Benoît Hamon - Porte-parole du Parti Socialiste
Benoît Hamon Benoît Hamon

Non classé

Appel de jeunes responsables socialistes en faveur de Benoît Hamon

18 novembre 2008

LA RENOVATION NE DOIT PAS ETRE UN ALIBI.

Le congrès du Parti socialiste qui s’est tenu ce week-end à Reims a pris acte du vote des militants. Ces derniers se sont clairement exprimés pour le changement. Changement d’orientation, avec un parti ancré à gauche et changement d’équipe en appelant au renouvellement des personnes au sein de notre parti.

Nous, jeunes responsables du parti socialiste, sommes déterminés à ce que l’expression militante soit respectée. Il ne nous apparaît en effet pas crédible, que le renouvellement soit porté par des camarades qui ont commencé leur vie politique à l’Elysée en 1981. Cette génération a surtout connu, l’âge d’or des forces de gauche pendant 20 ans tant au niveau national que local. Nous, notre engagement s’est surtout construit dans l’opposition.

Nous considérons aujourd’hui, alors que la crise sociale qui s’annonce est la plus sérieuse menace pour les catégories moyennes et populaires depuis plus de trente ans, qu’il nous faut un parti socialiste de combat.

Or ce combat appelle des militants qui aujourd’hui veulent affronter le libéralisme de face et ne s’en sont jamais accommodés. C’est pour cela que nous pensons que le seul à pouvoir incarner ce changement à la fois sur la question de l’orientation et des équipes est Benoît Hamon.
Premiers signataires 

Claire LE FLECHER, 33 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  CN, 02 – Aisne

Délphine MAYRARGUE, 34 ans, CNCF, 03 – Allier

Anne Julie CLARY, 27 ans, Conseillère Régionale, 06 – Alpes-Maritimes

Yann LIBRATI, 38 ans, Conseiller Municipal,  CN, 06 – Alpes-Maritimes

Olivier DUSSOPT, 30 ans, Député,  CN, 07 – Ardèche

Christophe LEONARD, 37 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Conseiller Général ,  CNCF, 08 – Ardennes

Olivier GIRARDIN, 40 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Maire, 10 – Aube

Philippe ANDRIEUX, 29 ans, Maire, 11 – Aude

Marc LECERF, 30 ans, CN, 14 – Calvados

 

Christophe BERARDI, 37 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 01 – Ain

 

Pouria AMIRSHAHI, 36 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  CB, 16 – Charente

Thierry LEPESANT, 32 ans, CN, 17 – Charente-Maritime

Philippe BAYOL, 44 ans, 1er Fédéral,  Conseiller Général, 23 – Creuse

Benoît SECRESTAT, 30 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 24 – Dordogne

Barbara ROMAGNAN, 38 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Conseillère Générale, 25 – Doubs

Nadia PELLEFIGUE, 32 ans, CN, 31 – Haute Garonne

Michaël AURORA, 30 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 32 – Gers

Mathieu ROUVEYRE, 29 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Conseiller Général, 33 – Gironde

NaIma CHARAI, 35 ans, Conseillère Régionale,  CN, 33 – Gironde

Michaël DELAFOSSE, 31 ans, Adjoint au maire, 34 – Hérault

Isabelle THOMAS, 47 ans, Candidate au poste de 1er fédéral,  Conseillère Régionale,  CN, 35 – Ille-et-Vilaine

Stéphane CORBIN, 43 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 37 – Indre-et-Loire

Renaud LAGRAVE, 40 ans, 1er Fédéral, 40 – Landes

Benjamin VETELE, 30 ans, Adjoint au maire, 41 – Loir-et-Cher

Pascal USSEGLIO, 34 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 41 – Loir-et-Cher

Régis JUANICO, 36 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Député, 42 – Loire

Otman EL HARTI, 33 ans, CNC, 42 – Loire

Chloé LE BAIL , 24 ans, Conseillère Régionale,  CNCF, 44 – Loire-Atlantique

Stéphane TRAVERT, 39 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 50 – Manche

Stéphane RUMMEL, 27 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Conseiller Général,  CN, 51 – Marne

Sabrina GHALLAL, 27 ans, Conseillère Générale, 51 – Marne

Liem HOANG NGOC, 44 ans, CN, 51 – Marne

Jean-François THOMAS, 37 ans, , 55 – Meuse

Emir DENIZ, 32 ans, CN, 57 – Moselle

Michaël MOGLIA, 30 ans, Conseiller Régional, 59 – Nord

Cédric DUPOND, 40 ans, CN, 62 – Pas-de-Calais

Mathieu VITTU, 30 ans, CNC, 62 – Pas-de-Calais

Pierre FERRARI, 25 ans, CNCF, 62 – Pas-de-Calais

Olivier ARKATI, 33 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 63 – Puy-de-Dôme

Jérome ASSLENDER, 35 ans, CN, 63 – Puy-de-Dôme

Pierre CHERET, 43 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 64 – Pyrénées-Atlantiques

Marie-Pierre CABANNE, 45 ans, CN, 64 – Pyrénées-Atlantiques

Syamak AGHABABAI, 30 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  conseiller municipal, 67 – Bas-Rhin

Paul MEYER, 27 ans, Adjoint au maire,  conseiller municipal,  CNCF, 67 – Bas-Rhin

Jules JOASSARD, 32 ans, Candidat au poste de 1er fédéral, 69 – Rhône

Jérôme SADDIER, 38 ans, CNC, 69 – Rhône

Yann CROMBECQUE, 38 ans, CN, 69 – Rhône

Guillaume MATHELIER, 32 ans, Maire, 74 – Haute-Savoie

Guillaume BALAS, 36 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Conseiller Régional,  CN, 75 – Paris

Bruno JULLIARD, 27 ans, Adjoint au maire de Paris, 75 – Paris

Léa FILOCHE, 30 ans, Conseillère de Paris, 75 – Paris

Aude EVIN, 40 ans, Conseillère Régionale, 75 – Paris

Sandrine CHARNOZ, 35 ans, Conseillère de Paris,  CNC, 75 – Paris

Virginie DASPET, 38 ans, Conseillère de Paris, 75 – Paris

Pascal CHERKI, 42 ans, Adjoint au maire de Paris, 75 – Paris

Fréderic HOCQUARD, 39 ans, CN, 75 – Paris

Laurent MIERMONT, 34 ans, CN, 75 – Paris

Stéphane OLIVIER 34 ans, Conseiller Régional,  CN, 78 – Yvelines

Céline BAUMEL, 35 ans, Conseillère Régionale, 78 – Yvelines

Emmanuelle LEDOUX, 31 ans, Conseiller Régional, 78 – Yvelines

Ismaila WANE, 31 ans, Conseiller Général, 78 – Yvelines

Philippe CASIER, 38 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  CN, 80 – Somme

Claire FITA, 31 ans, Candidate au poste de 1er fédéral, 81 – Tarn

Karim BENSAADA, 26 ans, Conseiller Régional, 83 – Var

Farid FARISSY, 40 ans, CNCF, 84 – Vaucluse

Mireille LE CORRE, 32 ans, Candidate au poste de 1er fédéral,  Conseillère Générale,  CN, 89 – Yonne

Marianne LOUIS, 36 ans, Candidate au poste de 1er fédéral,  CN, 91 – Essonne

Jérome GUEDJ, 36 ans, Conseiller Général,  CN, 91 – Essonne

Joseph DION, 40 ans, Candidate au poste de 1er fédéral, 92 – Hauts-de-Seine

Roberto ROMERO, 40 ans, CN, 92 – Hauts-de-Seine

Mathieu HANOTIN, 30 ans, Conseiller Général, 93 – Seine-Saint-Denis

Yassir FICHTALI, 30ans, Adjoint au maire, 93 – Seine-Saint-Denis

Tania ASSOULINE, 31 ans, CN, 93 – Seine-Saint-Denis

Razzye HAMADI, 29 ans, CN, 94 – Val-de-Marne

Charlotte BRUN, 31 ans, Conseillère Régionale,  CN, 95 – Val-d’Oise

Emmanuel MAUREL, 35 ans, Candidat au poste de 1er fédéral,  Conseiller Régional,  CN, 95 – Val-d’Oise

 

18 commentaires

  1. CHARRIAU

    18 novembre 2008 à 23:05

    Mr Hamon ,je suis malheureusement convaincu de votre échec à la présidence du PS,mais vous m’avez redonné le gout de voter PS sans pince à linge, seul l’échec de L.Jospin que j’appréciai m’a fait voté à droite contre le facisme,je suis un pauvre con de salarié et je suis concient que le PS est bien éloigné de mes préocupations journalières , mais c’est la seule alternative à la droite
    conclusion : on a que ce qu’on mérite

  2. lassa

    18 novembre 2008 à 23:22

    La jeune vague se déchaîne mais en oublie un peu l’histoire.
    La génération des éléphants (appellation stupide dévalorisante et méprisante) n’est pas arrivée au pouvoir les doigts dans le nez. Elle s’est battue pendant de longues années( de 1958 à 1981 pour certains d’entre eux) et en 81 elle est venue aux affaires grâce en particulier à l’action d’un certain F Mitterrand qui avait commencé sa vie politique presque quarante avant. Et le renouvellement de la gauche a « été porté » par des gens de gauche d’âges divers ,des plus jeunes aux plus expérimentés .
    Personnellement je trouve que c’était bien ainsi.
    Pour ce qui est de l’âge d’or du socialisme il faudrait ne pas rêver. Les fils ont souvent tendance à vouloir tuer le père mais ce n’est pas une raison pour en perdre toute objectivité. L’âge d’or quand ,en 83, il a fallu traiter le problème de la sidérurgie (Fabius en a pris plein les gencives ) l’âge d’or quand il a été décidé de rester dans le serpent monétaire international, l’âge d’or lors de la crise de 93.?..Je pourrais continuer …
    Mais ce soit-disant âge d’or a eu un certain résultat positif car il a permis à de nombreux socialistes de conquérir des mairies des conseils généraux, des postes représentatifs qui les mettent en valeur et permettent à certains d’entre eux de passer à la télé..et de jouer un rôle au plan national.
    Je trouve dons aberrant et contreproductif cet aspect générationnel qu’on veut nous imposer. C’est contraire à l’idée de ponts entre socialistes qui est avancée par ailleurs , idée constructrice et fondamentale. Compréhensible l’appui porté à Benoit Hamon tout comme le souci de création d’un parti de combat mais encore ne faut-il pas se tromper d’adversaires.
    A gauche mais pour une vraie gauche ,honnête, travailleuse , dynamique, sérieuse ,réaliste, multigénérationnelle et qui sache oublier le moi et travailler en équipe c’est cela qu’on attend tous âges confondus.

  3. JL Parise

    19 novembre 2008 à 09:40

    Tout à fait d’accord avec Lassa. Il serait très important pour le « renouvellement » du parti d’être moins incantatoire que de scander « jeune, jeune, plus jeune, les vieux », (etc.) et montrer en quoi les nouvelles générations changeraient les pratiques politiques, le seul renouvellement qui vaille. Si « un vieux » nous propose des pratiques neuves, il faut le soutenir, si « des jeunes » nous proposaient des vieilles pratiques, il faut les combattre.

  4. Baba

    19 novembre 2008 à 10:47

    Votre seul défaut s’appel R.H et ses méthodes au mjs…

  5. colombini

    19 novembre 2008 à 12:40

    bonjour!
    tout a fait d accord avec jl parise mais moi je voudrais vous poser une question :est ce que vous soutenez toujours les these de monsieur fabius? si oui je ne voterais pas pour vous acause de cel car vous dites qu il faut arreter les querelles de personnes aux egos demesures mais vous ne faites pas sentir que vos pensees, vos vues, sont plus neuves ou novatrices pour le peuple , ou les francais mot que vous employez souvent vous m attirez beaucoup et je voterais peut etre pour vous mais vous avez ce cote qui ressemble aux « elephants  » lors de vos interwiews ces nondits et beaucoup de phrase un creuses vous savez celles que le demaguogue se servent pour plaire a la population nous en avons un vivant exemple au pouvoir , j aimerais que vous soyez differents des autres vraiment en le disant clairement
    colombini Vieux socialiste

  6. lebeaupin

    19 novembre 2008 à 14:55

    je suis une vieille mdrrr de presque 40 ans, et je suis désolée, mais ni madame ségolène royal ni madame martine aubry ne me corresponde.

    je suis d’accord que le rassemblement est important pour que votre parti vive (ou tout au moins survive) mais il y a pour ma part des personnes de votre parti qui sont toujours ancrée à leurs idées d’hier… il faudrait leur rappeler qu’entre temps nous avons avancé… je suis d’accord, pas dans le bon sens et qui met notre pays dans une mélasse sans nom. On prend 60 ans dans la figure… en bond dans le passé… mais passons.

    Les jeunes ont besoin qu’on les entende tout comme les plus agés, qu’on les écoute… vraiment…. et qu’on agisse… vraiment. Facile de mettre ses plus beaux attours et de faire un sourire de façade en disant… je suis la meilleure et en plus j’ai de l’expérience… mais n’est ce pas mieux d’avoir quelqu’un qui rassemble aussi bien l’ancienne génération et la nouvelle (quoi que cela me paraisse plus que difficile, question d’humanité, il y a et y aura toujours des conflits de génération), qui saura avoir autour de lui des personnes de réflexion, de terrain, d’expérience et de passion… c’est ce tout qui fait toute la différence… quelqu’un qui ne change pas d’opinion toutes les deux secondes et qui sait analyser les situations des personnes, du pays et du monde (beurk mondialisation).

    Je n’ai pas de leçon à vous donner, je ne me le permettrai pas, car personnellement, aucun parti n’a trouvé grâce à mes yeux, peut être parce que je fais parti des travailleurs pauvres qui peuplent notre pays et que j’ai l’impression comme beaucoup… qu’on nous a gentiment oublié… quoi qu’aujourd’hui… ceux qui ne nous voyaient pas commencent à nous connaitre vu qu’ils nous rejoignent bien malgré eux.

    Rassemblez vous au lieu de vous taper sur le coin de la figure… Jeunes, moins jeunes, vieux… nous allons tous faire le même chemin et tous pour la même finalité.

  7. MJS NORD EST SUD OUEST

    19 novembre 2008 à 15:03

    Bonjour ,

    A toi la Rénovation …

    PourQuoi la rénovation ne c’est pas fait avant pendant les Présidentielles par exemple …

    Moi je crois a ce que je vois ….

    ILS ET ELLES ONT FAIT DU VIOLON pendant des années …

    La nouvelle génération est au devant … a nous de leur faire montrai qu’en 3 ans on va faire le double même le triple d ‘eux …

    Prions Prions ….

    Les autres Motion sont perdu aveugle et sourd ….

    A LA JEUNESSE DE FAIRE VOIR NOS COMPETENCES POUR LES EBLOUIR ….

    Enclenchons la 6eme vitesse ….

  8. indépendant13

    19 novembre 2008 à 18:32

    Question : Benoît Hamon est il le candidat pour diriger le PS ou le candidat pour faire de l’ombre à Besancenot ?

    Sinon, pourquoi ne pas plutôt faire confiance à l’original plutôt qu’à sa copie ?

  9. krys

    19 novembre 2008 à 18:47

    quelles sont les tendances sur le terrain pour ceux qui y sont (je suis à l’étranger). Certains annoncent déjà une victoire de Royal au premier tour… qu’en est-il???

  10. thierry

    19 novembre 2008 à 18:59

    Dernière ligne droite et une minute de prise entre deux rappels de camarades pour s’assurer de leur présence, de leur pièce d’identité (!) et de leur fidélité à leur vote du 6/11, voire de leur ralliement vers notre motion C, avec toi en fer de lance. Ils et elles sont déterminé(e)s. Juste un instant pour tenter quelque humour: celles et ceux que j’appelle sont parfois plus, parfois moins agés que moi (47 ans), et tous ont bien compris que le renouvellement générationnel que tu évoques dépasse la question de l’âge du capitaine. Nous restons donc dans l’attente d’une liste de soutiens d’anciens…, et le clin d’oeil à Henri. Transformons le PS, notre arme historique.

  11. GILLES BOULIN

    19 novembre 2008 à 19:14

    BRAVO à tous les jeunes socialistes qui demain voterons pour Benoît Hamon afin de redonner une chance peut-être à la gauche de votre parti . Mais aussi à l’ensemble de la vrais GAUCHE pour construire ensemble un monde meilleur. Bonne chance a vous et courage!

    Gilles Boulin ex militant socialiste
    Président du Comité Gavroche
    22400 LAMBALLE

  12. Baba

    19 novembre 2008 à 21:23

    à indépendant13 ,
    Pour info B.Hamon et le reste du Ps sont socialistes. O.Besancenot est Trotskyste et à ce titre ne reconnait pas le suffrage universel, la république et la démocratie, c’est simple, les mêmes causes de révolte mais pas les mêmes conséquences …

  13. réré

    19 novembre 2008 à 22:09

    Je vote pour toi demain Benoit. Y en a marre!

  14. rosalie

    19 novembre 2008 à 22:14

    Lassa, je suis d’accord avec vous à 100%, je l’avais d’ailleurs dit dans un post, je ne sais plus où ni quand sur ce blog, en réponse à un commentaire plutôt méprisant à l’égard des plus anciens. J’avais dit qu’il ne fallait quand même pas occulter l’expérience et l’acquis des autres et tout jeter aux orties en avançant le seul argument de la jeunesse.
    Jeune n’est pas forcément mieux et ce qu’il faut ce sont surtout des personnes motivées, honnêtes dans leurs idées, travailleuses et sérieuses dans leurs propositions.
    Cela dit, jeune ne veut pas dire moins bien non plus et en France on a quand même tendance à ne laisser aucune manoeuvre aux plus jeunes quand on est en place et qu’on ne veut pas décrocher.
    C’est l’image du parti socialiste aujourd’hui, des anciens qui s’accrochent alors que la majorité des citoyens n’en veut plus.
    Personnellement je peux vous dire que Aubry, Delanoë, Royal, Fabius, Jospin, DSK, Lang etc… tous ces gens là, j’en ai marre de les voir occuper les médias et les postes importants depuis si longtemps.
    Il faut du renouveau, mais tomber dans l’excès inverse en assénant que parce qu’on est jeune tout va aller pour le mieux serait une erreur fatale.
    D’ailleurs, aux risques de me répéter, il y a dans l’équipe de B.Hamon quelques jeunes qui me déplaisent profondément et je les juge sur leurs actes antérieurs non sur leur âge.
    J’espère vraiment que B.Hamon sera assez intelligent pour tirer les conséquences de toutes ces contributions qui devraient lui donner quand même de bonnes bases de réflexions…c’est un gros atout de l’internet.

  15. lassa

    20 novembre 2008 à 01:29

    Rosalie, j’avais bien vu votre commentaire mais je l’avais lu un soir tard, trop tard pour y répondre . Je me proposais de le faire le lendemain matin mais helàs je ne l’ai pas retrouvé. Mystère des blogs. J’ai retenu que nous étions globalement d’accord à une nuance près: Je suis moins dur avec les anciens même si j’ai une dent très dure d’abord contre Jospin car il a été le « grand chef » du PS (j’ai horreur de cette notion de grand chef mais cela me parait correspondre à la réalité) et il a ,depuis Rennes tout verrouillé dans le PS et géré y compris jusqu’à la mise en place de Hollande qu’il pensait manipuler aisément…. et cela avec le succès que l’on sait.
    Dans ce contexte les plus jeunes ont été intégrés dans l’organisation mais de façon insatisfaisante. Il faut ,selon moi, quand on est responsable savoir aider les gens à s’élever et à acquérir des compétences. Il faut mettre en place une formation aux responsabilités et donner des responsabilités. Il faut pour cela savoir aussi changer ses propres responsabilités et les transférer à d’autres sans pour autant se mettre en retraite car toutes les compétences sont à utiliser.
    Hélas les politiques de tous bords sont très rapidement intoxiqués par le pouvoir et ils ont tendance à vouloir être partout, d’ou le cumul des mandats. C’est intolérable et cela rend difficile l’émergence des générations nouvelles. On est ainsi (au plan local comme au plan national , avec de nombreux » grands « mais aussi « petits » élus) inondé de photos, passages à la télé… avec les mêmes têtes aux mêmes endroits pendant des dizaines d’années c’est-à-dire des morceaux de vie.
    Tout cela révolte mais aussi interroge car, combien de fois
    un politique, jeune autant que plus vieux, s’est élevé contre ce fonctionnement et, une fois élu est rentré dans le moule et a oublié. Et la culture de l’égo s’est encore amplifiée.
    Le Peillon que je trouvais compétent dans certains domaines
    s’est tout d’un coup étiolé et devient hargneux et sectaire. Même chose pour Dray… Ségolène leur a promis des postes de responsabilité tout en s’organisant de telle sorte qu’elle soit elle le futur « Grand chef » et ils s’impliquent dans une démarche peu constructive. Benoit Hamon a su rester hors de ce contexte et ses propositions semblent raisonnables, hon
    nêtes et en phase avec la situation . Mais il va être soumis à l’appel des sirènes( selon la presse Ségolène voudrait le récupérer). Je souhaite qu’il sache rester lui même, fidèle à ses idées fidèle à ce qu’il nous a dit . Et s’il est conduit à des négociations ,ce qui est probable, qu’il le fasse sans trop cèder par rapport à ses conviction…et qu’il s’intègre dans un travail d’équipe (comme au rugby puisque il a joué à ce jeu) avec un capitaine qui soit compétent,sérieux, respectueux, convivial et très proche de son équipe et de la base. Et s’il était ce capitaine .. pourquoi pas
    après tout.?

  16. rosalie

    20 novembre 2008 à 02:01

    Mais il va être soumis à l’appel des sirènes( selon la presse Ségolène voudrait le récupérer). Je souhaite qu’il sache rester lui même, fidèle à ses idées, fidèle à ce qu’il nous a dit . Et s’il est conduit à des négociations ,ce qui est probable, qu’il le fasse sans trop cèder par rapport à ses convictions…et qu’il s’intègre dans un travail d’équipe (comme au rugby puisque il a joué à ce jeu) avec un capitaine qui soit compétent,sérieux, respectueux, convivial et très proche de son équipe et de la base. Et s’il était ce capitaine .. pourquoi pas après tout.?

    Je n’ai rien à ajouter à ce dernier paragraphe qui reflète exactement ma pensée. Et comme vous… j’espère!

  17. Adraelle

    20 novembre 2008 à 11:06

    Si seulement Benoît Hamon pouvait gagner…redonner un souffle à la Gauche…On aurait peut-être en fin un vrai contre-pouvoir en France !
    En tous les cas, Bravo pour vous être maintenu ! C’était plus que nécessaire…car honnêtement, ni l’une, ni l’autre, pour moi…Ou alors par dépit.

  18. Rémy 46a Patron de PME

    24 novembre 2008 à 12:49

    Cher Benoît,
    Ce n’était pas évident de ce présenter en ce « dimanche noir » au petit-écran…Bravo, pour votre ton juste et sincère ! Je vous ai écouté à « Ripostes » chez Moati et veux vous féliciter pour vos positions sur les différents sujets abordés (malgré le temps trop court) . Des vraies idées de gauche . Putain, que ça m’a donné du baume au coeur de vous entendre !!! Merci !
    Je partage tellement vos points de vue sur les licenciements sous le couvert de la crise, les délocalisations vers l’Europe de l’Est, le travail dominical, le smic indécent…La liste des abus est longue à pleurer .
    Le NON à l’Europe était déjà EVIDENT en 2005 . Comment ne pas avoir pensé que le libéralisme allait s’en servir allègrement . Je ne comprends pas qu’au sein d’un même parti les divergences soient aussi criantes et qu’on en soit arrivé à cette situation qui pourrait être réellement risible si elle n’avait pas ce caractère de GRAVITE . Les responsables de ce pugilat nombriliste doivent sérieusement se remettre en question, d’autres partis (ex: MODEM) ne leurs seraient-ils pas mieux approprié ?
    J’espère (encore) que grâce à des « mecs » de votre trempe le PS va se ressaisir et nous redonner confiance . Nous avons un besoin URGENT de SOUTIEN et d’un CONTRE-POUVOIR solidement ACTIF .
    De plus, vous avez déjà un atout majeur, très tendance en ces temps : une belle petite gueule ! lol
    COURAGE !

Réagissez !

Benoît Hamon - benoithamon.fr - 2011
Crédits - Mentions légales - Creative Commons

Si tu vois une chèvre devant la tanière du lion,
aie crainte de la chèvre. Amadou Hampaté Ba