dont je suis – qui en prennent plein la figure avec Sarko – Je vous ai découvert avec ces élections. Je me suis dite, voilà enfin quelqu’un du PS en qui j’ai espoir et confiance, avec des vraies idées de gauche. De voir que des anciens de ce parti sont au gouvernement actuel et toujours au PS me déçoivent beaucoup.
    Le parti socialiste n’est pas éteint ce sont les « anciens » qui sont grillés.
    À vous de vous battre pour nous pour remettre des batteries neuves et pleines d’énergies positives.
    Pendant que j’écouterai les résultats des élections, je serai une fois de plus en grève en me disant quel recours peut-on avoir contre ce gouvernement de mafieux.
    Avec tout l’espoir que je mets en votre personne. Sincères réussite.
    Une pas très jeune de 46 ans mais qui espère encore.

  80. Jeff

    19 novembre 2008 à 01:22

    Chèr Benoit,

    Personnellement, je suis encarté au parti radical valoisien, ce qui ne m’empeche pas de suivre la campagne interne du PS. J’ai toujours cru que pour avoir une opposition forte dans la conjoncture actuelle, il fallait avoir un PS fort. Je ne pense pas qu’avec Madame Royal le PS soit fort, c’est reculer pour mieux sauter. Sans vouloir faire de jeunisme, ce n’est pas madame aubry qui fait de la politique depuis le berceau qui rénovera votre partie. Pour moi la seule solution, démocratique pour qu’il y ait une vrai opposition dans ce pays : c’est vous !

    Amitiés Républicaines

  81. Jymm

    19 novembre 2008 à 10:51

    Bonjour

    je ne suis ni adhérent du PS ni sympathisant, un électeur « comme il y en a tant », en fait, mais je suis avec attention ce qui se passe au PS actuellement.

    Comme beaucoup je n’avais jamais entendu parler de vous jusqu’à ces derniers jours.

    Je voulais vous dire à quel point j’ai apprécié vos interventions et vos analyses, tant sur le fond économique que sur la nécessité de faire renaître une force politique capable non seulement de s’opposer à la droite actuelle mais aussi de faire rempart à la montée des extrémismes, inéluctable dans le contexte économique probablement désastreux à venir.

    Après avoir suivi les interventions des trois candidats au poste de premier secrétaire de votre parti, vous m’avez donné l’impression d’être le seul motivé essentiellement par les enjeux et non par un projet personnel. Je vous souhaite bonne chance et j’espère sincèrement que vous recueillerez les voix de vos adhérents, en particulier des jeunes, en nombre suffisant pour pouvoir réaliser vos objectifs. Le contraire augurerait à mon sens d’un avenir bien sombre pour notre République en désagrégeant probablement le PS et laissant la porte ouverte à une droite qui a perdu son âme.

    Cordialement

  82. Parigo 07

    19 novembre 2008 à 11:46

    Cher Monsieur HAMON,

    Tout comme « Jeff », je suis encarté au P.R . Tout comme des milliers de françaises et de français,nous nous sentons ,trompés,abusés et surtout fatigués de toute cette vieille politique !!!Il est grand temps de REMODELER l’opposition ! Une opposition forte,sereine,tenant le même langage ……… Nous sommes prêts à vous rejoindre Benoit ! Êtes-vous prêts à nous accueillir ??? Respect Républicain .

  83. riviere

    19 novembre 2008 à 14:10

    l’intervation de la mere « michel pardon aubry faisant du miserabilisme en parlant d’un ouvrier etc et mme royal d’une mere de famille,qui se contentais des restes,
    ‘ai eu honte pour le ps
    bien loin des soucis financiers de ceux qui gagnent 1000euros pa mois
    honte du ps
    qui pensent au pouvoir
    et j’aimerai qu’un jour vous representiez un ps
    dynamique
    car les elephants y n’a marre
    vous mettez tout en oeuvre
    pour que sarko et sa bande reste au pouvoir pendant 10ans
    ou que le fn pointe son nez
    ne vous demandez pas pourquoi
    il y a de l’absentention

  84. DUCOUREAU Christophe

    19 novembre 2008 à 14:41

    étant militant socialiste, je me retrouve pour la premiére fois depuis des années dans ta vision du socialisme et de ce que doit être le combat contre “toute” la droite, j’aime bien besancenot aussi, donc cette logique de rassemblement de la gauche me laisse rêveur.
    Je te souhaite de gagner et de ramener le PS complétement a gauche et non pas aux frontiéres de la droite !
    Les avançées sociales ont toujours été de gauche ! il faut que ça continu !

  85. noel

    19 novembre 2008 à 19:45

    Je ne suis pas particulièrement socialiste mais vous etes intelligent et ouvcrt, respectueux du prochain. Tenez bon et mettez le paquet. Quel soulagement de voir arriver un politique jeune, pas langue de bois. Quelle joie de ne plus entendre les querelles stupides des deux nanas ; l’une bouffie et orgueuilleuse, l’autre à moitié dingo. Oui, mon mail va être rejetté ; pas assez modéré . comment etre modéré lorsqu’on voit un tel étalage de paniers de crabes.

    Monsieur Hamon, je vous souhaite vraiment d’être le nouveau Président du PS.

  86. camarade vitamine

    19 novembre 2008 à 23:00

    Bonjour,

    Ne suis pas militant, ne sympathise guère avec le parti pris.
    Je dois dire quand même être assez intérressé par le contenu de votre projet. Il arrive à point et contraste avec le mou consensuel proposé par d’autres.
    Vous souhaite bonne continuation.

  87. MARIE-ANNE

    19 novembre 2008 à 23:36

    Benoit,

    Courage pour jeudi, je crois en toi, je suis sure que tu es le seul a pouvoir changer le parti
    je suis militante PS je vote à gauche depuis toujours et jeudi je voterai pour toi

    Amicalement socialiste

  88. Luce

    20 novembre 2008 à 12:48

    Mr Hamon

    Juste pour vous dire qu’en tant que militante socialiste je vais voter pour vous parce que vous seul me semblez incarner le renouveau de ce parti . Et dieu sait ou plutôt tous les militants le savent ce parti a bien besoin de renouveau ! Je ne suis pas d’accord avec toutes vos prises de positions mais c’est normal je n’étais pas d’accord non plus avec tout ce que B Delanoé proposait alors que j’ai voté pour sa motion . J’ai énormément de respect pour Martine Aubry et son travail néanmoins je la pense trop mal entourée pour aider ce parti a aller de l’avant et je n’aime pas l’idée que des caciques se cachent derrière elle pour récupérer un pouvoir sur ce parti que les militants ne veulent plus leur accorder. Quant à Ségolène je trouve son approche trop démagogique sa façon de procéder trop proche de celle d’un homme appelé N. Sarko… et puis a qui peut elle faire croire qu’elle est un perdreau de l’année. J’ai 50 ans et bien que jeune d’esprit je sais pertinemment que je ne peux plus me présenter comme une jeune fille peut être serait il temps qu’elle arrête la communication pour refaire de la politique .
    J’aurais vraiment rêvé d’une alliance entre vous B Delanoé et Martine Aubry (sans les Fabius, Strauss Khan…) car je vous crois tous les 3 riches de diversités complémentaires mais qui sait Hillary s’est bien ralliée a Barack Obama après alors je vote pour vous pour que vous refassiez du Parti socialiste un parti de militants qui militent et pas de notables qui cherchent a se partager le gâteau, pour ne plus avoir honte de dire que je fais partie de cette famille, pour que ce parti s’ouvre réellement aux minorités qui font la richesse de la France … bref j’espere que vous serez élu et que vous accomplirez vos « promesses »

  89. Cassanego

    21 novembre 2008 à 11:34

    Pourquoi cet appel en faveur du marigot des ambitions d’antan?
    Jospin et Rocard tirent les ficelles de cette magouille.
    Es tu naif Benoît?
    Ce n’est pas un pont mais un viaduc qui conduit au boulevard pour DSK.
    Le seul pont c’est celui qu’emprunteront de nombreux militants pour rejoindre Besancenot.
    Bon vent pour toi,
    Ciao

  90. Bertrand

    12 décembre 2008 à 15:26

    Monsieur Benoît Hamon,

    Le seul militant politique qui mérite cet adjectif est celui qui adhère PREMIÈREMENT à une Éthique qui établit les balises qui légitiment ou non notre comportement.

    Un « Code d’Éthique Politique », loin d’être une panacée universelle, aurait le mérite de situer ces balises ,… trop souvent ignorée dans le monde politique,… de gauche à droite !!!!!

    Cordialement
    Bertrand

Réagissez !

Benoît Hamon - benoithamon.fr - 2011
Crédits - Mentions légales - Creative Commons

Si tu vois une chèvre devant la tanière du lion,
aie crainte de la chèvre. Amadou Hampaté Ba